Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    18 / 10 / 2021 à 13h30
See : Review 2.08 Rock-a-Bye
L’épisode final de cette deuxième saison nous donne enfin tout ce qu’on voulait depuis plusieurs épisodes : des affrontements impeccablement chorégraphiés, du sang qui gicle, des os broyés et la mort violente et attendue de certains protagonistes. La (...)
    16 / 10 / 2021 à 12h15
Doom Patrol : Review 3.06 1917 Patrol
Heureusement que notre attachement à Doom Patrol est fort, parce que cette saison 3 nous livre quand même une sacrée flopée d’épisodes un peu trop mous du genou. La review by Unif
    13 / 10 / 2021 à 13h30
Y, le dernier homme : Review 1.06 Weird Al is Dead
Alors que la mission secrète de l’agent 355 se complique, la sœur de Yorick découvre une nouvelle société se mettant en place. La critique inégale by Unif.
    12 / 10 / 2021 à 11h30
Julie (en 12 chapitres) : La critique
Un magnifique portrait de femme, dont la modernité et la la réussite formelle mérite amplement d’être découvert sur le grand écran. Rire et pleurer en découvrant la vie de l’indécise Julie est la meilleure chose qui pourra vous arriver ce mois-ci ! La (...)
    11 / 10 / 2021 à 13h00
See : Review 2.07 The Queen’s Speech
See reste toujours agréable à regarder, mais on peut se sentir un peu flouer de voire le jeu de trônes prendre autant d’importance, surtout qu’elle n’atteint pas non plus les sommets en termes d’écriture. La review by (...)
    09 / 10 / 2021 à 12h15
Doom Patrol : Review 3.05 Dada Patrol
Malgré quelques moment savoureux, cet épisode de transition sans doute nécessaire pour mettre en place la suite, nous amène à espérer qu’il ne soit pas suivi par d’autres du même acabit. La review by (...)
    08 / 10 / 2021 à 11h30
Debout les femmes ! : La critique
Tout en étant un formidable témoignage des rouages de notre démocratie Debout les femmes est une bouleversante compilation de témoignages de femmes extraordinaires. La review debout by Unif
    06 / 10 / 2021 à 12h30
Y, le dernier homme : Review 1.05 Mann Hunt
Yorick et l’agent 355 trouvent enfin la généticienne qu’ils cherchent, mais les choses se compliquent, alors qu’au niveau politique de nouvelles tensions se créent.
    04 / 10 / 2021 à 13h35
See : Review 2.06 The Truth About Unicorns
En laissant qu’une place très secondaire à l’action, cette saison 2 s’avère être un contre-pied assez inattendu à la première. Ce n’est pas vraiment comme cela que la série nous a été vendue, mais pour l’instant... Ça passe ! La (...)
    03 / 10 / 2021 à 10h45
Frérots : Visite sur le tournage de la première saison
Alors que le second confinement venait de s’achever en décembre de l’année 2020, nous sommes allés sur le tournage de Frérots, la nouvelle série OCS Signature portée par Claudia Tagbo.

|

Star Wars - Skeleton Crew : La nouvelle bande annonce
Game of Thrones : Un film en développement
La Diplomate : La critique de la deuxième saison
Grendizer U : Les scènes reprises de la série de 1975
Squid Game : La nouvelle bande annonce
The Oregon Trail : Apple adapte les jeux vidéo de stratégie
Utopiales 2024 : Le jeudi 31 octobre
Earth Abides : La bande annonce de la série adaptée de George R. (...)
Brèves : Les informations du 01 novembre
Survival - Warm Springs : La critique