Etrange Festival 2014 : Le bilan
La vingtième édition de L’Étrange Festival s’est achevée après 11 jours de programmation. Ce festival très iconoclaste est devenu au fil des années incontournable pour les amateurs de genre et de films étranges et décalés.
La fréquentation a elle aussi augmenté en atteignant les 20.000 spectateurs officiels pour les 147 séances projetées.
Le public s’est déplacé pour un festival ayant peu de subvention mais fonctionnant avant tout grâce aux bénévoles et à la passion. Il me faut remercier toute l’équipe de l’étrange festival de cette édition très réussie nous ayant permis de (re)découvrir 90 films, une quarantaine de courts métrages, 9 documentaires et des événements spéciaux. Sans compter la trentaine d’invités qu’on a pu croiser ici et là.
Il faut aussi remercier les bénévoles de L’Étrange Festival qui étaient là tous les jours à veiller à ce que les séances se passent au mieux, ainsi que l’équipe du Forum des Images sans laquelle le festival n’aurait pas lieu dans un cadre permettant la projection simultanée de 4 films dans 4 salles différentes.
Je peux le dire maintenant, c’était un bel anniversaire !
L’étrange Festival s’est achevé sur la remise des prix avant la projection des courts métrages gagnants et du film de clôture.
- Grand Prix Canal+ (compétition court métrage) : Pony Place de Joost Reijmers – Pays-Bas – 2014 – 9’50 – Fiction – Couleur. La grand-mère d’Emma se retrouve en charge de faire prospérer sur iPad une ferme virtuelle.
- Prix du Public (compétition court métrage) : Séquence de Carles Torrens – Etats-Unis – 20’ – Fiction – Couleur. Et si demain, au réveil, vous vous rendiez compte que tout le monde a rêvé de vous ?
- Prix Nouveau Genre (compétition long métrage en partenariat avec Canal+ Cinéma) : The Voices de Marjane Satrapi – Etats-Unis / Allemagne – 2014 – 1h47 – Comédie – Couleur. Jerry est amoureux de la comptable de son travail. Il va se confier à ses animaux de compagnie qui ont la faculté de parler : un chat qui le pousse à commettre des meurtres en série et un chien affable. Avec : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick... Scénario : Michael R. Perry. Production : 1984 Private Defense Contractors, Mandalay Vision, Studio Babelsberg.
- Prix du public (compétition du long métrage) : The Voices de Marjane Satrapi
Via Skype(©),Marjane Satrapi a reçu cette double consécration sous les applaudissements du public de L’Étrange Festival dans la salle 500 du Forum des Images de Paris, remplie à craquer.
En voici ci-dessous la vidéo.
Le prix du public dans des festivals est toujours source de commentaires.
En ce qui concerne L’Étrange Festival, il y avait 5 séances de court-métrages. On devait choisir son court préféré dans chaque séance. Seuls les représentants de Canal+ ont assisté à toutes les projections et peut-être certains spectateurs férus de court. Toujours est-il que les deux courts métrages récompensés étaient dans la même séance. C’est donc vers la science-fiction que s’est porté le cœur du public alors que Canal+ a privilégié l’humour.
Il me faut reconnaître que les deux courts sont vraiment excellents et que j’aurais été bien en peine de voter plutôt pour l’un que pour l’autre. Même si peut-être la SF l’aurait emporté.
En ce qui concerne le long métrage, The Voices, je suis plus dubitative. En effet si le film de Marjane Satrapi n’est pas mauvais, c’est loin d’être le meilleur que j’ai vu. Est-ce que le fait d’avoir fait l’ouverture du festival en présence d’un parterre d’invité (environ ¼ de la salle) a joué sur le prix du public ? Le film ne devait pas être initialement en compétition et s’est retrouvé dans cette position suite à la défection de Let us Prey.
Toujours est-il, voici ci dessous le top 10 des films récents qui m’ont le plus emballée lors du festival. Ayant de gros problèmes pour les classer, je vous les mets par ordre alphabétique.
A Hard Day , un excellent thriller coréen avec beaucoup d’humour noir. Critique à venir pour sa sortie en salle le 12 novembre 2014.
En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère.
Lorsque l’affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines…
Hwayi : A Monster Boy , un film coréen choc et violent. Critique à venir pour sa sortie en DVD le 29 septembre 2014.
Hwayi mène une vie paisible avec ses cinq pères, de redoutables tueurs… Enfant, ses pères lui ont appris le maniement des armes et l’art de tuer un homme de sang froid… Mais lors de sa première mission, les choses tournent mal et Hwayi découvre que ses pères ne sont peut-être pas ceux qu’ils prétendent… Qui est-il réellement ? En proie au doute, Hwayi va peu à peu devenir tel que ses parents l’ont façonné : un tueur impitoyable à leur image…
It Follows , un film d’horreur américain très réussi. Critique à venir pour sa sortie en salles en janvier 2015.
Pour Jay, âgée de 19 ans, la rentrée devait être synonyme de cours à la fac, de rencontres avec des garçons et de week-ends passés au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d’apparence anodine, elle se retrouve hantée par d’étranges visions et par le sentiment inexorable d’être suivie par une présence. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper…
Lost Soul , un documentaire formidable sur L’île du Docteur Moreau et son réalisateur maudit. J’espère que le film sortira en salle ou tout du moins en DVD car il vaut réellement le détour et montre que parfois la réalité dépasse la fiction.
