Yves Saint Laurent : La critique
SYNOPSIS
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
NOTRE AVIS
Qui n’a pas entendu parler de Yves Saint Laurent, le grand styliste français qui a révolutionné la mode, notamment dans les années 70 quand il libère les bourgeoises en leur offrant un vestiaire alternatif. Ce film raconte sa vie, en tout cas ses 20 premières années de carrière lorsqu’il crée une nouvelle marque de mode et lance un style qui a été depuis maintes fois copié. Le film est aussi une merveilleuse histoire d’amour entre ce génie qui a brillamment réussi sa carrière et l’homme qui partagea sa vie pendant 50 ans, Pierre Bergé. C’est d’ailleurs Pierre Bergé, seul survivant du couple à l’heure actuelle, qui raconte l’histoire en voix off.
Le film est brillant, éblouissant, fastueux. En fait le film nous fait revivre une époque que nous n’avons pas tous connu en dehors d’archives et de documentaires. D’ailleurs, on voit que le réalisateur s’est longuement et sérieusement documenté sur l’époque et a su nous le transmettre à l’écran. En ce qui concerne les défilés de modes, pièces maitresses du film, ils ont été reconstitués avec une minutie prodigieuse. Tous les costumes ont été prêtés par la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent pour ces reconstitutions et les modèles ont été formés au défilé par les anciens modèles du styliste. Le rendu est époustouflant et parfois très émouvant.
L’interprétation de Pierre Niney dans le rôle de Yves Saint Laurent est aussi époustouflante. Sa métamorphose physique ainsi que le phrasé de sa diction donne l’impression d’avoir le vrai Yves Saint Laurent devant nos yeux, comme si nous étions plus dans un documentaire que dans une fiction. On croit à son interprétation, à sa folie, à ses doutes, à ses amours et toujours à son envie de créer. D’ailleurs on le voit régulièrement nous dessiner les croquis de ses robes et l’effet est saisissant (l’acteur a d’ailleurs pris un coach de dessins pour réaliser des croquis semblables à ceux de Yves Saint Laurent). C’est une interprétation qui devrait le mener devant les césars.
Quand à Pierre Bergé, Guillaume Gallienne l’interprète magistralement. Le personnage est tout aussi intéressant que Yves Saint Laurent, et même par certains côtés bien plus attachant. C’est le duo qu’il a formé avec son amant qui a permis à Yves Saint Laurent de devenir l’homme qu’on connaît. C’est aussi l’homme qui permet au film d’être plus qu’un biopic, une histoire d’amour passionnelle et passionnante.
Le film est très réussi, surtout dans sa première moitié qui est captivante. En ce qui concerne la musique, elle s’allie bien avec les images. Les airs d’opéra qui accompagnent certaines scènes, notamment celles de défilé, rajoutent un effet enchanté à l’action. Mais la musique lors de ces scènes est malheureusement trop forte et en est du coup pénible. C’est dommage car le montage musical est autrement réussi.
Au final, si vous aimez la mode, l’histoire de Yves Saint Laurent, L’Histoire des années 60-70 ou tout simplement les belles histoires d’amour, n’hésitez pas à aller voir ce film magnifique qui montre que les français sont vraiment très bons dans les reconstitutions historiques surtout avec un casting quatre étoiles.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 40
Titre original : Yves Saint Laurent
Date de sortie : 08/01/2014
Réalisateur : Jalil Lespert
Scénariste : Jalil Lespert, Marie-Pierre Huster, Jacques Fieschi
Interprètes : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin, Nikolai Kinski, Ruben Alves, Astrid Whettnall
Photographie : Thomas Hardmeier
Montage : François Gédigier
Musique : Ibrahim Maalouf
Costumes : Madeline Fontaine
Décors : Aline Bonetto
Producteur : Wassim Béji pour WY Productions
Distributeur : SND
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