Harry Potter : La série dévoile un autre changement majeur par rapport aux films
HBO a donné des nouvelles du tournage de sa série Harry Potter, laissant entrevoir un changement d’approche significatif par rapport aux films originaux. Bien sûr, on ne peut pas s’attendre à ce que cette nouvelle série soit une copie conforme des films. Ce serait contraire à tout l’intérêt de la franchise. L’avantage d’une série Harry Potter est qu’elle peut explorer plus en profondeur l’univers d’origine, s’affranchissant des contraintes de temps de l’adaptation cinématographique originale de Warner Bros. Il est néanmoins nécessaire de trouver un juste milieu.
Le tournage du remake en série de la saga Harry Potter a débuté en juillet 2025 en Angleterre. Il semble qu’ils aient déjà filmé la visite des Dursley au zoo, le voyage d’Hagrid avec Harry à Londres, le trajet des Weasley jusqu’au quai 9¾ et quelques leçons de vol à Poudlard. Il reste encore beaucoup à faire, et une information de Casey Bloys (HBO) laisse entendre que la post-production pourrait être presque aussi longue que le tournage lui-même.
Le tournage de la série Harry Potter ne devrait pas se terminer avant mi-2026, soit un an après son début en juillet 2025. Bloys, PDG de HBO, a récemment confirmé que le tournage de la saison 2 débuterait après une courte pause suivant la fin du tournage de la saison 1. Cependant, cela dépendra de la post-production, qui, selon Bloys, sera un travail considérable :
On compte bien continuer comme ça — je ne sais pas si on arrêtera le tournage de la saison 1 vendredi et qu’on commencera celui de la saison 2 lundi. Il y aura une interruption, mais on fera tout notre possible pour limiter au maximum le temps d’attente. Pour les enfants, évidemment, mais aussi pour les téléspectateurs. On essaie d’éviter les longs intervalles. C’est une grosse production, avec beaucoup d’effets spéciaux, c’est une opération colossale, mais on va faire de notre mieux.
Les efforts déployés pour réduire l’écart entre les saisons sont prometteurs, mais ce qui est remarquable dans ce que dit Bloys, c’est l’attente d’effets spéciaux importants. C’est, dans l’ensemble, ce à quoi on s’attend. Les films Harry Potter comportaient eux aussi de nombreux effets numériques. Cependant, ils s’appuyaient également beaucoup sur des effets spéciaux pratiques. La robotique, les prothèses et des angles de prise de vue astucieux ont permis de raccourcir les temps de post-production et ont ajouté un certain charme au projet. Il semble que la série télévisée Harry Potter privilégie davantage les effets numériques.
Pour l’exemple, le tournage de la première saison de House of the Dragon a duré environ 11 mois, suivis de six mois de post-production. Si la première saison d’Harry Potter est diffusée début 2027, son délai de production serait comparable à celui du spin-off de Game of Thrones sur HBO. Cependant, il pourrait être bien plus long.
Traditionnellement, les films avaient des délais de production plus longs que les séries télévisées. Le tournage de Harry Potter à l’école des sorciers a duré environ six mois, et la post-production sept mois. De nos jours, on privilégie les séries télévisées de qualité cinématographique, et HBO, en particulier, est réputée pour ses projets ambitieux aux effets spéciaux de haute volée, rivalisant avec ceux de la plupart des films. Le remake de Harry Potter peut tirer profit de cette tendance à bien des égards, mais comporte également un risque important.
Les effets spéciaux pratiques faisaient partie intégrante de la magie des films Harry Potter. Le Terrier en est un excellent exemple. La première rencontre de Harry avec un foyer magique a été rendue possible grâce à une multitude de mécanismes ingénieux. Si les images de synthèse des premiers films étaient parfois rudimentaires, elles étaient largement compensées par une immense créativité dans les effets pratiques. Les effets spéciaux de la série télévisée Harry Potter seront assurément impressionnants. Cependant, le recours aux ordinateurs amoindrit la magie du cinéma d’antan.

Copyright © par leurs ayants droits. Tous droits réservés. Les séries et films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.















