Mune, Le gardien de la lune : La critique

Date : 10 / 10 / 2015 à 13h39
Sources :

Unification


Mune, Le gardien de la lune est un film d’animation française merveilleux. Les réalisateurs Benoît Philippon, Alexandre Heboyan avouent avoir voulu faire un film d’animation entre du Hayao Miyazaki et du Disney. Mais il faut reconnaître que le film pourrait avoir été réalisé par Miyazaki lui-même.

Toutefois, il ne faut pas chercher de plagiat dans Mune, Le gardien de la lune car si le visuel du film est absolument remarquable et ressemble beaucoup à un film de Miyazaki, l’histoire, les personnages, l’univers et les décors sont d’une imagination et d’un détail incroyables.

Le scénario se focalise sur deux jeunes gens qui deviennent respectivement gardiens du soleil et de la lune. Ils décident de s’associer pour retrouver le soleil qui a disparu et font équipe avec une jeune fille débrouillarde. C’est donc l’histoire d’une quête en partie initiatique qui est conté dans le film. Mais l’univers d’une richesse immense de l’œuvre rend les périples de cette drôle d’équipe incroyable.

Car l’un des grands points forts du film (et à vrai dire il n’y a pas de point faible), c’est cette imagination débordante qui offre des moments d’une magie incroyable. La première apparition des temples du soleil et de la lune est un instant de grande émotion. Car dans ce monde curieux, le soleil et la lune tiennent dans les bras, et pour pouvoir créer le jour et la nuit et faire fonctionner leur magie associée, ils sont déplacés comme d’étrange cerfs-volants traînés par des temples mobiles majestueux : l’un actionné par la force, l’autre par la musique et d’étranges araignées blanches trop mignonnes.

Le design des différents individus, souvent humanoïdes, est très recherché. Chacun d’entre eux, notamment les personnages principaux et secondaires, ont des textures différentes qui sont liées à leur propre nature. Le design du gardien du soleil est représenté par une ambre lumineuse qui peut s’échauffer, le gardien de la lune est une sorte de faune avec une fourrure à poils court, la jeune fille est constituée en cire qui fond à la chaleur du soleil ou se fige au cœur de la nuit. Sans compter le méchant et ses minions en lave et pierres volcaniques et un étrange sage électrique. Les yeux ne peuvent que s’émerveiller devant tant de trouvailles et d’imagination.

Du côté des créatures, les araignées pelucheuses sont plus que craquantes et il est difficile de rester indifférent vis-à-vis du chien-écureuil volant du héros.

Les décors ne sont pas en reste dans un environnement coloré et chatoyant lorsque le jour est là, lumineux et onirique lorsque la nuit parait, rugueux et agressif dans l’antre du méchant. Néanmoins le monde des rêves se démarque complètement d’un graphisme 3D. C’est du dessin traditionnel en 2D qui a cours dans cet univers particulier ce qui renforce le poids de ce monde si différent. Une animation plus classique qui est aussi belle, riche et originale que celle du reste du film.

Enfin la musique de Bruno Coulais est somptueuse. Elle se mêle parfaitement à l’histoire et sait en renforcer subtilement les effets. Il est d’ailleurs difficile de quitter la salle avant la fin du très beau générique.

Mune, Le gardien de la lune est un film merveilleux. Un véritable chef d’œuvre qui le fait entrer directement, à mes yeux, dans le top des films d’animation français les plus réussis. Avec un univers proche de celui de Miyazaki, c’est peut-être les adultes qui passeront un meilleur moment que les jeunes enfants devant ce film féérique, propice au rêve, qui enchante les yeux et les oreilles.

Poétique, attachant et tout simplement magique, c’est clairement un dessin animé à ne pas rater, que l’on soit seul, entre amis ou en famille !

SYNOPSIS

Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Titre original : Mune, Le gardien de la lune
- Date de sortie : 14/10/2015
- Réalisateur : Benoît Philippon, Alexandre Heboyan
- Scénariste : Jérôme Fansten, Benoît Philippon
- Interprètes : Omar Sy, Izïa Higelin, Michael Gregorio, Joshua J. Ballard, Féodor Atkine, Brian Drummond Brian Drummond, Michael Dobson, Trevor Devall, Paul Dobson, Fabrice Josso, Sophie de Furst, Patrick Préjean
- Montage : Isabelle Malenfant
- Musique : Bruno Coulais
- Producteur : Dimitri Rassam, Aton Soumache, Alexis Vonarb pour Kaibou Productions
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mune, Le gardien de la lune



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024