Maléfique : La critique

Date : 25 / 05 / 2014 à 18h30
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

NOTRE AVIS

Maléfique c’est le nom de l’héroïne ou plutôt de la méchante du film éponyme. Après avoir exploité des contes de fées parfois un peu gentils depuis des années, Disney se tourne vers les personnages les plus intéressants des dits-contes, les méchants, ce qui s’intègre d’ailleurs bien dans l’air du temps où le cynisme est omniprésent.

Le film nous conte donc l’histoire de la méchante fée de La Belle au bois dormant. Le film s’inspire de la version animée de 1959 de cette histoire. On y trouve les éléments classiques : la méchante fée, la malédiction, les trois gentilles fées, le prince charmant…
Un conte dans lequel la belle princesse dort et est réveillée par un baiser, ce qui n’en fait pas un personnage très intéressant, d’où un dessin animé centré sur les 3 fées. On retrouve ces dernière dans Maléfique mais leur rôle est moins important bien qu’aussi comique.
On trouve aussi le prince charmant plutôt dans un rôle d’utilitaire car il n’intervient pas beaucoup. En effet le personnage principal étant la méchante fée, il n’y a pas de combat entre lui et cette dernière, ce qui diminue franchement sa contribution (tout du moins héroïque) à l’histoire.

Le film est éblouissant. C’est une véritable féérie qui évite le trop mielleux et la fin classique avec une volonté de repeupler la planète.
Le bestiaire est d’une richesse prodigieuse et ne lasse jamais les yeux. Le film a coûté 200 millions de dollars et franchement l’argent a été bien dépensé, d’autant que les meilleurs professionnels sont impliqués dans le film (maquillage, décors, costumes, effets spéciaux...)

La qualité de la photographie est superbe, que ce soit de jour, dans un paysage crépusculaire ou en pleine nuit. Il faut noter, à mon avis, que la 3D n’apporte rien de plus au film bien qu’un grand écran s’impose pour profiter au mieux des images.

On trouve tout au long du film des séquences dantesques, qu’elles soient de bataille, de destruction et de pure poésie. Les effets spéciaux sont d’ailleurs réellement bien employés et nous livrent des images et des effets d’une grande beauté. On peut s’amuser à découvrir en réel des scènes et des décors extraits du dessin animé.
En ce qui concerne les pouvoirs de Maléfique, celui qu’elle utilise pour transporter des "poids lourds" est bien pratique et parfois drôle.

On découvre aussi la thématique musicale de la version animée avec sa musique principale qui revient au cours du film en fil rouge. Elle est vraiment belle, surtout quand certains cœurs discrets se mêlent à sa mélodie.

Le scénario est bien écrit. Il ne révolutionne pas le conte de fée mais se marie très bien avec la féérie actuelle. On trouve quelques scènes et certains dialogues extraits du dessin animé, dont la magnifique confrontation de Maléfique avec le roi lors du baptême d’Aurore.
On a même droit à de l’humour avec des personnages et des situations très drôles.

Certains pourront arguer du fait que Maléfique n’est pas assez méchante. Mais c’est vraiment un argument spécieux tant Angelina Jolie est éclatante et sublime dans son rôle. Sa présence écrase tous les autres rôles. La gentille Aurore et le prince charmant apparaissent vraiment fades à côté de son obscure luminosité.
Il faut aussi donner une mention spéciale au corbeau Diaval qui est réellement remarquable tant dans son apparence d’oiseau que celle humaine. Lui aussi a une certaine classe qui est complémentaire à celle de Maléfique.

Quant au maquillage de Maléfique, il est bluffant : les yeux perçants, les joues en lames de rasoir, des cornes qui rendraient jaloux Hellboy, des ailes magnifiques. Le rendu du personnage est extraordinaire.
Les costumes (plus de 2.000 créés à la main) et les maquillages, notamment des membres de la féérie, sont sublimes et renforcent l’effet de réalité que nous retournent les personnages du film.

Au final Maléfique est un vrai bijou. C’est un film remarquable, envoûtant, qui nous livre une méchante de toute beauté et d’un grand charisme. Angelina Jolie éclaire le film, les créatures de la Lande nous font retomber en enfance et les scènes d’action nous percutent de plein fouet.

Un film à voir vivement et une méchante que l’on ne peut qu’aimer : l’ombre nait de la lumière et cette histoire est bien plus plaisante que celle originale.

Il était une fois…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Maleficent
- Date de sortie : 28/05/2014
- Réalisateur : Robert Stromberg
- Scénariste : Linda Woolverton, John Lee Hancock
- Interprètes : Angelina Jolie, Elle Fanning, Brenton Thwaites, Juno Temple, Sharlto Copley, Ella Purnell, Sam Riley, Imelda Staunton
- Photographie : Dean Semler
- Montage : Chris Lebenzon, Richard Pearson
- Musique : James Newton Howard
- Costumes : Anna B. Sheppard
- Décors : Gary Freeman
- Producteur : Joe Roth, Michael Scott pour Miller Roth Films, Moving Pictures, Walt Disney Company
- Distributeur : Walt Disney Pictures

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
Agatha All Along : Critique 1.09 Vierge, Mère, Bigote
Agatha All Along : Critique 1.08 Partons maintenant car la gloire (...)
Agatha All Along : Critique 1.07 La Mort pour nous guider
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+