Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    14 / 03 / 2020 à 10h45
Manifest : Review 2.09 Airplane Bottles
En mettant cette semaine l’ensemble des protagonistes dans des situations pour le moins compliquées, Manifest se montre encore une fois particulièrement surprenante. La review by Unif
    12 / 03 / 2020 à 12h30
Avenue 5 : Review 1.08 This is Physically Hurting Me
Un épisode marqué par une des séquences les plus réussies de la série et il faut l’avouer, malgré toutes les réserves que l’on a sur sa direction artistique, sans doute l’une des plus folles jamais vue à la télévision. La review by (...)
    06 / 03 / 2020 à 12h30
Manifest : Review 2.08 Carry On
Même si on peut légitimement lui reprocher d’être chiche en révélations, avec cette saison, Manifest semble être parvenu à avoir trouvé la recette rendant chaque épisode très agréable à regarder. La review by (...)
    05 / 03 / 2020 à 12h30
Avenue 5 : Review 1.07 Are You a Spider, Matt ?
Alors que la vie de 500 passagers reste en suspens, l’Avenue 5 continue son périple spatial avec quelques réussites et quand même beaucoup de ratés. La review by Unif
    28 / 02 / 2020 à 12h30
Avenue 5 : Review 1.06 Was It Your Ears ?
Avec cet épisode, Avenue 5 a réussi à rectifier le tir et à sortir plus ou moins de l’impasse créative dans laquelle elle semblait s’enfoncer en n’arrivant plus du tout à nous faire rire. La review by (...)
    23 / 02 / 2020 à 13h30
Dark Waters : La critique
Un film enquête porté par un Mark Ruffalo toujours aussi impeccable dans le rôle d’un avocat qui devenu lanceur d’alerte à l’insu de son plein gré. La review by Unif
    22 / 02 / 2020 à 10h00
Manifest : Review 2.07 Emergency Exit
Avec cet épisode, sans doute, l’un des plus réussis depuis sa création, Manifest montre qu’elle est capable de nous surprendre à un moment où on ne l’attendait pas. La review by Unif
    21 / 02 / 2020 à 14h00
Hunters : La review des trois premiers épisodes
Quand Al Pacino se décide à jouer dans une des séries d’une des plus grosses plateformes de streaming, on se doute que ce n’est pas pour rien. Hunters est une véritable claque, à la hauteur des attentes que le traitement de son sujet laissait augurer. (...)
    21 / 02 / 2020 à 11h15
Mes jours de gloire : La critique
Un jeune comédien célèbre lorsqu’il était enfant essaye de rebondir entre castings, gestion de sa sexualité et famille se séparant. La critique adulescence by Unif.
    20 / 02 / 2020 à 12h00
Avenue 5 : Review 1.05 He’s Only There to Stop His Skeleton from Falling Over
Un épisode raté dans les grandes largeurs et qui ne parvient pas à capitaliser sur les fulgurances du précédent. La review sans rire by Unif

|

The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.06 FINAL
Alien : Ridley Scott développe un nouveau film
Agatha All Along : Critique 1.09 Vierge, Mère, Bigote
Tomb Raider - La Légende de Lara Croft : Un nouveau tour du monde (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Le teaser de la saison (...)
Animale : La critique
Lanterns : Kelly Macdonald & Garret Dillahunt pour la série (...)
Brèves : Les informations du 04 novembre
Titans : La critique du tome 2 - Asia
Blade Runner : La critique du Kit de Démarrage du Jeu de (...)