JdR Solo (ou pas) : La critique des 6 premiers numéros de la gamme Rabbit Hole

Date : 09 / 01 / 2026 à 08h00
Sources :

Unification


BLURRED LINES

- Type : JdR Solo
- Format : Livret A5 de 40 pages
- Couverture : Souple
- Auteur : Guilherme Gontijo
- Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
- Illustrations : Guilherme Gontijo
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 9,90 euros

DESCRIPTION

"Blurred Lines est un jeu de rôle en solo inspiré du cinéma d’horreur Giallo et du film culte Blow-Up de Michelangelo Antonioni.

Vous y incarnez un photographe qui cherche à démasquer un tueur en série. Explorez les lieux du crime, prenez des photos et révélez, tour après tour, les indices et mystères cachés dans vos clichés.

Le jeu utilise un dé à dix faces (d10), un jeu de cartes, une carte d’une véritable ville de votre choix et beaucoup de post-its.

Enquêtez, analysez, et assemblez les fragments d’un puzzle sanglant... mais prenez garde : le chasseur pourrait bien devenir la proie."


VOUS ÊTES MORT

- Type : JdR Solo
- Format : Livret A5 de 56 pages
- Couverture : Souple
- Auteur : Giles Penfold
- Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
- Illustrations : Edward Yorke
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 12 euros

DESCRIPTION

"Vous êtes Mort est un jeu de rôle solo émulant les Souls-like (sous-genre du jeu vidéo qui puise son origine dans les jeux vidéos du studio FromSoftware, tel que Demon’s Soul et Dark Souls), dans lequel vous incarnez un Déterré, né d’une terre profanée aux pieds du défunt roi géant Kohln. Le royaume putride de Kohlren s’étend au-dessus de vous, taillé dans le corps en décomposition du géant.

Le destin de tous les Déterrés est de monter à travers le corps du roi géant, de s’emparer de la couronne de Crânepierre et de régner sur le royaume de Kohlren, ou de retourner à la terre pour y pourrir de nouveau.

Beaucoup essaient, peu réussissent."


MISSION IMPAWSIBLE

- Type : JdR Original
- Format : Livret A5 de 32 pages
- Couverture : Souple
- Auteur : Stephen Hans
- Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
- Illustrations : Tuna Ceti V
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 9,90 euros

DESCRIPTION

"Une mission urgente vient d’arriver pour le plus grand agent secret au monde, l’agent Oméga. Mais il y a un tout petit problème : l’agent Oméga a disparu !

Vous êtes une bande de ratons laveurs qui squattent l’appartement de luxe d’Oméga, puisque personne n’y habite en ce moment. L’Agence n’est pas au courant. Ses dirigeants s’imaginent que vous êtes l’agent Oméga et, si jamais ils apprennent que tel n’est pas le cas, ils enverront la fourrière vous capturer.

Par conséquent, c’est à vous, trois ratons laveurs, d’endosser le rôle de votre vie en assumant l’honorable identité d’un super espion qui sauve le monde une fois par semaine. Armés de vos instincts très sûrs, d’un ensemble de compétences uniques et d’un imperméable relativement spacieux, vous détenez désormais le sort du monde entre vos petites papattes.

Sortez un peu la tête de la poubelle, les petites bestioles, parce qu’aujourd’hui, vous n’êtes plus de simples ratons laveurs, et vous devez accomplir une : Mission ImPAWsible !

Mission ImPAWsible est un jeu de rôle déjanté où trois ratons laveurs cachés dans un imperméable se font passer pour le plus grand espion du monde. Ensemble, infiltrez le monde périlleux de l’espionnage international, improvisez des plans rocambolesques et vivez des aventures pleines d’action, de chaos et de fous rires."


THE JOB

- Type : JdR Narratif
- Format : Livret A5 de 52 pages
- Couverture : Souple
- Auteur : Andre Novoa
- Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
- Illustrations : Guilherme Gontijo
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 12 euros

DESCRIPTION

"Vous n’avez qu’une seule chance de remporter le gros lot. Diamants, lingots d’or, la Joconde… Peu importe ce que c’est, c’est brillant, inestimable… et ça ne vous appartient pas encore.

The Job est un jeu de rôle rapide et sans fioritures dans lequel vous devez réussir des braquages légendaires avec style… ou échouer de manière spectaculaire et mémorable.

Avec votre équipe de criminels spécialisés, planifiez le coup parfait, esquivez les grilles laser, charmez les agents de sécurité et improvisez lorsque (et non pas « si ») les choses tournent mal.
Réfléchissez vite, agissez plus vite encore, et quoi que vous fassiez, ne perdez pas de vue votre cible.

The Job est un Jeu de rôle de braquage inspiré de films comme Ocean’s Eleven ou Braquage à l’Italienne."


LA CUISINE DE MA MÈRE

- Type : Journaling Solo
- Format : Livret A5 de 44 pages
- Couverture : Souple
- Auteur : Fleit Detrik
- Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
- Illustrations : F. Lelay, H. Smith
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 9,90 euros

DESCRIPTION

"Fermez & les Yeux... Rappelez-vous…

La chanson que fredonnait votre mère en vous préparant de la soupe au poulet et aux boulettes de matzo quand vous tombiez malade. L’odeur de friture de poisson-chat de votre grand-mère dans les couloirs animés de sa demeure.

Les recettes font partie des traditions familiales, mais jusqu’où remontent-elles vraiment ?

Bienvenue dans La Cuisine de ma mère, un jeu de journaling solo où vous interprétez un fantôme prisonnier de son livre de recettes et qui cherche à recouvrer ses souvenirs ainsi que sa liberté au fil du temps."


