Yves Raducka

L’illustre romancier d’anticipation américain Ray Bradbury avait énoncé que « Tout ce qu’on rêve est fiction, tout ce qu’on accomplit est science, et toute l’histoire de l’humanité n’est rien d’autre que de la science-fiction ».
Par la suite, dans son essai Homo Deus, l’épistémologue israélien Yuval Noah Harari aura montré que l’eccéité première de l’homo sapiens — ce qui le distingue des autres animaux — est la capacité à produire des fictions.
Si bien que la fiction irrigue toutes les facettes de l’entendement humain, de l’intime au régalien. Qu’il s’agisse de l’autosuggestion de l’amour, des systèmes politiques, des doctrines idéologiques, de l’économie de crédit, des anxiolyses religieuses, des allégories mythologiques, des topographies mathématiques, ou des sciences spéculatives… tout résulte de constructions de l’esprit, donc né des entrailles de la fiction ! Mais ce dérivatif addictif au principe de réalité est aussi la plus puissante des forces créatrices : engendrer des multivers pour transformer notre monde. Et dans ce perpétuel tribut que le réel rend à l’imaginaire, la SF en constitue le chaînon manquant, à la fois le plus méta des genres et la plus gramscienne des praxis.

Unification oblige — et ma relation à l’imaginaire dans tout ça ?
Cela se déduit de mon intro : je suis passionné de SF littéraire d’abord, de SF graphique ensuite, de SF audiovisuelle finalement, et de Star Trek accessoirement.
Le fantastique et/ou l’horreur, volontiers. Au dessert.
Mais la fantasy, je passe. Je connais, j’ai kiffé. Mais dans une autre vie.
Un blasphème pour conclure : je n’aime guère Star Wars ! Et pour soutenir cette position indéfendable, j’ose même avoir des arguments. Trop.

Envoyer un message à Yves Raducka


Envoyer un message

Les articles de Yves Raducka

    14 / 11 / 2023 à 14h00
For All Mankind : Critique 4.01 Glasnost
Plutôt que de se tourner vers de nouveaux horizons (cosmiques), la quatrième saison consolide le cadre de la troisième : la colonisation massive de Mars en mode Outland.
    19 / 09 / 2023 à 20h00
Foundation : Critique 2.10 Creation Myths
Dernier épisode choc d’une seconde saison qui a totalement rebattu les cartes de l’adaptation d’une œuvre inadaptable. L’ultime fondation critique avant longtemps by Unif.
    12 / 09 / 2023 à 20h00
Foundation : Critique 2.09 Long Ago, Not Far Away
L’avant-dernier épisode de la seconde saison prend le contrepied de toutes les codes audiovisuels en brisant ce que la série avait bâti. La critique en état de choc by Unif.
    04 / 09 / 2023 à 22h00
Foundation : Critique 2.08 The Last Empress
Un huitième épisode qui met comme jamais à profit le millefeuille scénaristique pour faire entrer intimement en résonance tous les arcs de la série. La critique stupéfaite by Unif.
    30 / 08 / 2023 à 20h00
Foundation : Critique 2.07 A Necessary Death
Un septième épisode qui fait converger les affluents narratifs, et ose récidiver avec le couperet final du sixième. La critique fébrile by Unif.
    24 / 08 / 2023 à 20h00
Foundation : Critique 2.06 Why The Gods Made Wine
Un sixième épisode qui cueille littéralement les spectateurs par sa force et sa violence, mais aussi par son introspection. La critique ébranlée by Unif.
    22 / 08 / 2023 à 21h00
Babylon 5 - The Road Home [Blu-ray / DVD / VOD] : La critique
Après pas moins de seize ans de privation, retour de Babylon 5 en long métrage animé de Warner Bros Animation. La critique nostalgie by Unif.
    17 / 08 / 2023 à 19h00
Foundation : Critique 2.05 The Sighted And The Seen
Rencontre avec la Seconde Fondation. Une pierre emmaillotée en guise de cinquième épisode. La critique by Unif.
    14 / 08 / 2023 à 17h00
Star Trek Strange New Worlds : Critique 2.10 Hegemony
Lorsque l’Enterprise enquête sur une attaque, le capitaine Pike et son équipage font face au retour d’un ennemi redoutable. La critique ligne de démarcation d’Unif...
    10 / 08 / 2023 à 19h00
Foundation : Critique 2.04 Where The Stars Are Scattered Thinly
Ré-apparition attendue de l’hôte inquiétant du Sanctuaire. Un quatrième épisode qui confirme l’excellence narrative de cette seconde saison. La critique by Unif.

|

Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie