Enemy : La critique
Complètement perdue ! A n’y rien comprendre et pourtant, fascinée.
Cette incroyable plongée dans la duplicité de l’être est à la fois cauchemardesque et captivante. Le film pour le moins singulier donne envie de lire le livre dont il est tiré. Pour "voir"... car en dépit d’un indéniable sens de l’esthétique, le long métrage de Denis Villeneuve ne nous laisse pas voir grand chose. On se sent manipulé du début à la fin. Et il est bien difficile de définir si ce que l’on voit est réel ou imaginaire.
Dans la vie ou dans la tête du protagoniste.
Comme pris dans une toile d’araignée géante (arachnophobes, s’abstenir) le spectateur est tout aussi égaré que le malheureux héros qui se débat avec son double.
Les images, parfois choc, sont troublantes. La lumière qui enveloppe la ville, grande métropole nord américaine, donne à l’ensemble un ton des plus étrange.
Les comédiens et en particulier Jake Gyllenhal, qui incarne un double rôle intrigant, jouent parfaitement dans le registre paumé.
Beaucoup de qualité sur la forme et la couleur, sur la manière de tourner les lieux et jusque dans l’âme même des comédiens, la mise en scène a de quoi faire frémir.
Quant au fond, on s’y perd... et c’est voulu. Comme dans un sable mouvant, notre conscience est engluée dans la pathétique réflexion du personnage principal... dont on doute qu’il soit deux. Mais sans en être parfaitement sûr.
C’est étrange. Indescriptible. Difficile à cataloguer. On est au bord du Fantastique, indéniablement dans le Thriller, psychologique. C’est ce qui attire l’attention et scotche le spectateur à l’écran, en dépit d’une atmosphère volontairement malsaine.
L’œuvre se veut vertigineuse, elle l’est. « En lisant le roman, L’autre comme moi, j’ai éprouvé un puissant sentiment de vertige ». justifie Villeneuve, « Le vertige est toujours associé à mes pires cauchemars, mais il m’attire constamment de manière inexplicable ».
Il ne pouvait de fait passer à côté d’un tel sujet.
Et nous entraîne dans un drôle de jeu de piste, aussi subjuguant qu’inconfortable : « Il faut que les spectateurs soient conscients que c’est un film qui se veut ludique. Un film qui est là pour jouer avec leur perception, leurs émotions, et qu’il faut décortiquer. C’est une énigme. » explique-il.
De ce point de vue, c’est parfaitement réussi.
Reste un film dérangeant. Pas pour tout public. Mais d’une extraordinaire attractivité.
A frissonner.
SYNOPSIS
Adam, un discret professeur, mène une vie sans passion avec sa fiancée Mary. Un jour, il se découvre un sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque. Il ressent dès lors un trouble profond et commence à observer à distance la vie de cet homme et de sa fascinante épouse, enceinte. Puis Adam se met à échafauder les plus stupéfiants scénarios, au péril de son équilibre et de celui de son couple...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 30
Titre original : Enemy
Date de sortie : 27 août 2014
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénariste : Javier Gullón
D’après l’oeuvre de José Saramago
Interprètes : Jake Gyllenhal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini
Photographie : Nicolas Bolduc
Montage : Matthew Hannam
Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
Costumes : Renée April
Décors : Jim Lambie
Producteur : Rhombus Media, Roxbury Pictures, Micro scope
Distributeur : Version Originale / Condor
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.