LA CHAIR ET LE PLOMB

- Type : JdR Rapide
- Format : Livret A5 de 96 pages
- Couverture : Souple
- Auteur : Colin Le Sueur
- Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
- Illustrations : Perplexing Ruins
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 15 euros

DESCRIPTION

"La Chair et le Plomb est un jeu de rôle d’aventure et d’errance sans concession, inspiré de La Tour Sombre de Stephen King, dans un Ouest étrange où des Pistoleros fatigués explorent un monde différent.

Vous regardez les amis à vos côtés, des camarades Pistoleros de l’Ordre du Roi. Vous avez enfin traversé tant bien que mal le désert blanchi, et vous vous tenez maintenant face à l’une des légendaires interportes perdues. Malgré les épreuves, la camaraderie de l’Ordre a perduré. Vous agrippez votre fidèle arme à feu et poussez la porte. Le vif air marin qui pénètre vos poumons vous coupe le souffle. Des mouettes poussent des cris et les embruns vous fouettent le visage comme lors de votre baptême. Vous franchissez la porte et pénétrez dans un autre monde.

La Chair et le Plomb, c’est :

- Des règles de combat et d’exploration conçues pour 1 joueur ou plus, en solo ou en groupe.
- Une mécanique épuré au d20, avec jet sous caractéristique, reposant sur Cairn, Into the Odd et Knave. Compatible avec les aventures de Cairn.
- Recrutez des héros venus d’autres mondes pour qu’ils se joignent à votre quête, même s’ils sont tombés au combat : la mort n’est qu’une autre porte.
- Préservez les liens de camaraderie au sein de votre ordre de Pistoleros, et votre visée restera juste."


LA CRITIQUE

Blurred Lines, a deux points forts, son ambiance (à la recherche d’un tueur), et surtout sa mécanique qui tourne autour de pioche de cartes ( et de jets de dés) qui imposent des événements et un plan d’une ville de votre choix sur lequel vous allez disposer des post-it qui symboliseront des photos prises dans des lieux que vous aurez choisi. Sur ces lieux, vous pourrez découvrir petit à petit des indices qui se trouvent en premier plan, sur le plan intermédiaire et à l’arrière-plan de votre photo. Cela formera des histoires toujours très différentes, avec de nombreux rebondissements narratifs parfois en parallèle de l’enquête elle-même.

Vous êtes Mort, reproduis l’expérience des soul-like avec un jeu de cartes et des d4, c’est-à-dire très ardue, et où les essais seront nombreux, pour, peut-être, un jour, réussir. Pour cela, une arme de prédilection, et surtout des rencontres souvent fatales. Vous ressusciterez donc souvent au campement, et vous devrez revenir à votre point de mort pour affronter de nouveau votre Némésis dans l’espoir d’y récupérer ce que vous y avez laissé.

Mission ImPAWsible, est vraiment très original (vous incarnez un faux espion, en fait 3 ratons-laveurs empilés et déguisés) et amusantes (à la façon des gags de dessins animés). Jeu où chaque animal incarnera soit la tête, soit les bras, soit les jambes (souvent dans des actions pas forcément compatibles), ce jeu propose une expérience familiale.

The Job, est un JdR narratif beaucoup plus classique de préparation de plans, avec l’aide d’un "arbitre". Déjà vu, plus conventionnel, moins intéressant que les autres titres sans doute.

La Cuisine de ma mère, est beaucoup plus original malgré son système de "journaling" (comprenez que vous serez amené dans votre partir solo, à créer des histoires guidées par des époques, des situations initiales, et des rebondissements). La force est de vous forcer à vous plonger immanquablement dans vos propres souvenirs culinaires, souvent associés à des personnes disparues de votre entourage, qui préparait ses plats si réconfortants que vous ne goûterez plus jamais. Un jeu très universel et poétique.

La Chair et le Plomb, est un JdR qui peut se jouer en groupe ou en solo, reproduisant un monde de Western-Fantasy où beaucoup de choses sont possibles (dont l’arrivée de pistoleros d’autres mondes). Plus complet que les autres titres de la gamme, il est aussi un peu plus inspiré par d’autres JdR existant pour susciter un vif intérêt durable. Une très bonne ambiance s’en dégage tout de même.

Voici donc les 6 JdR, solo, rapides ou narratifs qui composent cette gamme pour l’instant, et offrant autant de thèmes, de mécaniques et d’ambiances. Les meilleurs sont Blurred Lines, Mission ImPAWsible et La Cuisine de ma mère, car plus originaux, mais les autres ouvrages peuvent tout à fait trouver écho chez vous (et chez d’autres joueurs).


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Marvel Champions - Le Jeu de Cartes : La critique de Civil (...)
Brancalonia : La critique d’Il Etait Une Fois en (...)
Rimes, pieds et vers de la Vallée : La critique
Brancalonia : La critique de L’Empire Contre-Claque
Magic The Gathering : Présentation de l’extension Lorwyn (...)
Brèves : Les informations du 18 février
Il était une fois les séries : Deux flics à Miami
Netflix - Bandes annonces : 18 février 2026
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : La bande annonce (...)
The Last of Us : La 3ème saison avec un autre point de (...)
Lucky Luke : La bande annonce
Safe Houses : Apple TV a trouvé ses espionnes
Coutures : La critique
L’Ourse et l’oiseau : La critique
Marvel Champions - Le Jeu de Cartes : La critique de Civil (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.