La planète des singes - L’affrontement : La critique

Date : 14 / 07 / 2014 à 18h12
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

NOTRE AVIS

La planète des singes : l’affrontement ou l’aube de la planète des singes qui est la traduction littérale du titre original, est la suite du film sorti en 2011. Suite à la diffusion du virus "simien" et de la destruction d’une grande partie de l’humanité, l’autre s’étant chargée de s’auto éradiquer en s’attaquant les uns les autres, il faut admettre dès le départ du film que seulement 10 ans ont suffis pour obtenir la destruction de plusieurs milliards de personnes, ce qui n’est pas vraiment crédible. Ce postulat accepté lors de la scène d’exposition qui revient en partie sur les éléments du film précédent, on peut se concentrer sur les singes évolués. Le film est d’ailleurs visible pour toutes personnes ne connaissant pas les films précédents.

Les effets spéciaux sont très bons. Ils sont omniprésents dans un film dans lequel tous les singes sont générés par ordinateur. Les scènes de chasse, de destruction et de guerre sont bien réussies. L’histoire tournant principalement autour des singes, c’est un soulagement de ne pas être gêné par les visuels choisis.

Le scénario n’est malheureusement pas original. Il n’offre aucune surprise, ni rebondissement étonnant. L’histoire est basique se consacrant à la trahison et à la guerre. Les dialogues ne sont pas non plus transcendants. De plus la plupart des singes sont d’ailleurs muets.

La mise en scène est bien faite avec de grands moments bluffants, notamment ceux de foule. La photographie est très belle surtout au sein de la forêt qui apporte des nuances de vert, gris et bleus, selon le moment de la journée et le temps, très agréable à voir.

Les acteurs « humains » sont corrects. Les acteurs « singes » sont très bons et beaucoup plus convainquants. César est d’ailleurs fortement charismatique. L’acteur qui interprète son rôle met un très grand impact physique dans son jeu, ce qui donne au personnage une grande dimension. Son affrontement avec son vieil ami qui l’a trahi est dantesque, s’achevant dans une scène de combat vraiment impressionnante.

Au final La planète des singes : l’affrontement souffre d’un scénario convenu qui est ennuyeux au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Néanmoins il s’agit d’un film grand spectacle qui en met plein les yeux. On peut y découvrir des scènes très impressionnantes dans la forêt et dans la ville humaine, notamment d’affrontement. Les singes sont convaincants et plus attachants que les humains.

Un film à voir pour les amateurs de science fiction post-apocalyptique, de singe ou tout simplement de film à gros budget, impeccable visuellement et ne nécessitant pas une grosse activité neuronale.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 20
- Titre original : Dawn of the Planet of the Apes
- Date de sortie : 30/07/2014
- Réalisateur : Matt Reeves
- Scénariste : Rick Jaffa, Amanda Silver, Mark Bomback
- Interprètes : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell, Toby Kebbell, Kodi Smit-McPhee, Judy Greer, Jocko Sims
- Photographie : Michael Seresin
- Montage : William Hoy, Stan Salfas
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Melissa Bruning
- Décors : James Chinlund
- Producteur : Peter Chernin, Dylan Clark, Rick Jaffa, Amanda Silver pour 20th Century Fox, Chernin Entertainment
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
Agatha All Along : Critique 1.09 Vierge, Mère, Bigote
Agatha All Along : Critique 1.08 Partons maintenant car la gloire (...)
Agatha All Along : Critique 1.07 La Mort pour nous guider
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)