The Voices : La critique

Date : 09 / 03 / 2015 à 15h10
Sources :

Unification


The Voices est un film atypique. Une comédie horrifique pétillante et colorée. Si ces termes peuvent jurer ensemble, leur association a été rendue possible par la réalisatrice Marjane Satrapi qui signe un film ovni et jouissif.

Le scénario raconte l’histoire d’un serial killer schizophrène qui entend des voix. Rien de bien nouveau, si ce n’est que son chat est sa voix de la tentation alors que son chien est celle de la raison. Si on ajoute à ce fait qu’il ne tue pas par pulsion sexuelle, et que son monde intérieur est coloré et gai en opposition avec la réalité, on obtient un tueur en série très sympathique et qui fait souvent pitié. A cette histoire, qui est souvent très drôle dans le domaine de l’humour noir, on peut associer des dialogues qui font souvent mouche et posent parfois de très bonne questions. Les répliques du chat, Monsieur Moustache, sont d’ailleurs généralement empreintes de bon sens comme lorsqu’il traite Jerry d’idiot de se faire exploiter par son entreprise pour organiser le barbecue annuel bénévolement.

Le casting est à la hauteur d’un film unique. Ryan Reynolds interprète un rôle complètement opposé à ses compositions habituelles. Il est impeccable dans cet homme simple qui se retrouve entraîné à commettre des meurtres presque à l’insu de son plein gré.
Gemma Arterton en femme fatale est hilarante lorsqu’elle se trouve réduite à une simple tête. Quand à Anna Kendrick, décidée à séduire Jerry, elle livre un rôle de séductrice tantôt nymphomane, tantôt d’une grande douceur.
Il faut aussi noter le rôle de la psychiatre brillamment interprétée par Jacki Weaver, qui offre quelques scènes truculentes dont celle de la psychanalyse minute.
Bien sûr, il faut noter le rôle des animaux dans le film, ces derniers étant plus que convaincants.

La photographie est très belle et les cadrages impeccables, donnant parfois l’impression de voir la scène d’un tableau prendre vie devant nos yeux. Et que dire des couleurs ! Ces dernières sont omniprésentes, ne serait-ce que dans l’esprit de Jerry. A commencer par la tenue des ouvriers de l’usine dans lequel ce dernier travaille, soit rose.

La musique n’est pas en reste dans ce film dans lequel les acteurs poussent parfois la chansonnette. Elle accompagne agréablement le film offrant même une scène de danse des élévateurs absolument géniale.

The Voices est un film étonnant qui utilise les mécanismes des films d’horreur pour faire rire. Le casting est au poil, que ce soit au niveau des animaux que des humains. La réalisation est superbe et quelques scènes sont d’anthologies, comme la séquence de la chenille qui est cadrée et montée d’une façon magnifique. Quant au générique de fin, il est tout simplement formidable : désopilant, coloré, jubilatoire et caustique, l’un des plus grand point fort du film.

A voir pour découvrir un film qui sort franchement de l’ordinaire.

Le film a eu le Prix du public et le Prix nouveau genre à l’Etrange Festival 2014 et le Prix du public et le Prix du jury au Festival de Gérardmer 2015.

SYNOPSIS

L’histoire de Jerry Hickfang, un homme employé dans une usine de baignoires. Un homme aimable, mais bizarre... Il tombe amoureux de la comptable, mais leur relation va prendre une très mauvaise tournure. Ses animaux de compagnie - un chat méchant et un chien bienveillant, qui ont tous les deux la faculté de parler - vont alors s’immiscer dans cette relation...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : The Voices
- Date de sortie : 11/03/2015
- Réalisateur : Marjane Satrapi
- Scénariste : Michael R. Perry
- Interprètes : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver, Michael Ruscheinsky, Gulliver McGrath, Stephanie Vogt, Adi Shankar
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Stéphane Roche
- Musique : Olivier Bernet
- Costumes : Bettina Helmi
- Décors : Udo Kramer
- Producteur : Roy Lee, Matthew Rhodes, Adi Shankar, Spencer Silna pour Mandalay Vision, Vertigo Entertainment
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vaiana 2 : La critique
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy