Mentalist la review saison 4 ép 24 : Jane in trouble… (spoilers)

Date : 30 / 05 / 2012 à 20h10

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x24 de Mentalist sur le site de TF1Vision

The Crimson Hat

Ecrit par Bruno Heller Réalisé par Chris Long

Six mois après avoir été viré du CBI, Jane, victime d’une grave dépression, est à Las Vegas où il vit d’expédients, ayant repris ses arnaques. Au fond du trou, il rencontre une serveuse qui lui laisse entrevoir une autre vie possible. Pendant ce temps, Lisbon désespère de pouvoir le ramener à la raison. Elle et son équipe ont du mal à s’habituer à travailler sans leur consultant, mais assurent le quotidien. Jusqu’au jour où John le Rouge reprend contact…

Six mois se sont écoulés depuis que les portes de l’ascenseur se sont refermées sur un Jane très abattu. Tout laisse à penser qu’aujourd’hui les choses sont loin de s’arranger pour lui. Il a sombré dans l’alcoolisme et erre de bar en bar. Il a repris son ancienne activité de faux médium et escroque les pauvres gens pour subsister. Rien de bien glorieux.

Pire : imprudent, il ne trie pas ses clients sur le volet ! Et alors qu’il était en train de faire une rencontre des plus agréables, il est pris à parti par une espèce de mafioso qu’il a abusé en le mettant en rapport avec sa supposée mère défunte, en réalité en excellente santé mais bien piètre maman. Victime de la vengeance du malheureux fils qui lui inflige une sévère correction, Patrick est de surcroît brutalement arrêté par la police.

Tandis que de son côté son ancienne équipe se passe difficilement de ses services, et s’inquiète de le voir si bas, Jane, rattrapé par ses frasques, se retrouve en prison mais en est libéré après une seule nuit, délivré par un mystérieux garant qui a payé sa caution. Aurait-il encore un ami ?

Si dans un premier temps Patrick penche pour Lisbon, il s’aperçoit avec un étonnement mêlé d’effroi que c’est John le Rouge qui lui a fait ce cadeau, avec en bonus, une sympathique nuit d’amour avec l’adorable serveuse rencontrée la veille. La belle est venue porter à Jane un message de la part du tueur. Il est prêt à aider son ancien ennemi à sortir du ruisseau, pour peu qu’il ait sincèrement envie de faire la paix. Plus, de devenir son allié.

C’est au tour de Patrick de reprendre contact avec ses anciens amis. Il rencontre Teresa en secret et lui dévoile le plan biscornu qu’il a concocté pour en finir avec John le Rouge. En fait, son épouvantable dépression est un leurre. Terriblement véridique, du point de vue de Lisbon qui a réellement cru à la détresse de son petit camarade et en a conçu elle-même une vive inquiétude. Le but était de servir d’appât pour le tueur qui semble-t-il ne s’est pas vraiment contenté d’avoir gagné la partie. Patrick a misé sur le fait que tomber au plus bas inspirerait le psychopathe... au point de tenter de chercher à l’enrôler. Il rêve d’en faire son disciple et Jane, lui "donne à voir ce qu’il désire".

Bien qu’elle lui reproche son manque de confiance et d’avoir refusé son assistance plus tôt (elle aurait préféré l’aider à traverser cette épreuve) Teresa se voit mal la refuser à son ami maintenant qu’il la demande. Même si elle trouve le plan de son ex-consultant complètement délirant et voué au naufrage.

La partie d’échecs reprend donc entre Patrick et son adversaire. Et c’est lui qui prend le plus de risques. Il avance à découvert, fragilisé, malmené, en position d’extrême faiblesse, dans l’espoir d’amener le triste sire à sortir du bois.

Alors qu’il était sur le point de réussir, Jane est trahi par un membre du FBI qui renseigne John le Rouge et fait tomber Patrick dans un piège. Tel est pris qui croyait prendre. Jane est à nouveau malmené par les sbires de John le Rouge et s’en sort de justesse.

Le FBI qui dans un premier temps avait mis en péril l’opération de Lisbon et son équipe, lui permet d’arrêter la complice du tueur. Ramenée au CBI, elle s’empresse de chercher à déstabiliser Teresa en lui racontant qu’elle est devenue la maîtresse de son ami.

C’est que le beau Patrick aura donné de sa personne dans cet épisode ! En quelques jours, il est copieusement tabassé, menacé, tourmenté, après s’être infligé lui même de longs mois d’un régime des plus néfastes, pour mieux faire croire à sa déchéance.

« Toucher le fond est peut-être la meilleure façon pour remonter » comme dit Teresa, et qu’il en ait fait une stratégie n’aura pas épargné à Jane les affres de la dépression, qu’il a déjà traversée par le passé. Ce qui lui a permis d’être crédible aux yeux de tous, John le Rouge compris.

Comment le tueur va-t-il réagir, après avoir été ainsi floué ? Continuera-t-il à apprécier longtemps ce petit jeu ? Est-il décidé à torturer Jane interminablement ? Il lui fait déjà payer cher sa candeur, qui va coûter la vie à un membre de l’équipe. Et un personnage important de plus dans la nécropole d’Heller ! Qui décidément a une dent contre les patrons du CBI qu’il fait valser sans scrupule à chaque saison ou presque. Le décès de Wainwright pose ici une nouvelle question. Une de plus. Faisait-il partie de l’équipe de John le Rouge ou au contraire commençait-il à le déranger ?

Le jeu qui le conduit de plus en plus "à passer de l’autre côté du miroir" va-t-il avoir raison de la santé mentale du consultant ?
Jane finira-t-il par découvrir la faille dans le plan du psychopathe ? Aurons-nous les réponses aux questions laissées en suspens depuis la fin de la saison 3 et n’ont pas été résolues au cours de cette saison 4 ?

C’est bien ce que le public espère. Et ce qu’a promis de faire avant la fin de la série, Bruno Heller qui, si le contrat est tenu par CBS, a encore trois saisons pour s’exécuter. De longs mois pour tenter d’élucider l’énigme et quelques enquêtes encore en perspective.

Pour notre plus grand bonheur !

<album|id_article= 20893>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Beastars : Critique de la saison 3 partie 1 Netflix
Silo : Critique 2.03 Solo Apple TV+
From : Critique 3.09 Révélations, chapitre 1 Paramount (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
What We Do In The Shadows : Un cross-over avec True Blood venu (...)
Street of Gotham City : La critique du jeu de gestion
Somna : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 04 décembre 2024
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.