Après Hardware et Le Souffle du démon, le troisième film du sud-africain mystique Richard Stanley devait être une nouvelle adaptation du roman de H.G. Wells L’Île du Docteur Moreau. Après quatre ans de préparation, le réalisateur est évincé au bout de trois jours de tournage et remplacé par John Frankenheimer. Le résultat, oublié et oubliable, a depuis fait l’objet de plusieurs légendes et récits plus insolites les uns que les autres. À travers des interviews de Stanley, mais aussi des comédiens et des producteurs du film, David Gregory (Plague Town, et de nombreux documentaires sur le mondo movie, Joe Spinell ou encore Basket Case) revient sur ce rendez-vous manqué.
Over Your Dead Body , le dernier film de Takeshi Miike. Honnêtement j’ai été un peu déçue par ce film mêlant théâtre traditionnel et histoire de fantôme, mais en tant que grande fan du réalisateur, je ne pouvais pas ne pas le mettre dans mon top 10.
Alors qu’ils doivent interpréter au théâtre Le Fantôme de Yotsuya, les amants Kosuke et Miyuki commencent à confondre la réalité, leurs rêves et la pièce qu’ils jouent, tandis que les meurtres se multiplient en coulisse.
Rampage : Sniper en liberté , le premier film avait été une grosse claque. Le deuxième est encore meilleur. Critique à venir pour sa sortie en DVD le 24 octobre 2014.
Un jeune désœuvré, aigri par les frustrations quotidiennes, entre en rébellion contre la société. Il entreprend de se confectionner une armure et de rassembler un arsenal de guerre. Son but : une fusillade en pleine rue grâce à laquelle il réglera ses comptes. Qui pourra l’arrêter ?
The Fives , encore un film coréen qui m’a beaucoup plu. Si la fin traîne en longueur, le sujet et son traitement était original.
Après avoir assisté à l’assassinat de sa famille, Eun-ah finit paralysée. De sa chaise roulante, elle décide de faire appel à des demandeurs d’organe, à qui elle promet ses membres une fois sa vengeance accomplie.
The House at the End of Time , un film d’horreur Vénézuélien qui m’a complètement emballée. Si la première moitié du film est très classique mais efficace, le twist de la deuxième partie et son traitement m’ont scotchée au film. Une excellente idée jamais exploitée, à ma connaissance, pour un film d’horreur. J’adorerais que le film sorte en France. J’irais le revoir avec grand plaisir.
Accusée à tort du meurtre de son mari et de la disparition de son fils, Dulce va être condamnée à trente ans de prison. À sa sortie, elle retourne sur les lieux des faits et va tenter de percer le mystère de la demeure...
The Search for Weng Weng , encore un documentaire extraordinaire. La recherche de la vie d’un acteur nain philippin. Intéressant, drôle et plein d’humanité. Maintenant je peux aussi le dire : I love Weng Weng.
Devenu une icône des amateurs de bizarreries exotiques, Weng Weng s’est fait connaître pour ses parodies de James Bond comme L’invincible kid du kung-fu (1984). Particularité : ce Bond philippin ne mesure que 80 centimètres de haut. Alors que l’acteur, disparu mystérieusement, est devenu l’objet de nombreuses légendes plus extravagantes les unes que les autres, l’australien Andrew Leavold décide d’enquêter afin de trier le bon grain de l’ivraie. Résultat de plusieurs années de tournage, cette enquête dresse le portrait à la fois passionnant et improbable du cinéma philippin.
Tokyo Tribe , le dernier film de Sono Shion : une comédie musicale rap sur fond de violence de gang. Inclassable et iconoclaste, un film que j’ai beaucoup aimé.
Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancœurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant.
Je pourrais aussi rajouter les films suivants qui méritent qu’on prenne le temps de les voir si on en a l’occasion : CUB, I Number Number, Open Windows, Radio Silence et bien sur The Voices.
Enfin je tiens à remercier toutes les personnes responsables de l’existence de ce festival.
L’Étrange Festival, c’est :
- Président, Délégué Général : Frédéric Temps.
- Vice-Président : Alain Burosse.
- Trésorier : Pierre Jamin.
- Secrétaire général : Philippe Lux.
- Secrétaire adjoint : Marc Troonen.
- Programmation : Frédéric Temps, Philippe Lux. Marc Troonen.
- Recherche des copies : Laurent Lopéré, Frédéric Temps, Philippe Lux, Marc Troonen.
- Coordination : Pierre Jamin, Marc Troonen, Éric Challard, Laurent Lopéré. Responsable de l’encadrement : Eric Challard, Helena Smirnova. Logistique copies : Marc Troonen, Eric Jolivalt.
- Directeur artistique : Marc Bruckert.
- Conception graphique de l’affiche : Dom Garcia, Marc Bruckert.
- Conception du site Web : Jean-Marie Tapiat.
- Attaché de presse : Xavier Fayet.
Remerciement aussi à Laurence Herszberg ainsi que toute l’équipe du Forum des images et surtout à toute l’équipe d’encadrement du Festival.
A l’année prochaine.
PORTFOLIO
En bonus, la démonstration surprenante de la conséquence d’une allumette sur une pellicule 35 mn.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.