Stargate 2 : le retour ...
Nouvelle cause d’effervescence pour les fans de Stargate, le retour de l’Arlésienne : la suite au cinéma.
La perspective d’une onzième saison à la série TV éloignant pour un temps l’équipe SG-1 du grand écran, c’est Dean Devlin (Co-scénariste et producteur du long métrage réalisé par Roland Emmerich en 1994) qui relance l’affaire. Il a annoncé ce jeudi 20 juillet au
Comic-Con à San Diego, où il était venu faire la promo de son dernier film Flyboys, que les projets de suite de Stargate l’original, avec Kurt Russell, étaient en bonne voie... (source SciFI Wire).
Il a exprimé son désir de tourner cette suite avec les acteurs du film numéro 1, arguant que Kurt Russel et James Spader (Colonel Jack O’Neil et Dr Daniel Jackson) étaient à l’origine, enthousiastes à cette idée. Reste à savoir si c’est toujours le cas.
Ils ne devraient pas avoir beaucoup de mal à entrer à nouveau dans la peau de leurs personnages aux dires de Dean Devlin, puisque ce deuxième volet devrait se dérouler exactement ... aujourd’hui, soit 12 ans après ...
Les acteurs seraient donc « raccord », c’est un fait. Mais les personnages ? De nombreux fans se posent la question ... Tout le vécu de leurs héros favoris depuis dix ans, balayé au profit d’une histoire et fort probablement de personnalités, complètement différentes ...difficile à imaginer.
Dean Devlin explique : "Lorsque nous avons créé Stargate, nous l’envisagions comme une trilogie, mais malheureusement, nous n’avons jamais pu donner de suite. »
En effet, craignant à l’époque d’interférer avec la toute jeune série télé, la MGM avait préféré jouer la prudence en remettant une éventuelle suite cinématographique à plus tard ...
Ce plus tard serait-il pour aujourd’hui ? Maintenant que le succès du show TV est entériné, que le Spin-Off Stargate Atlantis semble bien installé et qu’on parle d’une troisième série inspirée du même univers, la MGM a toutes les raisons d’être optimiste et de se permettre d’envisager enfin, de tenir la promesse faite il y a longtemps. Pourquoi pas ? De l’aveu de Devlin, les négociations sont en cours pour la production des deux prochains volets du projet initial :
"Nous avions un arc principal en tête que nous n’avons jamais pu explorer. Ce sera très excitant de faire un 2ème et un 3ème volet."
Les fans de la série devront se faire une raison. Sans doute, faire le choix d’aller vers ces versions sans a priori. Voire même d’oublier le show télé pour bien en profiter, car il semble que les films ne s’inspireront pas de la mythologie mise en place dans les séries. "Nous allons essayer de ne pas empiéter sur les histoires des séries." souligne Devlin.
Souhaitons que l’enthousiasme de Dean Devlin engendre un vrai beau moment de cinéma. Son acolyte Roland Emmerich réserve quant à lui sa décision jusqu’à avoir suffisamment de garanties pour réaliser le projet qui lui tient vraiment à cur. Il attend des précisions, notamment sur le budget avant de se prononcer. On comprend qu’il prenne le temps de la réflexion car il s’agit de ne décevoir personne. Ni les cinéphiles, ni les fans de la série ...
Ce nouvel épisode de la Saga « Une suite de Stargate au cinéma » partage les fans en pro et contre « un retour aux sources ». Cela nous change de l’abominable suspens « l’équipe de la série TV sur grand écran ? » qui nous a tenu en haleine ces trois dernières saisons ... Rappelez-vous : il a été question d’un film de cinéma avec les acteurs du programme à plusieurs reprises. Comme à la fin de la saison six. On a finalement eu droit à un superbe double épisode pour inaugurer la saison sept. Chaque fois que le show a été en passe d’atteindre son terme, qu’on n’a pas été sûr de passer à une saison suivante ... a miroité l’opportunité d’un long métrage ...
Cette fois, la perspective est un peu différente.
Et c’est ma foi une palpitante façon de s’interroger sur l’avenir de Stargate. Gageons que sur grand et petit écran cette formidable histoire nous fasse vibrer encore longtemps.
Stargate est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés. Stargate, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer.