Avatar - De Feu et de Cendres : James Cameron s’est battu pour son film

Date : 29 / 12 / 2025 à 15h00
Sources :

THR via SR & SR et D


Critiqué pour avoir passé les 30 dernières années à mettre au point sa saga Avatar, James Cameron répond, et évoque son combat avec Disney pour De Feu et de Cendres...

Dans une récente interview avec The Hollywood Reporter, la réponse de Cameron est cinglante : "Je me sens épanoui en tant qu’artiste. Et quand [ces fans critiques] deviendront cinéastes, ils pourront prendre ce genre de décisions eux-mêmes – ou tout simplement se mêler de leurs affaires. C’est ma décision, pas la [leur]. C’est comme dire : « Tiens, j’aurais préféré qu’elle ne soit pas mariée au même homme depuis si longtemps ». Ça ne [les] regarde pas."

Mais Cameron est également pressé de passer à autre chose..., ou pas : "J’ai d’autres histoires à raconter, et d’autres histoires à raconter au sein de Avatar. Ce qui n’arrivera pas, c’est que je ne me consacrerai pas exclusivement à Avatar pendant des années. Je vais trouver une autre voie qui implique davantage de collaboration. Je ne dis pas que je vais quitter la réalisation, mais je vais prendre du recul par rapport à chaque détail du processus."

Quant à revenir à des méthodes de réalisation plus classiques, "On n’attend pas vingt minutes pour un coucher de soleil parfait. On dit souvent que « le cinéma en extérieur est toujours meilleur ». C’est vrai que c’est parfois moins cher. Mais je pourrais réaliser la meilleure course-poursuite en voiture jamais vue sans jamais mettre une vraie voiture sur la route, et vous n’y verriez que du feu." (Le cinéaste visionnaire révèle néanmoins que la scène du baiser au coucher du soleil dans Titanic est sa préférée).

Quant aux 3h17 de Avatar 3, Cameron a expliqué qu’il a dû se battre avec les exécutifs de Disney pour que sa vision du film soit celle qui sort au cinéma : "Il y a toujours une pression : « Avons-nous vraiment besoin de tout ça avec Quaritch ? C’est le méchant ! » Il existe une idée reçue, héritée d’il y a des décennies, selon laquelle plus on multiplie les séances par jour, plus on gagne d’argent. Mais si l’on parvient à capter l’attention du public, le bouche-à-oreille fera son œuvre. Nous l’avons prouvé avec Titanic, qui a exactement la même durée que De Feu et de Cendres. Cela ne signifie pas pour autant que De Feu et de Cendres rapportera autant que Titanic."

Et enfin, est-il vraiment surprenant d’entendre de la part d’un réalisateur - qui a trois films sur quatre faisant partie des longs métrages les plus lucratifs de tous les temps - qu’il attend de voir si son Avatar 3 est un succès ou non avant de se lancer sur la suite ? Dans un autre entretien, avec Deadline cette fois, le cinéaste a expliqué : "Je suis toujours sur des charbons ardents avant la sortie d’un film. Ce qui m’importe le plus, c’est la fréquentation des salles, pas vraiment les critiques." Considérant La Voie de l’Eau et De Feu et de Cendres comme ses "Dune 1 et 2", les deux prochains films - dont les scénarios sont déjà écrits - "si nous avons la chance de les réaliser", seraient deux films complètement différents.

"Je dis toujours « si », mais la question est de savoir si ce sera suffisamment rentable, et nous le saurons." En 1995, quand l’idée de Avatar lui est venu en tête, "c’était tellement novateur que personne ne savait comment s’y prendre !"

La poursuite de Avatar dépendra du résultat final du troisième film. Ainsi, globalement, De Feu de Cendres fait moins bien que La Voie de l’Eau. Il est même prédit que le (très) long métrage fera moins de 2 milliards de dollars de recettes au final, ce qui est en-dessous des deux précédents opus de la franchise. Au moment où paraît cet article, Avatar 3 a tout de même engrangé la bagatelle de ... dollars.


Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.



 Charte des commentaires 


Avatar - De Feu et de Cendres : James Cameron s’est battu (...)
Avatar - De Feu et de Cendres : Une colère qui fait écho à la vie (...)
Avatar : Ce que De Feu et de Cendres doit à La Voie de (...)
Avatar - De Feu et de Cendres : Le racisme au coeur des débats (...)
Avatar - De Feu et de Cendres : Un extrait du film à (...)
Eragon : Une équipe créative enfin constituée
Brèves : Les informations du 18 février
Il était une fois les séries : Deux flics à Miami
Netflix - Bandes annonces : 18 février 2026
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : La bande annonce (...)
The Last of Us : La 3ème saison avec un autre point de (...)
Lucky Luke : La bande annonce
Safe Houses : Apple TV a trouvé ses espionnes
Coutures : La critique
L’Ourse et l’oiseau : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.