Star Trek - United : Le design du vaisseau spatial du président Archer

Date : 09 / 10 / 2025 à 16h00
Sources :

TrekMovie


Depuis qu’il a été annoncé en août que Scott Bakula, la star de Star Trek : Enterprise, et Mike Sussman, scénariste et producteur d’Enterprise, travaillaient sur un projet de série Star Trek : United, décrit comme « un thriller politique et un drame familial se déroulant pendant les années chaotiques et formatrices de la Fédération », le buzz a été intense.

Cette idée incite certains initiés à réfléchir à la forme que pourrait prendre la série.
Parmi eux, le concepteur et illustrateur chevronné Andrew Probert, qui a commencé à esquisser ce qui pourrait être le vaisseau du président de la Fédération, Jonathan Archer, si la série obtenait le feu vert de Paramount.

Après avoir travaillé comme designer et illustrateur sur le premier Battlestar Galactica dans les années 1970, Andrew Probert a rejoint l’équipe de Star Trek et a contribué à la conception de l’USS Enterprise pour Star Trek : Le Film. Dans les années 1980, Probert était illustrateur principal pour Star Trek : La Nouvelle Génération, où il a conçu l’USS Enterprise-D de classe Galaxy ainsi que d’autres éléments emblématiques comme l’Oiseau de Guerre Romulien. Inutile de préciser que Sussman a été à la fois surpris et ravi lorsqu’Andrew Probert l’a contacté, après avoir vu Star Trek : United évoqué sur les réseaux sociaux. Sussman a confié :

Je vénère Andy et ses créations… Le simple fait que je reçoive un e-mail de sa part – et j’ai pris soin de lui dire : "Écoute, personne ne fait ça en ce moment. Il n’y a pas d’argent, mon pote." Mais il était inspiré… Je lui ai dit, maintenant que tu en parles, il y a quelques créations auxquelles j’ai pensé, si tu voulais les peaufiner un peu, les gribouiller et créer quelque chose pendant ton temps libre.

Au cours du mois dernier, les deux hommes ont échangé de manière informelle sur United et les projets potentiels, qui, comme le souligne Sussman, sont « encore très préliminaires, mais tout simplement passionnants ». Selon Sussman et Bakula, un élément clé serait nécessaire pour Star Trek : United : un « vaisseau présidentiel » semblable à Air Force One :

Il y aurait un vaisseau Fédération Un, ou Starfleet Un, capable de se déplacer en distorsion… On pourrait ainsi envoyer Archer en mission diplomatique sur des planètes, comme le font les présidents. Et ce serait un vaisseau inédit.

Sussman pensait qu’un concept particulier de Probert pourrait s’intégrer au vaisseau d’Archer : la navette à distorsion Vulcaine à longue portée de Spock, tirée de Star Trek, le film. Lors de leurs discussions, Sussman a également mis en avant un concept de vaisseau post-TNG, jamais utilisé, que Probert avait publié sur son Instagram comme base potentielle pour le vaisseau d’Archer.

Probert a confié qu’après avoir entendu parler de Star Trek United, qu’il était intrigué, et avoir contacté Michael avec plein de questions. Il dit avoir été particulièrement intrigué d’être « chargé d’une tâche que je n’ai que très peu faite, notamment la conception rétro », car ses précédents travaux sur Star Trek ont ​​consisté à faire évoluer les conceptions, comme l’évolution de l’USS Enterprise de Matt Jefferies pour le réaménagement ou la conception d’un tout nouvel Enterprise un siècle plus tard pour La Nouvelle Génération.

Probert explique que son défi consistait à développer « une passerelle technologique et visuelle logique » entre le Phoenix de Cochrane, le NX-01 de Star Trek : Enterprise et l’USS Enterprise de Star Trek : TOS. Avec la contribution de Sussman, voici le dernier croquis de Probert pour le vaisseau présidentiel d’Archer :

Cette esquisse antérieure montre une idée de conception alternative et offre également une certaine perspective d’échelle pour le navire potentiel :

Sussman et Probert ont réfléchi à différentes idées au cours du mois dernier ; le designer chevronné a partagé une page de son carnet de croquis montrant des idées de conception antérieures créées alors que le duo finissait par se concentrer sur quelque chose.

