The Salvation : La critique

Date : 24 / 08 / 2014 à 16h10
Sources :

Unification


The Salvation est l’histoire d’une vengeance. C’est aussi un western, genre que l’on retrouve depuis quelques années dans nos salles de cinéma. Le film exploite tous les codes du genre. La principale différence est l’origine étrangère du personnage principal, émigré seulement depuis quelques années.

Les acteurs sont convainquant. Mads Mikkelsen porte le film sur ses épaules sans faillir. Il faut donner une mention spéciale à Eva Green qui interprète avec beaucoup de présence le rôle muet de l’unique femme du gang. Son personnage est d’ailleurs la seule originalité parmi des rôles parfois caricaturaux.

La mise en scène est correcte mais ne révolutionne pas le western qui a vu ses lettres de noblesse redorées par quelques films forts réussis ces dernières années.

La photographie est très belle. Le réalisateur, Kristian Levring, avoue s’être fait plaisir en filmant les grands espaces américains et cela se voit. Ce signataire initial de la mouvance dogme95 fondé avec Lars von Trier, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen s’en est éloigné depuis quelques années. Il nous offre un véritable film de genre qui respecte tous les critères du western sans malheureusement faire preuve de nouveauté.

Le scénario n’est pas très surprenant ni novateur. Des méchants, un anti-héros au cœur brisé, une femme fatale dont le regard vous transperce, un coup de théâtre qu’on voit venir de loin et finalement une histoire d’argent. Que du classique mais exploité très proprement.

La musique se marie bien avec les grands espaces ouverts et les scènes plus intimistes.

Les costumes et les décors sont très réalistes et nous font complètement entrer dans cette époque sombre de la création des États-Unis quand l’homme était souvent livré à lui-même et se permettait de tuer sans sourciller. La ville fantôme en partie brûlée qui abrite le gang est d’ailleurs une certaine représentation de la ténébreuse humanité. Le décor est parfait pour l’affrontement final, scène parfois hommage aux grands classiques du genre.

Au final The Salvation est un film qui plaira aux amateurs de western et de films de vengeance. La qualité de l’image et l’interprétation des acteurs sont plaisantes malgré quelques longueurs et une histoire peu originale. Le film souffre, à mon avis, d’un manque d’âme qui ne permet pas vraiment de s’attacher aux personnages, même celui de la "princesse". Mais Eva Green nous offre quelques scènes d’une grande intensité qui viennent éclairer le film.

SYNOPSIS

1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : The Salvation
- Date de sortie : 27/08/2014
- Réalisateur : Kristian Levring
- Scénariste : Anders Thomas Jensen, Kristian Levring
- Interprètes : Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona, Mikael Persbrandt, Jonathan Pryce, Douglas Henshall, Michael Raymond-James
- Photographie : Jens Schlosser
- Montage : Pernille Bech Christensen, Alastair Sirkett
- Musique : Kasper Winding
- Costumes : Diana Cilliers
- Décors : Jorgen Munk
- Producteur : Sisse Graum Jorgensen pour Zentropa Entertainments
- Distributeur : Jour 2 Fête / Chrysalis Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)