Fringe : La saison 4 sera-t-elle vraiment la dernière ?

Date : 01 / 12 / 2011 à 00h20
Sources :

Source : TVLine


Si Peter Bishop a de quoi faire la grise mine vu les audiences désastreuses de Fringe, Peter Roth, président de la chaîne FOX, dit aux fans que l’heure n’est pas encore à l’inquiétude.

Lors de sa première saison, Fringe a réuni en moyenne 10 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 4.0 sur la tranche des 18-49 ans (c’était à l’époque où la série était diffusée en début de semaine). Mais depuis que la série a été déplacée de la case du jeudi au vendredi, les fans savaient à quoi s’attendre. Mais depuis le lancement de la saison 4 en septembre dernier, les audiences ont atteint le triste record de 1.1 sur la tranche 18-49.

Malgré des chiffres aussi alarmants, Peter Roth continue d’y croire : « Il est trop tôt » pour que le public considère la saison 4 comme étant la dernière.

Comment Peter Roth peut-il encore espérer un avenir pour Fringe avec de tels chiffres ? La réponse est toute simple : les enregistrements. Voilà pourquoi Fringe a été renouvelée l’an dernier ! Cette saison, Fringe a enregistré double hausse de 54 % au niveau des enregistrements et de 50 % de l’audience totale.

Voici l’explication de Peter Roth : « C’est une série que le public adore enregistrer le vendredi, et si nous continuons à tourner entre 40 et 63 %, lorsque nous calculons les audiences Live +7 [...]. Avec de la chance, ce sera suffisant pour que nous poursuivions l’aventure. »

Pourtant, la performance louable de Fringe en Live + 7 a été l’une des autres raisons pour lesquelles elle a obtenu une quatrième saison. Il était également question que la série subisse une réduction de frais de licence par WBTV, et la FOX avait d’autres programmes n’ayant pas bien marché (Lie To Me, The Good Guys, Human Target).
Seulement, Fringe aura à faire à The Finder (spin off de Bones) et Touch (avec Kiefer Sutherland) et si ces dernières se révèlent être des échecs, Fringe pourrait rester une année de plus.

Mais pour Robert Seidman, l’un des fondateurs du site TVByTheNumbers, c’est surtout l’achat de la série en syndication qui lui a valu son renouvellement, l’acquisition d’une saison 5 (même de 13 épisodes, ce qui élèverait le compteur à 100 épisodes) sera encore plus difficile, les séries feuilletonantes ne fonctionnant pas très bien en syndication. Même si les prédictions du journaliste se sont avérées fausses l’an dernier, il admet que « C’est Fringe, donc, tout est possible, même dans cet univers. »

On sait que les producteurs connaissent la fin de Fringe, mais reste à savoir quand cela se produira ! L’avenir nous le dira....


Fringe est Copyright © Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films Tous droits réservés. Fringe, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films.



 Charte des commentaires 


Fringe : Ce n’est qu’un au revoir...
Fringe : L’ultime poster de la série va vous laisser sans (...)
Fringe : Le souvenir qu’ils emporteront
Fringe : Le poster ultime
Fringe : 13 spoilers potentiels pour le final
Rebel Moon : Zack Snyder programme enfin ses Director’s (...)
The Boys : Mauvaise nouvelle pour la série Prime Video
Musique : John Williams parle de la retraite mais pas de lâcher (...)
Vice-Versa 2 : La critique
Thunderbolts* : Un film Marvel Studios plus humain que prévu (...)
Films d’Animation 2024 : Les sorties du mois de (...)
Indiana Jones et le Cercle ancien : Une scène clé révélée
Man On Fire : La série Netflix recrute du lourd
Brèves : Les informations du 13 juin
En selle Sakamichi ! : La critique du tome 1