Star Trek : Paramount souhaiterait une approche nouvelle et abandonnerait l’idée d’un autre film Kelvin

Date : 05 / 11 / 2025 à 16h00
Sources :

V via TM


Plus de neuf ans se sont écoulés depuis la sortie en salles de Star Trek : Sans limites, dont les résultats au box-office ont été décevants. Plusieurs directions de Paramount Pictures ont alors peiné à trouver la formule d’un quatorzième opus de la saga Star Trek au cinéma. Sous la direction du nouveau PDG David Ellison et de son équipe Skydance, Star Trek semble donc prendre un nouveau tournant. Paramount Pictures réduirait donc la priorité de certains projets tout en se concentrant sur d’autres, le studio cherchant à accélérer son rythme de sorties, ce qui inclut un nouveau volet au cinéma.

On s’est également efforcé de redynamiser certaines franchises. L’objectif est de réaliser un nouveau film « Star Trek », même si le studio a abandonné l’idée de faire revenir Chris Pine, Zachary Quinto et le reste de la distribution du reboot de J.J. Abrams.

Ces neuf dernières années, plusieurs projets de films Star Trek ont ​​été annoncés, associés à divers scénaristes et réalisateurs. Au moins deux tentatives sérieuses de réaliser un quatrième film avec l’équipage de l’univers Kelvin ont failli entrer en préproduction avant que tous les membres de l’équipe ne soient remerciés et que le processus ne soit relancé – la dernière fois remonte à 2022 avec le réalisateur Matt Shakman. La position officielle de Paramount était qu’un quatrième et dernier film pour l’équipage de l’univers Abrams, avec Chris Pine dans le rôle du capitaine James T. Kirk, était toujours en développement, mais cela ne semble plus être le cas.

Sans mention de l’état d’avancement du film sur les origines de la franchise, réalisé par Toby Haynes qui avant le rachat par Skydance, devait précéder une nouvelle tentative de « Star Trek 4 » avec l’équipage du Kelvin, et avait même été annoncé pour 2026 et donc faute d’avancées significatives sur le projet, il est clair qu’aucun film Star Trek ne sortira pour le 60e anniversaire de la franchise.

Il est possible, voire probable, que la nouvelle direction de Paramount recherche quelque chose de totalement inédit. Le PDG, Thomas Ellison, a clairement indiqué que les franchises constituent un élément clé de sa stratégie pour l’avenir de l’entreprise. Lors d’une conférence de presse tenue juste après le rachat, le nouveau patron du studio a déclaré que Star Trek était une « priorité absolue » pour Paramount, ce qui impliquerait une approche globale pour le cinéma et la télévision. Ils ont peut-être déjà un projet en tête, ou bien ils étudient actuellement des propositions pour la prochaine étape de la franchise cinématographique Star Trek.

Lancer la production d’un dernier film Kelvin – si les aspects financiers et le calendrier étaient réunis – pourrait sembler une solution de facilité pour renouer le contact avec le public, mais elle comporte plusieurs risques et ne constitue pas une solution à long terme, surtout avec l’impératif de faire collaborer les équipes télévisuelles et cinématographiques. L’attente du prochain film Star Trek semble donc se prolonger, portant l’intervalle entre les sorties à plus d’une décennie.

Et pour les séries télévisée ? Il est vrai qu’Ellison souhaite « transformer Paramount+ d’une application de second ordre en un acteur majeur » grâce à une meilleure technologie, une expérience utilisateur améliorée et un investissement accru pour proposer une programmation de meilleure qualité. Ces dernières années, Paramount+ a réduit ses dépenses, ce qui a eu un impact sur Star Trek.

Actuellement, deux séries sont en production. Strange New Worlds s’achèvera avec une cinquième et dernière saison, plus courte, actuellement en production. En janvier 2026, Paramount+ lancera Starfleet Academy, dont la deuxième saison est également en production à Toronto. Ces deux séries ont été développées par le producteur exécutif Alex Kurtzman et sont produites par sa société de production Secret Hideout pour CBS Studios. Le contrat de Kurtzman avec CBS et Paramount prend fin en 2026, et il est possible que la nouvelle direction de Paramount profite de cette date pour adopter une approche novatrice sur le petit écran.

Plusieurs facteurs externes pourraient aussi avoir un impact majeur sur la diffusion de Star Trek en streaming. D’une part, Taylor Sheridan, le producteur phare de la plateforme, à qui l’on doit notamment les succès de Tulsa Kings et de l’ univers Yellowstone, vient d’être débauché par NBC Universal et quittera Paramount fin 2028. Ses séries ont toujours été les plus performantes de la plateforme en matière de fictions dramatiques, Star Trek arrivant en deuxième position (un peu loin derrière). Avec le départ de Sheridan, Star Trek pourrait gagner en popularité. Mais si Ellison parvient à racheter Warner Brothers Discovery (s’il réussit à devancer d’autres acquéreurs potentiels comme Netflix, Amazon et Comcast/NBCUniversal), la donne changera. Ellison souhaiterait fusionner HBO Max et Paramount+ pour créer une plateforme de streaming géante capable de concurrencer Netflix et Disney/Hulu. Dans ce contexte, Star Trek devrait rivaliser pour les budgets de production avec des séries comme The White Lotus, House of the Dragon, The Last of Us, et bien d’autres.

Bien entendu l’argent ne fait pas tout, et l’apport de nouveaux scénaristes serait aussi nécessaire. Il est donc probable que l’univers de Star Trek à la télévision connaisse lui aussi quelques changements dans un avenir proche.

Alors, est-ce la fin du Fake Trek et le début du Fresh Trek ?


Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Star Trek : Paramount souhaiterait une approche nouvelle et (...)
Star Trek : Noah Hawley révèle comment son film abandonné était (...)
Star Trek : Le superfan Ben Stiller a une idée !
Star Trek : Un projet Quentin Tarantino complètement (...)
Fusion Paramount / Skydance : Feu vert de la FCC, Quid de ce qui (...)
Stranger Things : Millie Bobby Brown répond, à sa manière, aux (...)
Pluribus : La critique des premiers épisodes
Doctor Who : Millie Gibson virée pour avoir fait sa diva (...)
Traqués : La bande annonce
Les Rêveurs : La critique
The Night Manager : Le teaser de la saison 2
Brèves : Les informations du 08 novembre
Corbeyran : Interview exclusive Unif’
Cinéma - Bandes annonces : 08 novembre 2025
Star Trek - Enterprise : Rick Berman et Brannon Braga défendent (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.