Dominique T
Fan d’action, de SF et de Fantasy, ces domaines de prédilection se retrouvent dans ce que je regarde au cinéma, à la télévision et dans mes lectures. Enfant bercé par les dessins-animés et autres séries de super-héros japonais du Club Dorothée, j’estime que tout support apportant un certain plaisir est bon à prendre.
Les films qui ont fait ma fanitude sont Terminator et Terminator 2. Une fois n’est pas coutume, j’ai vu le N°2 avant le film original (en 1992, dans ma petite bourgade de Cilaos à La Réunion). Et de manière générale, ce sont les films "vidéo-club" menés par Schwarzenegger, Stallone, Van Damme, Willis des années 80 et 90 qui ont fait battre mon coeur. Je n’oublie pas Kevin Costner, Michael Douglas, Nicolas Cage, Kurt Russel, Alec Baldwin, John Travolta et Tom Cruise ainsi que la génération Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Matt Damon... La gente féminine n’est pas en reste : Kim Basinger, Sigourney Weaver, Jodie Foster,... La liste des réalisateurs que je ne rate jamais brille par son éclectisme : James Cameron, Ridley Scott, Kathryn Bigelow, Walter Hill, Quentin Tarantino, Martin Scorcese... Reste les "classiques" de Sergio Leone, Clint Eastwood et j’en passe. En France, Gérard Depardieu et son interprétation magistrale de Cyrano de Bergerac, est un acteur qui compte.
Coté séries, Au-delà du réel, Stargate SG-1, X-Files ont aiguisé ma fanitude. Aujourd’hui, l’offre de cinéma et de séries est telle que je ne m’ennuie jamais, reste à réussir à voir tout ce qui en vaut vraiment la peine. Mes lectures, imprégnées de récits historiques (Ken Follet, Raymond Khoury, Steve Berry, Dan Brown, Tim Willocks), d’héroïc-fantaisy (Terry Goodkind, Terry Brooks, Raymond E. Feist, David Gemmel, George R.R. Martin), de science-fiction (Kevin Anderson) et policiers (Lee Child) sont presqu’exclusivement anglo-saxonnes. Également fan de jeux-vidéo vintage, je possède toujours ma Sega Megadrive II (en état de marche) qui date de 1993 et quelques jeux iconiques (Street Fighter II’, Street of Rage 1 & 2, Thunder Force IV) et mon unique Playstation de 1999.