Les Gardiens de la Galaxie : La critique

Date : 24 / 07 / 2014 à 22h00
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…

NOTRE AVIS

Les gardiens de la Galaxie est un film dans la lignée directe des space-opéras de science-fiction à grand spectacle.

L’univers est vaste et les planètes nombreuses. Les reconstitutions des différents décors sont grandioses et variées passant de la planète abandonnée, à celle high tech, sans oublier la prison et les mines. Que dire des vaisseaux spatiaux si ce n’est qu’ils sont divers et magnifiques, avec un habitacle à 1 place ou grand comme une ville. L’affrontement aérien entre de nombreux vaisseaux est un moment phare du film avec quelques séquences héroïques et d’autres comme le mur aérien d’une certaine beauté.
Les connaisseurs pourront découvrir un plagiat, ou un clin d’œil, à Star Wars lors de la poursuite des vaisseaux dans les mines qui ressemble beaucoup à l’attaque de l’étoile noire. La séquence est bien menée et nous entraine dans ses pirouettes et virevoltes aériennes.

La photographie est très propre et sert bien la mise en scène du film, notamment dans le traitement des couleurs et des ombres.

Les costumes sont bien beaux et parfois très recherchés. Ils paraissent néanmoins naturels dans les décors parfois étrangers à la Terre que nous montre le film.

Le scénario n’est pas révolutionnaire. Un méchant veut détruire des planètes et dominer l’univers et seuls des anti-héros se dresseront entre lui et son désir de grandeur. L’histoire a le mérite d’être clair et de ne pas perdre le spectateur malgré les références culturelles rencontrée différentes des nôtres. Les dialogues font souvent mouche dans le domaine comique et la réplique de Groot doublé par Vin Diesel « I am Groot » restera sans doute l’une des répliques culte du film.

Les acteurs interprètent correctement leur rôle. L’acteur principale cabotine et en rajoute peut-être un peu trop. Certes cela fait partie de son personnage, mais j’ai personnellement trouvé ce dernier plus irritant qu’attachant. Groot, l’humanoïde sylvestre, et Rocket Raccoon, le raton laveur issu de manipulations génétiques, sont les deux personnages les plus intéressants, et drôles, du film. Leur synergie est très bonne et les répliques acerbes du raton laveur fusent.

La bande son du film est franchement réussie et sauve parfois certaines scènes moins abouties. Le mélange des genres rend très bien avec comme fil rouge la cassette qu’écoute en boucle le personnage principal du film et dont il nous monte une piste sur son lecteur de cassette à différents moments clés du film.

Au final Les gardiens de la Galaxie est un film réussi. Il nous offre du grand spectacle avec quelques beaux moments d’action. Si on n’échappe pas à quelques clichés, certains personnages sortent vraiment du lot et marqueront leurs empreintes dans les esprits. Le film souffre néanmoins de quelques longueurs que masque parfois la très bonne bande originale. Certaines répliques et situations font bien rire alors que d’autres laissent plus sceptiques, mais l’ensemble laisse une impression plutôt agréable.

Un film à voir en famille ou avec des amis pour passer un bon moment et voyager jusqu’au fin fond de l’univers.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Guardians Of The Galaxy
- Date de sortie : 13/08/2014
- Réalisateur : James Gunn
- Scénariste : James Gunn, Nicole Perlman, Dan Abnett, Andy Lanning
- Interprètes : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio Del Toro, Karen Gillan, Glenn Close, John C. Reilly
- Photographie : Ben Davis
- Montage : Fred Raskin, Hughes Winborne, Craig Wood
- Musique : Tyler Bates
- Costumes : Alexandra Byrne
- Décors : Charles Wood
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Films, Marvel Enterprises, The Moving Picture Company (MPC)
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)