Yves Raducka

L’illustre romancier d’anticipation américain Ray Bradbury avait énoncé que « Tout ce qu’on rêve est fiction, tout ce qu’on accomplit est science, et toute l’histoire de l’humanité n’est rien d’autre que de la science-fiction ».
Par la suite, dans son essai Homo Deus, l’épistémologue israélien Yuval Noah Harari aura montré que l’eccéité première de l’homo sapiens — ce qui le distingue des autres animaux — est la capacité à produire des fictions.
Si bien que la fiction irrigue toutes les facettes de l’entendement humain, de l’intime au régalien. Qu’il s’agisse de l’autosuggestion de l’amour, des systèmes politiques, des doctrines idéologiques, de l’économie de crédit, des anxiolyses religieuses, des allégories mythologiques, des topographies mathématiques, ou des sciences spéculatives… tout résulte de constructions de l’esprit, donc né des entrailles de la fiction ! Mais ce dérivatif addictif au principe de réalité est aussi la plus puissante des forces créatrices : engendrer des multivers pour transformer notre monde. Et dans ce perpétuel tribut que le réel rend à l’imaginaire, la SF en constitue le chaînon manquant, à la fois le plus méta des genres et la plus gramscienne des praxis.

Unification oblige — et ma relation à l’imaginaire dans tout ça ?
Cela se déduit de mon intro : je suis passionné de SF littéraire d’abord, de SF graphique ensuite, de SF audiovisuelle finalement, et de Star Trek accessoirement.
Le fantastique et/ou l’horreur, volontiers. Au dessert.
Mais la fantasy, je passe. Je connais, j’ai kiffé. Mais dans une autre vie.
Un blasphème pour conclure : je n’aime guère Star Wars ! Et pour soutenir cette position indéfendable, j’ose même avoir des arguments. Trop.

Envoyer un message à Yves Raducka


Envoyer un message

Les articles de Yves Raducka

    17 / 12 / 2021 à 14h30
The Expanse : Review 6.02 Azure Dragon
Un second épisode aussi exemplaire que le premier... et qui ose ne pas accélérer le rythme alors que la fin est si proche. La critique toujours angoissée par Unif.
    12 / 12 / 2021 à 14h30
Star Trek Discovery : Review 4.04 All Is Possible
Alors que Tilly va donner un cours de cohésion à des cadets, Burnham et Saru vont assister aux négociations d’adhésion de Ni’Var à la Fédération. La review bilan de compétence d’Unif...
    10 / 12 / 2021 à 14h30
The Expanse : Review 6.01 Strange Dogs
Lancement tant attendu de la saison conclusive de toutes les inquiétudes. La meilleure série de SF actuelle va-t-elle relever ce défi impossible ? La critique angoissée par Unif.
    04 / 12 / 2021 à 14h30
Star Trek Discovery : Review 4.03 Choose to Live
Alors qu’une Qowat Milat vole de façon violente du dilithium sur un vaisseu de la Fédération, le Discovery continue son exercice d’introspection .La review divan psy d’Unif...
    27 / 11 / 2021 à 14h00
Star Trek Discovery : Review 4.02 Anomaly
Après la destruction de Kwejian, le Discovery part à la recherche de réponses sur cette anomalie gravitationnelle. La review surfeuse d’Unif...
    25 / 11 / 2021 à 13h45
Foundation : Review 1.10 The Leap
Le final d’une adaptation ambitieuse mais finalement impossible, toujours bancale et frustrante mais parfois brillante. Un bilan en demie teinte. Dernière critique schizo by Unif.
    21 / 11 / 2021 à 14h30
Star Trek Discovery : Review 4.01 Kobayashi Maru
Michael ayant appuyé sur le mauvais bouton et détruit tous les satellites sensés diffuser Discovery à l’international, on n’en fera donc qu’une. La critique by Unif...
    16 / 11 / 2021 à 17h30
Foundation : Review 1.09 The First Crisis
Un avant-dernier épisode qui joue la carte de l’imprévisibilité mais qui divisera les spectateurs, comme la série elle-même. La critique schizo-toujours by Unif.
    10 / 11 / 2021 à 14h30
Foundation : Review 1.08 The Missing Piece
Un antépénultième épisode qui monte en qualité et réserve diverses surprises, poussant les spectateurs hors de leur zone de confort. La critique presque-plus-schizo par Unif.
    07 / 11 / 2021 à 14h30
Star Trek Prodigy : Review 1.03 Starstruck
N’est pas Capitaine d’un vaisseau Starfleet qui veut. Mais heureusement Tatie Janeway est là pour sauver les faux cadets. La review grosses bêtises d’Unif...

|

Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)
The Devil’s Bath : La critique
Percy Jackson et les Olympiens : La série Disney+ a trouvé sa (...)
Brèves : Les informations du 29 septembre
Reynatis : La critique de l’Action-RPG
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 septembre 2024
Apartment 7A : La critique express
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU