Les nouveaux héros : La critique

Date : 09 / 02 / 2015 à 16h52
Sources :

Unification


Un Comics quasiment inconnu de Marvel, une production Walt Disney Animation dont l’annonce est arrivée à une époque pré-Reines des neiges où la société à la Souris n’avait pas encore prouvé qu’elle pouvait revenir à son plus haut niveau. Bref en mai 2013, ils n’étaient pas nombreux, ceux qui étaient convaincu par ce projet.

Certes, il ne reste pas grand-chose de la BD d’origine, particulièrement dans les personnages moins japano-centrée. Pourtant, il subsiste un petit quelque chose, une petite musique de fond différente d’un film 100 % Disney. Une histoire humaine peut être un peu moins simple que d’habitude, un méchant moins unidimensionnel dans ses motivations.

La grande réussite des Nouveaux Héros, c’est l’association Hiro / Baymax, soit un petit créateur de génie avec un robot d’assistance médicale créé par son frère. L’alchimie qui existe entre eux 2, la nature de leurs sentiments réciproques font irrésistiblement vraies. Je vous mets d’ailleurs au défi de ne pas avoir instantanément envie d’acheter un Baymax à la fin de la projection. Et je ne suis pas loin de penser, en cette époque où on parle beaucoup du futur des objets connectés, que la définition même du personnage de Baymax est quelque chose qu’on retrouvera tel quel dans quelques années.

Pour autant, tout n’est pas aussi rose pour les personnages secondaires qui manquent quelque peu de définition. Toute l’équipe qui accompagne Hiro et Baymax n’ont pas beaucoup de consistance en propre. Ils ont juste une utilité dans l’histoire.

L’animation est très belle et agréable avec un beau travail sur la colorimétrie du long métrage. Les scènes d’action trépidantes sont virevoltantes. Bref du beau travail.

Il y a une tradition Marvel qui est respectée à la lettre dans le film, c’est la scène post générique, et elle est ici formidable. On attend donc avec impatience la suite de l’association Marvel-Disney en animation. Petite proposition perso, et si Disney jetait un coup d’œil à Power Pack ?

FM

Les nouveaux héros est précédé du très bon court métrage Le festin. Ce court muet raconte l’histoire d’un chien qui après avoir trouvé un gentil maître passe son temps à manger tout ce qu’on lui donne. L’animé très drôle et pétri de bonnes actions est un parfait amuse-gueule avant le long métrage qui lui succède sur grand écran.

Les nouveaux héros est un excellent dessin animé dans la ligne droite des grands Pixar. Drôle, caustique, avec de multiples rebondissements, il fait passer un très bon moment.

L’histoire est bien écrite. Elle mélange super héros technologique comme Batman ou Iron Man à une débrouillardise parfois instinctive à la Kick Ass. Le jeune héros est un scientifique surdoué capable de créer des inventions étonnantes. Entouré par des personnages aussi étranges que fous, c’est ces nouveaux héros qui vont redynamiser la thématique des super-héros. Il faut aussi noter quelques répliques formidables qui font toujours mouche.

Les personnages sont suffisamment divers et variés pour permettre aux spectateurs une identification rapide ainsi qu’un certain attachement. Ainsi, outre le jeune surdoué, on a droit à la geek féministe, au scientifique rigoureux, à l’inventrice hyper-fashion et au « glandeur » fan de super-héros et de monstres. Sans compter bien sûr Baymax, le robot assistant personnel de santé. Je défie quiconque n’aurait pas envie à l’issue du film d’avoir un grand robot mou comme lui chez soi !
Et puis, en tant que total fan, comment ne pas craquer devant les microbots trop mignons !

De plus, outre le grand méchant, il faut aussi citer comme l’un des personnages principaux du film la superbe ville de San Fransokyo qui sert de toile de fond à l’histoire. Le mélange de hauts gratte-ciels s’inspirant de Beijing marié à l’atmosphère particulière de Los Angeles donne une personnalité particulière à la ville de nos héros qui ne devrait laisser personne indifférent.

L’animation est excellente. Certaines scènes d’action sont particulièrement réussies avec notamment une course-poursuite hilarante et évidemment les séquences d’affrontement avec le méchant qui oscillent parfois entre burlesque et dantesque.
Le rythme ne permet jamais de décrocher le spectateur, alternant habilement entre scènes intimistes et action débridée.

Les nouveaux héros est un superbe dessin animé. Très drôle, souvent tendre, offrant des séquences d’anthologie, on ne s’ennuie pas une minute et on s’attache fortement à cette galerie de personnages truculente et caustique. Espérons que Les nouveaux héros 2 voit le jour bientôt pour revenir nous émerveiller encore une fois.

N’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique, où vous passerez à côté d’une dernière scène très drôle et plutôt surprenante.

A voir sans hésiter !

IA

SYNOPSIS

Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proches compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Big Hero 6
- Date de sortie : 11 février 2015
- Réalisateur : Don Hall et Chris Williams
- Scénariste : Don Hall, Jordan Roberts, Robert L. Baird, Daniel Gerson, Duncan Rouleau, Steven T. Seagle
- Voix US : Genesis Rodriguez, Alan Tudyk, Jamie Chung, T.J. Miller, James Cromwell, Maya Rudolph, Damon Wayans Jr. et Ryan Potter
- Voix France : Kyan Khojandi dans le rôle de Baymax
- Montage : Tim Mertens
- Musique : Henry Jackman
- Décors : Paul A. Felix
- Producteur : Roy Conli pour Walt Disney Animation Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle