The Night Agent : La critique du reste de la saison 3

Date : 28 / 02 / 2026 à 16h00
Sources :

Unification


THE NIGHT AGENT - SAISON 3

- Date de diffusion : le 19 février 2026
- Plate-forme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 3.05, Pari isolé - 3.06, En eaux troubles - 3.07, Il était une fois… - 3.08, Toute la vérité - 3.09, D’un seul homme - 3.10, Razzmatazz
- Réalisateurs : Paris Barclay, Hiromi Kamata, Billy Gierhart
- Scénaristes : Corey Deshon, Imogen Browder, Andrés Smith, Anayat Fakhraie & Corey Deshon, Aiyana K. White, Seth Fisher & Munis Rashid
- Interprètes : Gabriel Basso, Fola Evans-Akingbola, Louis Herthum, David Lyons, Jennifer Morrison, Stephen Moyer, Genesis Rodriguez, Callum Vinson, Ward Horton, Suraj Sharma, Zach Appelman, Michaela Watkins, Derek Richardson

LA CRITIQUE

Après quatre premiers épisodes tout juste acceptables, les six autres opus de la troisième saison de The Night Agent réussissent à sauver l’ensemble. L’affaire soulevée dés les premières minutes de la saison trouve un dénouement satisfaisant, d’autant que la série d’espionnage prend des allures de saison 5 de 24 Heures chrono. Les différentes intrigues du début de saison fusionnent en une seule, sans pour autant noyer l’une avec l’autre. Les scénarios, même s’ils ne sont pas parfaits, tiennent très bien la route. Ajoutez-y les réalisations maîtrisées de Paris Barclay (Sons of Anarchy), Hiromi Kamata (Monarch - Legacy of Monsters) et Billy Gierhart (S.W.A.T.), et vous obtiendrez une fin de saison très convaincante.

Ainsi donc, le plus insoupçonnable des personnages de la série - aidé de sa femme - serait pour ainsi dire le grand méchant loup, lui qui a gangréné la division Night Action du FBI avec ses anciens acolytes de l’armée. Doté d’une force de frappe sans pareil, et bien cachée sous le sceau du secret, le voilà qui se met, tel un Charles Logan de 24 Heures 5, à mettre des bâtons dans les roues de Peter Sutherland (Gabriel Basso). Le téléspectateur fan de la série avec Kiefer verra immédiatement le parallèle que prend The Night Agent 3 cette année, mais bon joueur, il se laissera prendre au jeu, d’autant qu’elle ne réussit pas si mal que ça à se démarquer.

Autre référence à une iconique oeuvre venue du passé : dans une très convaincante scène de combat au corps-à-corps, Peter a maille à partir avec un adversaire bien coriace (un des anciens acolytes cités plus haut ?), et ne voilà-t-il pas que l’agent Sutherland utilise un outil si cher à Roger Murtaugh dans L’Arme fatale 2 ! Et tout y est : un décor de chantier, la définition du mot "bâche" réinventée, et le célèbre Pistolet à Clous si efficace !

Côté personnages, s’il y en a bien un qui réussit à tirer son épingle du jeu, c’est Le Père, joué par Stephen Moyer. D’une froideur professionnelle implacable, il revient toujours de mission avec les meilleures intentions possibles pour s’occuper de son fils âgé d’environ 10 ans. Le jeu du britannique est tout simplement parfait, jouant à fond sur les contrastes entre le tueur à gages et le père aimant. Disons également quelques mots sur Isabelle De Leon, jouée par Genesis Rodriguez : sans remplacer Rose Larkin (Luciane Buchanan), le personnage est rafraichissant et bien plus utile dans cette saison 3 que l’a été Rose dans la saison 2.

Mais le problème de TNA3 est le suivant : la première saison de la série de Shawn Ryan a été une telle surprise en efficacité, en action et en adrénaline pure, que les deux saisons suivantes n’ont jamais réussi à l’égaler, alors que ces deux dernières mettent en scène des aventures totalement inédites de l’agent de nuit titulaire (pour rappel, la première saison adaptait le récit romanesque de Matthew Quirk).

Pour résumer : la saison 3 de The Night Agent est réussie, sans être parfaite, ou tout du moins aussi bonne que la première saison. Pêchant certaines de ses inspirations dans ce qui a fondé notre amour du cinéma et de la télévision, elle réussit néanmoins à se démarquer pour offrir un récit concis, dense et efficace...

NOTE ÉPISODES

NOTE SAISON 3

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


War Machine : La critique du film Netflix
La Chronique des Bridgerton : Critique de la saison 4 - Partie (...)
The Night Agent : La critique du reste de la saison 3
The Night Agent : La critique des premiers épisodes de la saison (...)
Kaguya, princesse cosmique : La critique du film Netflix
War Machine : La critique du film Netflix
Star Trek - Starfleet Academy : Sam 2.0 et le Docteur
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : Des nouvelles photos et (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez Danse avec les loups
La petite maison dans la prairie : Netflix beau joueur avec la (...)
Scarlet et l’éternité : La critique
L’Île au trésor : Une nouvelle adaptation pour Paramount+ (...)
Brèves : Les informations du 08 mars
Inferno : La critique du Diptyque
Cinéma - Bandes annonces : 08 mars 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.