Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    23 / 11 / 2015 à 11h19
Les cowboys : La critique
A la lueur des récents évènements parisiens, ce film qui se voulait une alerte, devient un document. Poignant. La critique d’Unif.
    22 / 11 / 2015 à 13h32
Heroes Reborn : Review 1.10 11:53 to Odessa
Après un épisode bien décevant, la série a-t-elle remontée la pente ou s’est-elle de nouveau enfoncée dans la médiocrité ? La réponse dans la review by Unif.
    21 / 11 / 2015 à 08h11
La vie pure : La critique
Tirée d’une histoire vraie, La vie Pure est une invitation à l’accomplissement de ses rêves, mais montre aussi le prix à payer. La critique pure by Unif.
    20 / 11 / 2015 à 13h04
Justice League Dark : Le casting en or que voudrait Warner
Guillermo del Toro a quitté le projet mais la Warner ne manque pas d’idées pour le casting !
    19 / 11 / 2015 à 13h51
La Tour sombre : Matthew McConaughey négocie sa participation
L’adaptation de la saga monumentale de Stephen King serait en passe de trouver son méchant en la personne de Matthew McConaughey.
    19 / 11 / 2015 à 13h04
Star Wars 7 - Le Réveil de la Force : Andy Serkis révèle quelques détails sur son rôle
Le spécialiste de la performance capture, Andy Serkis, en dit davantage sur son rôle dans le prochain Star Wars.
    19 / 11 / 2015 à 12h24
Childhood’s End : Une bande annonce promotionnelle pour la série
Pour promouvoir les trois nuits spéciales de diffusion à partir du 14 décembre prochain, Syfy a publié une bande-annonce mettant en scène les vedettes de la série...
    18 / 11 / 2015 à 12h25
Frontier : Une nouvelle série pour Netflix avec Jason Momoa
Netflix va diffuser une nouvelle série ayant pour star Jason Momoa.
    18 / 11 / 2015 à 11h18
The Leftovers : Review 2.07 A Most Powerful Adversary
Pour cet épisode, les scénaristes ont décidés de frapper fort, très fort. Remettons-nous de nos émotions avec la review by Unif.
    18 / 11 / 2015 à 09h30
Maesta, La passion du Christ : La critique
Fruit d’un travail s’étalant sur sept longues années, Maesta, La passion du Christ est concrétisation d’un projet fou mêlant peinture et cinéma. La critique passionnée by Unif.

|

Arcane : Critique 2.06 Le message caché dans le schéma
Joker - Folie à Deux : David Zaslav plaide coupable
Cross : Critique des 2 premiers épisodes
Star Wars - Andor : Cassian & Krennic de retour en (...)
Planète interdite : Warner Bros. prépare un remake
Jouer et grandir : La critique
Avatar - Le dernier maître de l’air : Annonce de casting (...)
Brèves : Les informations du 18 novembre
Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Cinéma - Bandes annonces 18 novembre 2024