Philomena : La critique

Date : 03 / 01 / 2014 à 13h55
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

NOTRE AVIS


Il y a quelques années, en 2001, nous découvrions au cinéma la tragique condition des filles-mères irlandaises qui étaient enfermées dans des couvents tenues par des sœurs dans The Magdalene Sisters. Si Philomena traite d’une femme confrontée à une situation semblable, on s’éloigne vite de ce propos. En effet seuls quelques flash-back au début du film permettent de découvrir la jeunesse du personnage principal, jeunesse qui s’achève lorsqu’on lui enlève son fils de 3 ans. On va alors suivre cette étrange tribulation d’un journaliste et d’une mère honteuse de son péché de 50 ans. Il s’agit d’un mélodrame adapté d’une histoire vraie (The lost child of Philomena Lee de Martin Sixsmith), ponctuée de répliques hilarantes issues de la lignée de l’humour anglais.

Le duo Judi Dench et Steve Coogan fonctionne à merveille en opposant deux mondes et deux caractères qui chacun apporteront humanité et compréhension à l’autre. L’extraordinaire Dame Judi Dench illumine le film de sa présence dans le dur exercice d’interpréter un personnage vivant. Après la multitude de prix internationaux qu’elle a remporté avec sa riche carrière, ce nouveau rôle lui vaudra sans doute de nouvelles nominations à des prix prestigieux. Steve Coogan dans un registre plus sérieux que ceux qu’on lui connait est très convaincant en journaliste cynique et acerbe qui fini par se prendre au jeu de la comédie humaine.

Le réalisateur Stephen Frears nous livre un film très convainquant comme il a l’habitude de le faire. Le film a quelques longueurs liées au tempo interne de l’histoire mais au final on reste accroché à son fauteuil, touché et fasciné par l’histoire de cette femme si humaine. La religion chrétienne occupe une place prépondérante dans le film. Mais le réalisateur réussit à ne pas juger ni condamner les événements décrits.

Le film est à conseiller pour tous fan de mélodrame et d’histoire vraie. L’interprétation de deux acteurs principaux est magistrale et le sujet devrait plaire à tous amateurs de ce genre de film. L’humour est aussi au rendez-vous avec une subtilité toute britannique. D’ailleurs, le passage ou Philomena raconte au journaliste le livre qu’elle est en train de lire est franchement truculent.

Au final Philomena, c’est une histoire vraie, émouvante, avec des personnages merveilleusement incarnés par Judi Dench et Steve Coogan. Un film à voir pour son humanité, ses personnages et l’histoire humaine et sociétale qu’il nous conte.

En ce qui concerne le livre, la traduction française de ce dernier est à paraître aux Editions Presses de la Cité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Philomena
- Date de sortie : 08/01/2014
- Réalisateur : Stephen Frears
- Scénariste : Steve Coogan
- Interprètes : Steve Coogan, Judi Dench, Sophie Kennedy Clark, Anna Maxwell Martin, Ruth McCabe, Kate Fleetwood, Peter Hermann, Mare Winningham
- Photographie : Robbie Ryan
- Montage : Valerio Bonelli, Barbara Herman-Skelding
- Musique : Alexandre Desplat
- Costumes : Consolata Boyle
- Décors : Alan MacDonald
- Producteur : Gabrielle Tana, Steve Coogan, Tracey Seaward pour BBC Films, Baby Cow Productions Ltd., British Film Institute (B.F.I.), Magnolia Mae, Pathé
- Distributeur : Pathé Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mother Land : La critique
Emmanuelle : La critique express
Les Belles Créatures : La critique
Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Apartment 7A : La critique express
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
The Woman In Cabin 10 : Un thriller avec un casting quatre (...)
Brèves : Les informations du 28 septembre
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 septembre 2024