Jeu de rôle l’Appel de Cthulhu : Byzance An 800

Date : 04 / 11 / 2014 à 08h36

Décidément, la gamme des suppléments du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu, ne fait que s’enrichir, mais s’enrichir intelligemment. Et pour sortir du "carcans" tout relatif des années 20 qui sont la base du jeu, les éditions Sans-Détour proposent déjà régulièrement quelques changements d’époques, des bonds dans le futur mais aussi quelques bonds dans le passé. Mais jusqu’ici nous n’étions jamais allé aussi loin. Ici, l’éditeur nous propose un ouvrage conséquent (plus de 400 pages) qui va envoyer les joueurs dans le Byzance aux portes du IXème siècle. "Le mythe au cœur de l’histoire" est le nom de cette toute nouvelle collection qui promet d’explorer d’autres époques historiques et de les incorporer au jeu.

Ce pavé de 424 pages exactement est une création franco-française, à nouveau proposée dans un superbe écrin cartonné avec pour débuter une magnifique carte d’époque de la méditerranée et des royaumes et pays qui l’entourent. L’époque est lointaine et l’époque est surtout assez méconnue du grand public. Nous sommes ici en présence en même temps d’un guide, d’une encyclopédie et d’une boite à idées pour ce jeu de rôle "qui vous permet de vivre des aventures dans un monde de complot et de sang." Dès l’introduction, gardiens et joueurs sont rassurés, le mythe sera bel et bien présent, il s’agit bien là d’intégrer l’époque au jeu ou le jeu à l’époque mais le mythe aura son importance soyez-en sûrs.

Premier chapitre et première claque : 191 pages sont consacrées à l’Empire Byzantin sur la période de -667 à 870. Et là c’est une source d’informations incroyable, on y traite des différentes époques de l’histoire de Byzance, des hiérarchies sociales, de politique, de l’armée mais aussi de la vie quotidienne (enfants, mariages, loisirs...), de religions, des pays de l’empire Byzantin et enfin des pays alentour avec leurs histoires et de nombreuses informations génériques indispensables pour planter le décor. Le chapitre se termine par une intéressante (mais courte) partie sur le commerce en Méditerranée qui traite d’argent et de coûts.

Jouer à Byzance (63 pages) est la seconde partie et indique comment véritablement le jeu a été modulé pour se calquer convenablement à l’époque : création de personnage avec de nouvelles caractéristiques et quelques nouvelles règles. On y parle de religion (la foi sera plus qu’importante dans le jeu), d’origines, d’occupations, de conviction (le pendant de la santé mentale), de magie et c’est passionnant de voir comment le jeu se met ainsi naturellement en place et comment l’immersion est facilitée. Mettre en scène Byzance (23 pages) est le chapitre suivant qui recense de véritables événements et la manière dont ils se sont réellement déroulé mais du point de vue du mythe. Ou comment détourner l’histoire pour la rendre attractive pour les joueurs et intégrer le mythe à l’histoire.

De Carthage à la Libye Byzantine présente en détails sur 81 pages la ville de Carthage et la Libye, histoire, géographie, lieux et personnages importants... L’ouvrage se conclus enfin par une mini-campagne découpée en 3 parties. D’un niveau assez faible, elle permet toutefois au gardien comme aux joueurs, de se plonger progressivement dans ce nouveau jeu ou dans cette nouvelle manière de jouer ou tout du moins dans cette nouvelle époque. Le premier, "La statuette du dieu Chacal" amènera les joueurs enquêter sur un meurtre et récupérer cette statuette, "Une retraite de rêve" enverra les joueurs se soigner des maux que leur aura infligé la maudite statuette. Et pour conclure, "Dans l’antre du Chacal" verra les aventuriers rendre la statuette à son emplacement d’origine.

Rien à redire, tout est encore parfaitement documenté, très bien illustré par des plans, des dessins, des photos, des personnages, qui sont là pour aérer et pour rendre la lecture plus digeste. L’ouvrage est très clair, documenté même si une part est fictive, elle s’inscrit naturellement avec le reste et ne décrédibilise pas l’ensemble. Encore un indispensable à rajoute à la gamme, un de plus pour ceux qui veulent s’évader quelque peu, changer d’air, d’environnement et d’époque et plonger dans l’aventure Byzantine.


