La vie rêvée de Domibleue : Dans les vieux pots…

Date : 30 / 05 / 2010 à 00h10

Ah ce doux générique ! Je parle d’ Hawaï Police d’Etat nouvelle version… nouvelle ? Pas tant que ça ! Déjà qu’on s’attaque au patrimoine télévisuel en osant faire un remake, là ils n’ont pas pu aller jusqu’à désacraliser le légendaire générique de l’une des plus mythiques séries américaines !

Car en effet l’hommage est complet. Quasi copié collé. Certes, Alex O’Loughlin est un peu « moins propret » que Jack Lord, le Steve Mac Garrett original et gageons à la vue des extraits de la série nouvelle version, que le héros actualisé sera plus souvent décoiffé.

Plus violente, plus trash, mais pas moins glamour, la nouvelle série semble pourtant bien vouloir respecter les codes de sa « Môman » à la lettre. Espérons qu’elle sera aussi savoureuse. Moi en tous cas j’en garde un souvenir ému. J’étais amoureuse folle du superbe regard bleu azur du jeune Danny « Danno » Williams (James Mac Arthur) et suis encore sensible à l’aspect très kitch de ce petit bijou des années soixante/soixante-dix. J’espère qu’ils ne me gâcheront pas le plaisir. A voir !

Pour autant, je me demande si les scénaristes hollywoodiens ne manqueraient pas d’inspiration à voir tous les remakes et digressions à partir de sujets maintes et maintes fois évoqués … ben alors ? Serions-nous à cours d’imagination ou jouerions nous tout simplement la carte de la sécurité en ces temps de crise ? Jackpot assuré en tous cas, pour les amoureux de la glisse et des poursuites sous le soleil Hawaïen (à quand le remake de Magnum ???)
C’est le retour des beaux héros ténébreux sur le petit écran. Après les Lézards de V, aura-t-on la joie de retrouver David Vincent dans son combat contres les Envahisseurs ? Nos meilleurs détectives vont-ils nous revenir rajeunis ? Joe Mannix, Matt Helm ? Les Flics de Miami et j’en passe … Verrons nous reparaître la sportive silhouette de Mac Gyver, finalement ?

En s’en emparant, le cinéma nous avait déjà prouvé que le recyclage des héros Télé n’était pas une Mission impossible ! Et en dépit des bides retentissants ou des liftings ratés comme K 2000 ou Bionic Woman (on attend de voir son jules revenir aussi … aaah, Steve Austin …), on se dit qu’il y a encore de la marge avec toutes les séries qui ont fait les beaux jours de la seconde moitié du vingtième siècle. Si on se repasse toute la sélection on est tranquille pour cinquante ans ! Ouh, le plaisir de retrouver tous ces beaux hommes forts … « … de fer » ou « … à la valise » … Allez, demandez le programme !
Au cœur du temps, Chapeau Melon et Bottes de Cuir (encore trop frais, peut-être), Le Saint c’est déjà fait si je ne m’abuse, ils nous ont même refaits Le Prisonnier
Je frémis à l’évocation d’un Cosmos 1999 version 2040 …

La France n’est pas en reste puisque l’excellent Bruno Madinier a repris pour un pilote (la série ne devrait pas se faire trop attendre) et avec brio le flambeau de Vidocq à Claude Brasseur, virevoltant, qui le tenait lui-même d’un sublime Bernard Noël … un cycle inépuisable si on y pense … c’est dire que l’heure est à la nostalgie !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
Bel-Air : La bande annonce de la saison 3
Brèves : Les informations du 10 juin
Annecy Festival 2024 : Un Cristal d’honneur pour Terry (...)
Draconis : La critique du JdR de l’Appel de l’Aventure
OCS - Bandes annonces : 10 Juin 2024
Cosmocats : Un film en live-action fidèle au dessin animé (...)
Stargate SG-1 : Et si la série de Brad Wright avait pu bénéficier (...)
Sous la Seine : La critique du film Netflix
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
FBI - Duo très spécial : Le créateur et les acteurs confirment le (...)