Good Boy : La critique

GOOD BOY
Date de sortie : 10/10/2025
Titre original : Good Boy
Durée du film : 1 h 13
Réalisateur : Ben Leonberg
Scénaristes : Ben Leonberg, Alex Cannon
Interprètes : Shane Jensen, Arielle Friedman, Larry Fessenden, Stuart Rudin, Anya Krawcheck
LA CRITIQUE
Good Boy est un bon film d’horreur d’une grande originalité tournant autour d’un chien.
Le scénario du réalisateur Ben Leonberg et d’Alex Cannon présente un jeune homme malade décidant de s’installer dans sa maison famille isolée qui est considérée comme hantée. Son chien se rend compte qu’une entité néfaste s’en prend à lui et il va alors essayer de sauver son maître.
Le film de Ben Leonberg se déroule donc principalement à hauteur de chien. Le parti-pris est de progressivement montrer ce que ce dernier perçoit lorsqu’il regarde un endroit où, a priori, rien ne se trouve.
C’est le propre chien du réalisateur qui joue le rôle principal. Et ce dernier est particulièrement craquant. C’est d’ailleurs en le voyant regarder dans des endroits où il n’y avait rien qu’il lui est venu l’idée de montrer des entités maléfiques invisibles à l’œil humain qui s’y trouvent.
Le long métrage est un huis clos qui se passe en principalement dans une maison ayant une vraie personnalité. De par son principe, l’œuvre est un peu redondante et s’étire parfois en longueur. Toutefois, le chien est formidable et il fait vraiment croire aux événements qui se déroulent aux alentours de son maître. Celui-ci est impeccablement interprété par Shane Jensen qui réussit à rendre son personnage touchant, alors qu’on ne le voit jamais vraiment en entier.
Le mécanisme mise en place et la belle photographie proposée renforcent cette immersion au cœur de ténèbres qui envahit ce progressivement la vie des deux protagonistes principaux. Les beaux effets spéciaux et les jeux de lumière renforcent cette plongée au cœur d’une maison de plus en plus inquiétant dont on découvre progressivement certains des secrets.
C’est vraiment une très bonne idée de montrer le point de vue d’un animal sur des événements que l’on a déjà vu de nombreuses fois au cœur d’autres longs métrages horrifique parlant de fantôme et d’entités délétères. Car si l’histoire en elle-même est plutôt classique et n’apporte pas grand chose de plus à ce que l’on a déjà vu, son traitement la rend singulière et offre au spectateur un spectacle digne d’attention.
Good Boy est un bon film d’horreur montrant la lente plongée en enfer d’un homme que son chien essaye de protéger malgré tout. C’est une magnifique ode à ces compagnons à quatre pattes et le final ne laisse assurément pas indifférent. Avec son histoire revisitant d’une manière originale une thématique classique, sa réalisation parfaitement maîtrisée et son chien absolument adorable, il est difficile de ne pas craquer devant cette surprenante proposition cinématographique. Vous ne verrez plus jamais la façon dont les chiens regardent dans des endroits semblant sans intérêt de la même manière !
Étonnant et particulier.

SYNOPSIS
Un chien loyal comprend que des entités obscures menacent son compagnon humain, le courageux animal doit se battre pour protéger celui qu’il aime le plus.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Sam Boase-Miller
Décors : Alison Diviney
Producteur : Ben Leonberg, Brian Goodheart pour What’s Wrong With Your Dog ?
Distributeur : Shadowz / CGR Events
LIENS
GALERIE PHOTOS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.