L’Appel de Cthulhu
Le Mythe au cœur de l’Histoire
Byzance An 800

• Editions Sans-Détour
• Auteurs : Eric Dubourg, Benjamin Ott et Celdric Turmel
• Illustration intérieures : Loïc Muzy
• Illustration de couverture : Mariusz Gandzel
• Nombre de pages : 424
• ISBN : 978-2-917994-76-4
• Prix : 22 €
• Date de Sortie : Avril 2014

Présentation de l’éditeur :
Parcourir les antiques cités de Carthagie, de Lybie ou d’Egypte. Découvrir le faste de Byzance et les ambitions de ses rivaux, comme l’empire Carolingien, le Califat Abbasside ou l’Empire Sassanide. Vivre au milieu de sites chargés d’histoire. Rencontrer leurs hauts dignitaires et les gens du peuple. Disserter sur leurs traditions spirituelles, prendre part aux évènements politiques et repousser l’arrogance de cultes innommables ! Tel est le voyage dans le temps que vous propose Byzance An 800, Le Mythe au cœur de l’Histoire.

L’ouvrage présente un important volet historique qui décrit l’empire Byzantin du IXe siècle sur les rives de la Méditerranée : événements, civilisations et cultures. Il propose également de nouvelles règles simples compatibles avec la 6e édition de L’Appel de Cthulhu pour gérer la Conviction et la Ferveur religieuse, les doutes ou les conséquences des péchés. Les traditions spirituelles y proposent une magie alternative au Mythe pour toutes les religions de l’époque. Mais surtout, il livre les secrets du monde et révèle pourquoi d’anciens dieux sont de retour. L’ouvrage propose également une campagne originale, durant laquelle il vous faudra déjouer la malédiction de Nitocris.

Byzance An 800 est le premier titre d’une nouvelle série intitulée Le Mythe au cœur de l’Histoire. Cette série propose aux joueurs de L’Appel de Cthulhu d’affronter le mythe durant des époques révolues, et aux passionnés d’histoire de découvrir les modes de vies et les principaux évènements des temps passés.

Byzance An 800 est un authentique voyage dans le temps.

Portfolio :

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Dans la même collection :

• 01 - Livre de base - 6eme édition française
Les accessoires du Gardien
• 02. Les Secrets de New York
• 03. Les Oripeaux du Roi
• 04. Les Secrets de Marrakech
• 05. Forensic, Profiling & Serial Killers
• 06. Malleus Monstrorum
• 07. Les Secrets du Kenya
• 08. Terreurs de l’Au-delà
• 09. Les Secrets de San Francisco
• 10. L’Université Miskatonic
• 11. Les Secrets de le Nouvelle-Orléans
• 12. Les terres de Lovecraft, Arkham
• 13. Étranges Epoques 1&2
• 14. Par-delà Les Montagnes Hallucinées
Par-delà les Montagnes Hallucinées : le kit d’expédition
• 15. Les terres de Lovecraft, Dunwich
• 16. Le manuel des armes
• 17. Les terres de Lovecraft, Innsmouth
• 18. Les ombres de Yog-Sothoth
L’édition 30ème anniversaire
Ecran 30ème anniversaire
L’Atlas du Mythe
• 19. Les Ombres de Léningrad & autres contes
• 20. Terra Cthulhiana
• 21. Les Masques de Nyarlathotep
Les Masques de Nyarlathotep - L’écran de jeu
• 22. Les Horreurs venues de Yuggoth & autres Contes
• 23. La France des Années folles - Les Mystères de Lyon
• 24. Necronomicon & autres ouvrages impies
• 25. La France des Années folles - Sous un Ciel de Sang
• 26. Au cœur des années 20 - Les années folles
• 27. Les Maîtres Indicibles
• 28. Le Manuel des Investigateurs
• 29. Nouveaux Contes de la vallée du Miskatonic
• 30. La demeure de R’Lyeh
• 31. Sciences Forensiques & Psychologie Criminelle
• 32. Le Rejeton d’Azathoth
Le Rejeton d’Azathoth - L’écran
• 33. Dementophobia
• 34. Nouvelles aventures dans la région d’Arkham


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