À ceux qui nous ont offensés : La critique

Date : 25 / 02 / 2017 à 14h00
Sources :

Unification


À ceux qui nous ont offensés est un film intéressant montrant le poids de la famille sur le comportement individuel et sur la notion du bien et du mal.

Le scénario d’Alastair Siddons est basé sur une célèbre famille de hors-la-loi anglaise qui était accusée de 65 % des méfaits survenus dans la riche campagne anglaise où ils avaient installé leurs caravanes. Ce fait divers dans un pays où les caméras de surveillance sont omniprésentes lui a donné l’idée de raconter une histoire s’en inspirant.

Le récit ne juge jamais les protagonistes, ne condamne pas les gens du voyage et évite de sortir des clichés. L’intrigue se concentre sur le noyau familial d’une famille : le patriarche dont la parole est pratiquement sacrée, le fils conducteur émérite et exécutant de casse brillant et son jeune garçon fasciné par son grand-père.

Les liens familiaux sont au cœur de l’histoire et les relations entre les uns et les autres permettent de découvrir l’affrontement entre un homme certain de son bon droit et son fils souhaitant le meilleur pour sa femme et ses deux enfants, dont une véritable scolarité pouvant leur apporter une vie plus agréable que la sienne.

S’il n’est pas forcément facile d’éprouver de l’empathie pour des individus vivants de maraudages, de vols et d’excipients, la qualité d’interprétation rend les personnages fascinants, notamment l’affrontement entre le chef de clan et son fils.

Michael Fassbender est vraiment formidable et fait preuve d’une véritable sensibilité dans l’interprétation de cet homme illettré, mais gentil, emporté, mais aimant avant tout sa famille. L’acteur ne tombe jamais dans le misérabilisme et offre un portrait juste d’un homme ambigu et entier.

Brendan Gleeson est superbe en patriarche régentant la vie de tous les siens sans parfois leur demander leurs avis. Les échanges qu’il a avec Michael Fassbender sont vraiment intenses et leur relation conflictuelle est au centre d’un long métrage âpre et rugueux que quelques beaux passages viennent égayer.

Alastair Siddons hésitait à faire un documentaire sur le fait divers de cette famille hors norme avant d’opter pour une fiction permettant plus de latitudes. Le réalisateur Adam Smith opte pour un style documentaire dans lequel la réalité n’est pas occultée. Néanmoins, sa mise en scène laisse peu de temps mort et les passages de poursuites en voiture sont formidablement filmés et parfois anxiogènes.

À ceux qui nous ont offensés est une œuvre intéressante qui ne peut laisser indifférente. Le parti-pris sans jugement, ni ton moralisateur, permet de s’interroger sur le poids de la société sur l’individu, cette dernière étant représentée par le clan, les relations humaines et les liens familiaux.

Avec un scénario travaillé, une mise en scène efficace et des acteurs excellents, le film sort clairement des sentiers battus, comme les Anglais savent si bien le faire.

Édifiant et touchant.

SYNOPSIS

Les Cutler vivent comme des hors-la-loi depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, Chad est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants. Mais la police, les traquant sans relâche, l’obligera peut-être à choisir entre sa culture et le bonheur des siens…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Trespass Against Us
- Date de sortie : 01/03/2017
- Réalisateur : Adam Smith
- Scénariste : Alastair Siddons
- Interprètes : Michael Fassbender, Brendan Gleeson, Lyndsey Marshal, Georgie Smith, Rory Kinnear, Killian Scott, Sean Harris, Kingsley Ben-Adir
- Photographie : Eduard Grau
- Montage : Kristina Hetherington, Jake Roberts
- Musique : The Chemical Brothers
- Costumes : Suzanne Cave
- Décors : Sophie Phillips, Nick Palmer
- Producteur : Alastair Siddons, Gail Egan, Andrea Calderwood pour DMC Film, Film4
- Distributeur : The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A ceux qui nous ont offensés



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours