La Vie Rêvée de Domibleue : Showrunner un métier qui fait tourner la tête.

Date : 27 / 04 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification, Festival Séries Mania


« Quand j’étais môme, j’adorais raconter des histoires… je rêvais d’en écrire… et je l’ai fait. »

Un crédo qu’on entend souvent chez les « showrunners » (Auxquels Orange Cinéma Séries consacre une série de documentaires). Scénaristes, « story tellers » (raconteurs d’histoires) avant tout. Et c’est un vrai bonheur pour les amoureux de la plume et de l’image comme moi de les entendre partager avec générosité leurs expériences. Quand on a la chance de pouvoir les rencontrer comme au Festival Séries Mania, la semaine dernière, au cours de master classes passionnantes.

Véritables moteurs de création, les showrunners insufflent leur talent à chaque étape de la fabrication des séries. Terence Winter, Gideon Raff et Tony Ayres ont honoré de leur présence Séries Mania,

qui met en ligne ces rencontres d’exception.

Le point commun à tous ces créateurs ? La Passion. La passion pour les mots, pour leurs personnages, pour les histoires.

Souvent dotés d’une forte expérience dans des domaines tous différents, ces scénaristes qui pour la plupart « galèrent » pendant des années avant de voir un jour leur « bébé » naître à l’écran, nous ont fait connaître tout l’art de devenir le « papa d’une série à succès »…

En fait, pas de secret :
En gros… faut s’accrocher. Persévérer. Croire en sa bonne étoile et… Bosser.

Qu’il aient fait des études de cinéma, qu’ils soient issus du sérail, ou qu’ils soient venus d’horizons différents, comme Terence Winter avocat de formation, la passion de l’image les a conduits à travailler sur plusieurs séries, documentaires, films… souvent partagés entre télévision et cinéma, ils arrivent un jour à imposer leur propre style, l’histoire qui leur tient à cœur. Et là, quand le public suit, c’est le grand bonheur.

L’enthousiasme avec lequel ils racontent leurs parcours laisse à penser que leur vie est un « vrai rêve »… entendez, qu’il y aurait la plupart du temps de quoi écrire un film ! Ou une série. Tant ces « aventuriers de l’imaginaire » savent vous transporter dans leurs souvenirs comme dans leurs fictions.

Ce fut un délice de les écouter se raconter et expliquer la « mécanique »… de quoi éveiller des vocations. Et même si « tout n’est pas rose » dans leurs récits, ça donne furieusement envie !

Terence Winter est devenu scénariste en travaillant sur plusieurs séries télévisées avant de rejoindre l’équipe de David Chase sur Les Sopranos. Il en écrit 25 épisodes et devient producteur exécutif sur les deux dernières saisons. En 2010, HBO lui donne la possibilité de créer sa propre série Boardwalk Empire, récompensée par de nombreux prix dont les Golden Globes 2010 de la meilleure série et du meilleur acteur (Steve Buscemi).

D’origine chinoise, Tony Ayres se partage entre le cinéma- il a écrit et réalisé plusieurs documentaires et deux longs métrages de fiction (Walking on Water- 2002 et The Home Song Stories-2006) et la télévision où il a rapidement été reconnu comme l’un des meilleurs scénaristes australiens. Il est aujourd’hui coproducteur exécutif de The Staits et créateur de The Slap, récompensé en tant que meilleure série australienne de l’année.

Après des études de cinéma à Tel Aviv et Los Angeles, Gideon Raff réalise deux longs métrages pour le cinéma : le thriller The Killing Floor en 2007 puis le film d’horreur Train en 2008. Il crée en 2010 la série israélienne Hatufim / Prisonners of War dont il réalise plusieurs épisodes, avant de participer en 2011 à son adaptation américaine Homeland, en tant que co-scénariste et coproducteur exécutif.

L’avantage de Festivals comme Séries Mania est d’offrir au public la possibilité de s’intéresser de près aux coulisses de ce qui fait si souvent son bonheur au quotidien.

Ce que l’équipe du forum des images a parfaitement compris et réalisé en organisant ces rencontres avec des personnages d’exception.

Vivement la saison 4 !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)