Yves Raducka

L’illustre romancier d’anticipation américain Ray Bradbury avait énoncé que « Tout ce qu’on rêve est fiction, tout ce qu’on accomplit est science, et toute l’histoire de l’humanité n’est rien d’autre que de la science-fiction ».
Par la suite, dans son essai Homo Deus, l’épistémologue israélien Yuval Noah Harari aura montré que l’eccéité première de l’homo sapiens — ce qui le distingue des autres animaux — est la capacité à produire des fictions.
Si bien que la fiction irrigue toutes les facettes de l’entendement humain, de l’intime au régalien. Qu’il s’agisse de l’autosuggestion de l’amour, des systèmes politiques, des doctrines idéologiques, de l’économie de crédit, des anxiolyses religieuses, des allégories mythologiques, des topographies mathématiques, ou des sciences spéculatives… tout résulte de constructions de l’esprit, donc né des entrailles de la fiction ! Mais ce dérivatif addictif au principe de réalité est aussi la plus puissante des forces créatrices : engendrer des multivers pour transformer notre monde. Et dans ce perpétuel tribut que le réel rend à l’imaginaire, la SF en constitue le chaînon manquant, à la fois le plus méta des genres et la plus gramscienne des praxis.

Unification oblige — et ma relation à l’imaginaire dans tout ça ?
Cela se déduit de mon intro : je suis passionné de SF littéraire d’abord, de SF graphique ensuite, de SF audiovisuelle finalement, et de Star Trek accessoirement.
Le fantastique et/ou l’horreur, volontiers. Au dessert.
Mais la fantasy, je passe. Je connais, j’ai kiffé. Mais dans une autre vie.
Un blasphème pour conclure : je n’aime guère Star Wars ! Et pour soutenir cette position indéfendable, j’ose même avoir des arguments. Trop.

Envoyer un message à Yves Raducka


Envoyer un message

Les articles de Yves Raducka

    12 / 04 / 2021 à 14h30
For All Mankind : Review 2.08 And Here’s To You
Antépénultième épisode de la saison qui franchit un cap douloureux dans la colonisation lunaire. Nouvelle alter-critique en work in progress by Unif...
    05 / 04 / 2021 à 14h30
For All Mankind : Review 2.07 Don’t Be Cruel
Septième épisode où l’Histoire s’accélère (enfin) et où l’URSS cesse d’être un perpétuel MacGuffin. Une nouvelle alter-critique en work in progress by Unif...
    29 / 03 / 2021 à 14h30
For All Mankind : Review 2.06 Best-Laid Plans
Sixième épisode qui marque un tournant avec l’arrivée des Soviétiques. Toujours une alter-critique en work in progress by Unif...
    22 / 03 / 2021 à 14h30
For All Mankind : Review 2.05 The Weight
Un cinquième épisode formellement impeccable mais souffrant d’un pesant "Tracy-centrisme" et de quelques faiblesses endogènes. Une alter-critique en work in progress by Unif...
    15 / 03 / 2021 à 15h00
For All Mankind : Review 2.04 Pathfinder
Un quatrième épisode où For All Mankind poursuit par petites touches la construction d’une timeline ostensiblement plus progressiste que la nôtre. Suite de l’alter-critique by Unif...
    08 / 03 / 2021 à 14h30
For All Mankind : Review 2.03 Rules Of Engagement
Un troisième épisode qui s’attarde cette fois sur le champ des conséquences, pour le meilleur comme pour le pire. Une alter-critique by Unif... un poil moins enthousiaste.
    01 / 03 / 2021 à 14h30
For All Mankind : Review 2.02 The Bleeding Edge
Après l’exploration spatiale en extérieur, voici l’exploration spatiale en intérieur. Le versant intime de la course à l’espace pour une nouvelle alter-critique by Unif.
    21 / 02 / 2021 à 14h30
For All Mankind : Review 2.01 Every Little Thing
Nouvelle saison et nouveau cycle décennal pour l’une des uchronies les plus prometteuses. La série Hard-SF de Ron Moore nous revient en plein forme pour l’alter-critique by Unif.
    05 / 02 / 2021 à 14h30
The Expanse : Review 5.10 Nemesis Games
Le final se déploie dans toute sa force, concluant une saison exceptionnelle, telle une fin et un commencement à la fois. La critique charnière by Unif.
    27 / 01 / 2021 à 14h30
The Expanse : Review 5.09 Winnipesaukee
Non sans mal, tous convergent vers l’attracteur étrange Jim Holden... en attendant le grand final de la saison. La pénultième critique de la saison by Unif.

|

Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)
Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)
The Devil’s Bath : La critique
Percy Jackson et les Olympiens : La série Disney+ a trouvé sa (...)
Brèves : Les informations du 29 septembre
Reynatis : La critique de l’Action-RPG
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 septembre 2024
Apartment 7A : La critique express