Les Optimistes : La critique

Date : 29 / 04 / 2015 à 22h56
Sources :

Unification


Les Optimistes est un documentaire éponyme sur une équipe de volley norvégienne hors du commun. En effet les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! On va les suivre au cours de leur entrainement et de leur préparation en vue de leur match international contre une équipe d’hommes séniors suédoise de 60 à 85 ans.

L’histoire de cette équipe est étonnante et merveilleuse. Le spectateur est progressivement présenté à chacune de ses joueuses tout en assistant à leur entrainement et leur vie.
Car évidemment, la vie d’une telle équipe devient plus compliquée à partir du moment où elle s’est trouvée une équipe adverse étrangère à affronter.
En effet, il faut vraiment apprendre les règles du volley, ces dernières étant plus ou moins adaptées au jeu de ces dames (ah le fameux « boxing » de la balle !). Il faut aussi se mettre à jouer sur un vrai terrain et avec un filet à la hauteur conventionnelle !
Et puis il faut se trouver des sponsors pour le voyage et l’hôtel, ainsi qu’une tenue adaptée.
N’oublions pas que pour être prises au sérieux, il faut aussi redoubler d’entrainement !

Certes on est loin de Jeanne et Serge, mais l’esprit de Pierre de Coubertin est parfaitement assimilé par l’équipe qui considère le sport comme un moyen de se faire plaisir, de passer du bon temps entre amies et de faire de son mieux dans les rencontres sportives.

Outre une galerie de personnages truculents et hauts en couleur, on assiste à des scènes fantastiques, de véritables moments de bonheur.
On rit beaucoup dans le film, on est ému, on peut même se laisser entraîner par le match de volley entre les deux équipes et avoir le cœur qui bat la chamade en croisant les doigts pour que ces drôles de dames gagnent.

C’est une véritable leçon de vie qui nous est donnée. Une leçon de joie et de bonheur. Une leçon de pugnacité face à l’adversité, quand le cancer touche une des joueuses, et face à l’âge quand à 98 ans on montre qu’on peut réussir un ace au volley !

Et franchement, les entraînements de ces dames ne sont pas de tout repos. A vélo, sur des skis ou des appareils de musculation, ces dernières se préparent sérieusement à la rencontre qu’elles vont faire. Une rencontre merveilleusement filmée par le documentaire et qui devrait en inspirer plus d’un.

En cette époque où les séniors deviennent de plus en plus nombreux, ces derniers nous montrent qu’on peut vieillir avec grâce, continuer d’avoir des rêves et faire des choses qui ne sont plus l’apanage des jeunes uniquement.
Les Optimistes est un film merveilleux, époustouflant, drôle, émouvant et formidable. Une ode à la vieillesse et au sport. Un hymne au dépassement de soi, à l’amitié et à la générosité. Un immense moment de tendresse et d’énergie qui ne vous fera plus jamais regarder une personne âgée de la même façon.

Bravo et longue vie aux Optimistes !

Ne boudez pas ce film admirable qui est pour moi un véritable coup de cœur.

SYNOPSIS

"Les Optimistes" est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces "Optimistes" la saisissent en plein vol !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Optimistene
- Date de sortie : 29/04/2015
- Réalisateur : Gunhild Westhagen Magnor
- Scénariste : Gunhild Westhagen Magnor
- Interprètes : Gerd Bergersen, Lillemor Berthelsen, Mary Holst Bremstad, Aase-Marit Børke, Eldbjørg Grøttum, Anne-Grethe Westhagen Magnor, Birgit Myklebust, Irma Nordseth, Ulla Olssøn, Turid Otervik, Solveig Sætersdal, Marit Tenmann, Hedvig Thune-Ellefsen, Goro Wergeland, Anni Øverland
- Photographie : Gunhild Westhagen Magnor
- Montage : Robert V. Steng, Robert Stengård
- Musique : Stefan Nilsson
- Producteur : Stina Gardell, Ingunn Knudsen, Hilde Skofteland pour Skofteland Film
- Distributeur : Pickup / Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)