D-Day Normandie 1944 : La critique

Date : 05 / 04 / 2014 à 12h23
Sources :

Unification


SYNOPSIS

De nos jours, quand on contemple les grandes plages de Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Si le déroulement du "Jour J" est connu du grand public dans ses grandes lignes, les enjeux géostratégiques et l’ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire ont été éclipsés par son issue victorieuse, le soir du 6 juin 1944. Pourtant, c’est aussi pendant les mois qui ont précédé l’Opération "Overlord" et tout autant pendant les mois d’été où elle s’est déroulée que s’est joué le sort du monde actuel ; pas seulement de part et d’autre de la Manche mais dans le monde entier ; pas seulement grâce aux centaines de milliers de soldats Alliés jetés dans la bataille mais aussi les résistants et les civils français.

NOTRE AVIS

D-Day Normandie 1944 est un documentaire 3D qui parle du débarquement des alliés sur les plages de Normandie en 1944, ce qui a permis après plusieurs mois de combat de mettre fin à la deuxième guerre mondiale.

Mais c’est surtout un documentaire qui met en valeur les préparatifs extraordinaires derrière ce débarquement ainsi que l’ingéniosité humaine déployée dans tous les secteurs.

Le film est découpé en 5 chapitres. Chacun d’entre eux est ouvert par une maquette animée qui nous présente de façon détaillée une des machines humaines dont l’impact sur ce débarquement et la suite des combats a été extrêmement important.

On découvre ainsi avec stupéfaction qu’il y a eu des centaines de cargos construits aux États-Unis pour soutenir la guerre et envoyer vivres, hommes et matériels en Europe. Au plus fort de la guerre un cargo sortait des ateliers chaque jour.

De gros camions multi-usages ont permis de transporter rapidement matériels, nourriture et troupes.

Les C-47, gros avions de transport de troupe, ont été prépondérants lors du largage des parachutistes.

Plus étonnant, les bulldozers ont été les maîtres d’œuvre du nettoyage des plages et des terrains minés.

Quant à la jeep, ça a été le véhicule rapide le plus utilisé sur le terrain une fois que la tête de pont des alliés a été implantée sur les côtes normandes.

Le film mélange prises de vues réelles avec incrustations du nom des villes afin de se repérer dans un environnement vu du ciel.
Des photos d’archives ont été retravaillées pour leur donner un effet 3D.
Des plans ont été digitalisés afin de représenter les mouvements de troupes.
Des reconstitutions ont été réalisées pour illustrer certains moments clés du film. On découvre ainsi des soldats et des résistants mais aussi des habitants de Normandie avant et après le débarquement qui a été aussi meurtrier pour les soldats que pour les civils (Saint-Lô a été détruite à 95 %).
Enfin une animation au sable a été utilisée pour représenter les passages les plus violents du débarquement rendant le film accessible aux plus jeunes tout en gardant un impact émotionnel très fort. Cette technique est très impressionnante, les animateurs ayant passé plusieurs mois enfermés dans une cave à pousser du sable avec des pinceaux.

La réalisation et le montage sont très propres et percutants. Les voix off qui accompagnent les images trouvent un équilibre avec la musique exécutée par le London Symphony Orchestra. On a aussi une dominante émotionnelle renforcée par la lecture de lettres : celle d’Eisenhower donnée à chaque soldat la veille du débarquement, celles des soldats et celles des civils.

Au final D-Day Normandie 1944 est un beau documentaire qui parle d’un sujet maintes fois montré. Le traitement original permet de découvrir des aspects moins connus de cet évènement. Il y a 70 ans, le débarquement a eu lieu et a mené à la libération de notre pays. Nous devons à ces hommes et femmes qui ont parfois sacrifié leur vie le monde que l’on connaît aujourd’hui. C’est un film à voir et à montrer aux plus jeunes qui pourront l’apprécier grâce à son côté ludique et visuel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 0 h 43
- Titre original : D-Day Normandie 1944
- Date de sortie : 02/04/2014
- Réalisateur : Pascal Vuong
- Scénariste : Pascal Vuong
- Interprètes : François Cluzet
- Musique : Franck Marchal
- Producteur : Catherine Vuong, Pascal Vuong, Sylvain Grain pour N3D LAND
- Distributeur : Les Productions de la Géode

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- MUSIQUE FRANCK MARCHAL

PORTFOLIO



Images © N3D LAND


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2