Yves Raducka

L’illustre romancier d’anticipation américain Ray Bradbury avait énoncé que « Tout ce qu’on rêve est fiction, tout ce qu’on accomplit est science, et toute l’histoire de l’humanité n’est rien d’autre que de la science-fiction ».
Par la suite, dans son essai Homo Deus, l’épistémologue israélien Yuval Noah Harari aura montré que l’eccéité première de l’homo sapiens — ce qui le distingue des autres animaux — est la capacité à produire des fictions.
Si bien que la fiction irrigue toutes les facettes de l’entendement humain, de l’intime au régalien. Qu’il s’agisse de l’autosuggestion de l’amour, des systèmes politiques, des doctrines idéologiques, de l’économie de crédit, des anxiolyses religieuses, des allégories mythologiques, des topographies mathématiques, ou des sciences spéculatives… tout résulte de constructions de l’esprit, donc né des entrailles de la fiction ! Mais ce dérivatif addictif au principe de réalité est aussi la plus puissante des forces créatrices : engendrer des multivers pour transformer notre monde. Et dans ce perpétuel tribut que le réel rend à l’imaginaire, la SF en constitue le chaînon manquant, à la fois le plus méta des genres et la plus gramscienne des praxis.

Unification oblige — et ma relation à l’imaginaire dans tout ça ?
Cela se déduit de mon intro : je suis passionné de SF littéraire d’abord, de SF graphique ensuite, de SF audiovisuelle finalement, et de Star Trek accessoirement.
Le fantastique et/ou l’horreur, volontiers. Au dessert.
Mais la fantasy, je passe. Je connais, j’ai kiffé. Mais dans une autre vie.
Un blasphème pour conclure : je n’aime guère Star Wars ! Et pour soutenir cette position indéfendable, j’ose même avoir des arguments. Trop.

Envoyer un message à Yves Raducka


Envoyer un message

Les articles de Yves Raducka

    20 / 01 / 2021 à 14h30
The Expanse : Review 5.08 Hard Vacuum
Où comment le chaos engendré par terroriste Marco Inaros dessine progressivement un nouveau point d’équilibre. La critique hallucinée d’Unif.
    13 / 01 / 2021 à 14h30
The Expanse : Review 5.07 Oyedeng
Immersion dans le quotidien du terroriste Marco Inaros et des vaines tentatives de Naomi pour se reconnecter à son fils Filip. La critique mélancolique d’Unif.
    11 / 01 / 2021 à 14h30
Star Trek Discovery : Review 3.13 That Hope Is You, Part 2
C’est la lutte finale entre Wonder Burnham et la méchante sorcière de l’ouest Osyraa alors que le reste de l’équipage du vaisseau est en grand danger. La critique ouf c’est fini by (...)
    06 / 01 / 2021 à 14h30
The Expanse : Review 5.06 Tribes
Du stress post-traumatique et la lente reconstruction sur les ruines du monde passé. La review toujours postapocalyptique d’Unif...
    04 / 01 / 2021 à 14h30
Star Trek Discovery : Review 3.12 There Is a Tide...
La Chaîne d’Émeraude a une proposition à faire à la Fédération, alors que Michael part délivrer l’équipage du Discovery. La review "Pince moi je n’ai plus de shampoing" d’Unif...
    30 / 12 / 2020 à 14h30
The Expanse : Review 5.05 Down And Out
Trouble de stress post-traumatique après l’épisode choc et disruptif de la semaine dernière. La review post-apocalyptique d’Unif.
    28 / 12 / 2020 à 14h30
Star Trek Discovery : Review 3.11 Su’Kal
Direction la nébuleuse Verubin pour découvrir ce qui a réduit à néant les stocks de dilithium. La critique petite boulle de commandement d’Unif...
    23 / 12 / 2020 à 14h30
The Expanse : Review 5.04 Gaugamela
Un épisode choc et disruptif à la suite duquel rien ne sera jamais plus comme avant. La review apocalyptique d’Unif.
    21 / 12 / 2020 à 14h30
Star Trek Discovery : Review 3.10 Terra Firma partie 2
Maman impératrice ne veut pas reproduire ses erreurs et décide d’épargner sa douce fille Michael... La review trop de miroirs cassent le Miroir d’Unif...
    15 / 12 / 2020 à 15h00
The Expanse : Review (sans spoilers) des trois premiers épisodes de la saison 5
Retour en fanfare de la série de hard SF la plus brillante et la plus attendue du moment. La review stellaire d’Unif... mais pour une fois SANS spoilers !

|

Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)
Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)
The Devil’s Bath : La critique
Percy Jackson et les Olympiens : La série Disney+ a trouvé sa (...)
Brèves : Les informations du 29 septembre
Reynatis : La critique de l’Action-RPG