A Girl at my Door : La critique

Date : 03 / 11 / 2014 à 11h54
Sources :

Unification


A girl at my door est un film sans artifice. Il n’y a pas de musique pour accompagner le spectateur ni effet de caméra. Le film s’appuie sur ses acteurs et ses décors voulant avant tout montrer des scènes réalistes. L’interprétation est excellente, chaque personnage est incarné à merveille.

Le scénario est très riche et offre un traitement très fin des faits de société. Beaucoup de sujet sont abordés, tous s’intègrent naturellement au récit et laisse au spectateur un libre choix d’interprétation. Le lieu du film, un petit village permet ce traitement. La relation entre Young-Nam, la commissaire et la jeune Dohee est au centre de l’intrigue. Les deux actrices qui incarnent ces personnages nous offrent une performance étonnante, même dans les scènes les moins classiques, l’interprétation est juste et crédible.

Un film très agréable à regarder.

G

A Girl at my Door est un film coréen. Comme souvent ces dernières années, les œuvres cinématographiques asiatiques qui arrivent sur nos écrans sont très réussies : A Girl at my Door est vraiment très bon.

Le scénario est excellent. Il a fini parmi les 5 finalistes d’un concours de scénario à la Korea National University. Il n’a pas gagné, mais a retenu l’attention du réalisateur et producteur Lee Chang-dong, alors professeur de cette école et membre de la commission. On a ainsi donné les moyens à la jeune réalisatrice July Jung de passer du court métrage au long métrage pour adapter son propre script.
L’histoire est très finement écrite et décrit la Corée du Sud profonde avec ses comportements parfois un peu archaïques et ses problèmes sociétaux qui sont tellement similaires aux nôtres.
L’histoire réserve un certain nombre de surprises qui sont toujours bien intégrées, et nous accroche à notre fauteuil jusqu’au générique.

Les acteurs sont excellents. On croit complètement à l’histoire qui nous est contée. Doona Bae est remarquable dans son rôle de jeune commissaire de police mutée dans un village de pêcheurs. On retrouve son charisme et son grand talent qu’on a précédemment pu apprécier dans Air Doll d’Hirokazu Koreeda. Elle est encore plus impressionnante quand la caméra entre dans son intimité et nous montre une femme perdue luttant contre ses démons intérieurs.
Kim Sae-Ron, jeune actrice de 14 ans, est le deuxième rôle principal du film. Elle a débuté sa carrière à 9 ans. Mais c’est avec ce rôle qu’elle a pris conscience de pouvoir devenir une actrice professionnelle. Nul doute que son interprétation magistrale sera une très bonne référence pour sa carrière.
Il fallait d’ailleurs le très grand talent des deux actrices principales pour interpréter un scénario tout en nuances et parfois glaçant.

La photographie est très belle. L’éclairage naturel des paysages et des décors interagit avec l’intrigue et l’humeur des différents protagonistes. L’une des séquences de fin est d’ailleurs superbe.
Le film est aussi bien servi par un montage très agréable et doux.

Au final A Girl at my Door est un film magnifique. Le scenario est excellent. L’interprétation des acteurs remarquable et les thématiques sont abordées avec une grande intelligence. On ne voit pas passer les deux heures du film. Et j’espère personnellement revoir bientôt un film de July Jung.

Un film d’une grande puissance sur des sujets universels à découvrir sans hésiter.

IA

SYNOPSIS

Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d’office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l’intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Dohee-Ya
- Date de sortie : 05/11/2014
- Réalisateur : July Jung
- Scénariste : July Jung
- Interprètes : Doona Bae, Kim Sae-Ron, Song Sae-Byeok, Jang Hee-Jin, Sung-Geun Moon, Gong Myung, Jin-Goo Kim, Jin-woo Park, Jin-woo Park
- Photographie : Hyunseok Kim
- Montage : Younglim Lee
- Musique : Jang Young-gyu
- Costumes : Ha-Kyoung Kim
- Décors : Sang-Yoon Yoon
- Producteur : Lee Chang-Dong, Chang-dong Lee, Joon-Dong Lee pour Pine House Film, Now Films
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)