Yves Raducka

L’illustre romancier d’anticipation américain Ray Bradbury avait énoncé que « Tout ce qu’on rêve est fiction, tout ce qu’on accomplit est science, et toute l’histoire de l’humanité n’est rien d’autre que de la science-fiction ».
Par la suite, dans son essai Homo Deus, l’épistémologue israélien Yuval Noah Harari aura montré que l’eccéité première de l’homo sapiens — ce qui le distingue des autres animaux — est la capacité à produire des fictions.
Si bien que la fiction irrigue toutes les facettes de l’entendement humain, de l’intime au régalien. Qu’il s’agisse de l’autosuggestion de l’amour, des systèmes politiques, des doctrines idéologiques, de l’économie de crédit, des anxiolyses religieuses, des allégories mythologiques, des topographies mathématiques, ou des sciences spéculatives… tout résulte de constructions de l’esprit, donc né des entrailles de la fiction ! Mais ce dérivatif addictif au principe de réalité est aussi la plus puissante des forces créatrices : engendrer des multivers pour transformer notre monde. Et dans ce perpétuel tribut que le réel rend à l’imaginaire, la SF en constitue le chaînon manquant, à la fois le plus méta des genres et la plus gramscienne des praxis.

Unification oblige — et ma relation à l’imaginaire dans tout ça ?
Cela se déduit de mon intro : je suis passionné de SF littéraire d’abord, de SF graphique ensuite, de SF audiovisuelle finalement, et de Star Trek accessoirement.
Le fantastique et/ou l’horreur, volontiers. Au dessert.
Mais la fantasy, je passe. Je connais, j’ai kiffé. Mais dans une autre vie.
Un blasphème pour conclure : je n’aime guère Star Wars ! Et pour soutenir cette position indéfendable, j’ose même avoir des arguments. Trop.

Envoyer un message à Yves Raducka


Envoyer un message

Les articles de Yves Raducka

    07 / 08 / 2023 à 16h30
Star Trek Strange New Worlds : Critique 2.09 Subspace Rhapsody
Un accident fait que tout le monde sur l’Enterprise se met à chanter de manière incontrôlable. La critique taratatesque d’Unif...
    03 / 08 / 2023 à 19h00
Foundation : Critique 2.03 King And Commoner
Après le Mulet en ordre inversé, voici la venue de deux autres personnages majeurs du cycle littéraire d’Isaac Asimov. Un troisième épisode ambitieux qui consolide la signature Jane Espenson. La critique by (...)
    31 / 07 / 2023 à 16h30
Star Trek Strange New Worlds : Critique 2.08 Under the Cloak of War
Le capitaine Pike et son équipage accueillent un transfuge Klingon à bord du U.S.S. Enterprise, mais sa présence enclenche des révélations. La critique d’Unif...
    27 / 07 / 2023 à 19h00
Foundation : Critique 2.02 A Glimpse Of Darkness
Entrée en scène d’un des personnages les plus traumatiques du cycle d’Isaac Asimov. Un second épisode ambitieux et surprenant. Mais faut-il se réjouir ? L’analyse by Unif.
    26 / 07 / 2023 à 17h00
Star Trek Strange New Worlds : Critique 2.07 Those Old Scientists
Un accident lors d’une enquête sur un portail temporel envoie les enseignes Mariner et Boimler à travers le temps au 24e siècle. La critique crossover d’Unif...
    20 / 07 / 2023 à 17h00
Star Trek Strange New Worlds : Critique 2.06 Lost in Translation
Uhura semble être la seul à pouvoir entendre un son étrange qui lui déclenche de terrifiantes hallucinations. La critique d’un équipage adulescent par Unif...
    18 / 07 / 2023 à 14h30
Foundation : Critique 2.01 In Seldon’s Shadow
Seconde saison d’une des séries télévisuelles les plus ambitieuses. Le retour de l’adaptation impossible d’Isaac Asimov (et du nombre 138) by Unif.
    13 / 07 / 2023 à 16h30
Star Trek Strange New Worlds : Critique 2.05 Charades
Un accident de navette conduit à la modification de l’ADN vulcain de Spock par des extraterrestres, le rendant pleinement humain. La critique cérémoniale d’Unif...
    11 / 07 / 2023 à 12h45
R.I.P. Manny Coto : Vie et mort d’un grand de la SF
Manny Coto s’en est allé ! Son nom ne dira peut-être rien à certains, mais il parlera beaucoup aux autres... Un petit hommage personnel by Unif.
    06 / 07 / 2023 à 17h00
Star Trek Strange New Worlds : Critique 2.04 Among the Lotus Eaters
De retour sur une planète, Pike et son équipage se retrouvent à tout oublier, y compris leur propre identité. La critique en mode Dory d’Unif...

|

Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie