Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    02 / 10 / 2021 à 12h15
Doom Patrol : Review 3.04 Undead Patrol
La capacité qu’a Doom Patrol à faire naître des émotions aussi contradictoire que le dégoût et l’exultation dans une scène pleine de tendresse frôle le génie. La review by Unif
    29 / 09 / 2021 à 13h00
Y, le dernier homme : Review 1.04 Karen and Benji
Hero essaye de survivre au chaos qui s’installe aux USA, alors que son frère et l’agent 355 tentent de trouver la personne qu’ils cherchent. La critique attentive by Unif.
    28 / 09 / 2021 à 12h15
Frérots : Review de la saison 1
Accompagnée de sa sœur pas vraiment fiable, une avocate décide de faire des combats clandestins de MMA pour éponger ses dettes. Un speech en or exploité de manière bien maladroite, mais porté ce manière impeccable par Claudia Tagbo. La review art martiaux (...)
    28 / 09 / 2021 à 10h00
I Am Greta : La critique
Un documentaire qui nous dévoile avec avec justesse et exhaustivité la vie intime d’une des personnalités les plus influentes de ces dernières années. La review Woke by Unif
    27 / 09 / 2021 à 13h45
See : Review 2.05 The Dinner Party
Un épisode bavard, mais qu’on ne peut pas qualifier pour autant d’inintéressant dans sa façon de mettre en place les enjeux. Reste le plaisir de voir quasiment tous les protagonistes réunis ensemble. La review familiale by (...)
    27 / 09 / 2021 à 11h30
Eugénie Grandet : La critique
Des néophytes aux connaisseurs de l’œuvre de Balzac, chacun trouvera dans cette adaptation sa propre grille de lecture, ainsi que les éléments de satisfaction qui en font un récit délicieusement intemporel ! La review combattante by (...)
    25 / 09 / 2021 à 13h00
Doom Patrol : Review des premiers épisodes de la saison 3
L’équipe de supers la plus What the fuck de l’univers télévisuel DC est de retour pour une 3e saison particulièrement attendue. Est ce que la série va réussir à atteindre d’entrée jeu les sommets de créativité qu’on lui connaît ? La review (...)
    21 / 09 / 2021 à 13h45
See : Review 2.04 The Witchfinder
Un épisode de transition pour nous préparer à la deuxième partie de la saison. Il ne reste plus qu’à espérer maintenant que le plat principal savamment repoussé soit à la hauteur de nos attentes ! La review by (...)
    18 / 09 / 2021 à 10h00
Une fois que tu sais : La critique
Une œuvre engagée aussi indispensable que nécessaire pour mieux se connaître soi-même et participer solidairement à la construction d’un monde meilleur. La review écologique by Unif
    15 / 09 / 2021 à 14h30
Y, le dernier homme : Review des trois premiers épisodes
De façon simultanée dans le monde entier, une catastrophe tue tous les hommes, sauf un, et les femmes essayent de survivre à l’effondrement de la société. La critique catastrophe planétaire by Unif.

|

Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1