Une grande partie des premières discussions portait sur l’idée de doter le président Archer de son propre vaisseau, permettant ainsi à l’histoire de dépasser la capitale de la Fédération, alors qu’il entreprend des missions diplomatiques sur des mondes membres et non membres. D’autres intrigues suivraient les enfants adultes d’Archer, dont l’un sert à Starfleet, offrant des perspectives sur l’ensemble de la Fédération. Sussman imaginait ainsi une série capable d’explorer à la fois le cœur politique de la Fédération et ses frontières les plus lointaines – le genre de récit riche auquel les fans de Star Trek s’attendent.

Cependant, lorsque le concept fut initialement développé, l’essentiel de l’action se déroulait sur Terre, depuis longtemps ancrée dans l’univers de Star Trek comme le siège de la Fédération. Mais comme l’Académie de Starfleet était déjà en développement à l’époque, Paramount aurait estimé que les deux projets terriens se chevauchaient trop. En réaction, Sussman déplaça le lieu principal de la Terre vers Babel, une planète neutre et plaque tournante de la diplomatie interstellaire, mentionnée pour la première fois dans l’épisode de la série originale , judicieusement intitulé Un tour à Babel (Journey to Babel - ST:TOS [E10 S2]).

Après avoir opéré ce changement, il a estimé que « Babel aurait dû être le décor dès le début », soulignant qu’elle offrait l’occasion d’explorer un monde longtemps évoqué dans le canon de Star Trek, mais jamais représenté à l’écran. [Il a également établi un parallèle entre le rôle de Babel comme QG de la Fédération et la fondation de la capitale des États-Unis :

Je pense que le commandement de Starfleet et quelques autres éléments se dérouleraient probablement sur Terre… Les parallèles avec l’histoire réelle – tout comme Washington D.C., une ville neutre construite sur un marécage – sont aussi à l’origine de la création de Babel. Et une fois que j’y ai pensé, je me suis dit : "Oh mon Dieu, bien sûr, [ça] aurait dû être Babel dès le début." Et ça donne aussi à toute l’aventure un côté Deep Space Nine – et c’est génial.

Plutôt qu’un monde typiquement terrestre, Sussman imaginait Babel à la manière du capitaine Kirk : un « planétoïde ». Il imaginait un avant-poste terraformé sur un corps de la taille d’une planète naine, conçu pour accueillir les nombreuses espèces qui s’y rassembleraient pour débattre de la politique de la Fédération. Ses zones écologiques distinctes pourraient recréer l’environnement des mondes membres : luxuriants jardins terriens, places andoriennes glacées et terrasses vulcaines baignées de soleil, permettant aux délégués de se sentir chez eux sans l’aide de la technologie holographique. Sussman expliqua que le concept se prêterait naturellement au tournage en extérieur, conférant à la série une dimension plus réaliste et cinématographique.

Si l’on réunissait toutes ces espèces différentes, issues de toutes ces planètes, avec des besoins environnementaux différents, on pourrait toutes les satisfaire. On pourrait alors presque avoir plusieurs biosphères réunies en un seul lieu, ce qui serait vraiment génial… Et on pourrait avoir la résidence présidentielle [d’Archer]… qui ressemblerait beaucoup à une résidence de Toronto ou de Malibu.

Star Trek - United n’est pas encore une série, mais réveille bien des envies.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek - Enterprise : Rick Berman et Brannon Braga défendent (...)
Trek Star : La bande annonce et un extrait du documentaire sur (...)
Star Trek - United : Le design du vaisseau spatial du président (...)
Star Trek - United : La famille d’Archer et les (...)
Star Trek DS9 : Un acteur d’une autre franchise révèle les (...)
Star Trek - Enterprise : Rick Berman et Brannon Braga défendent (...)
The Witcher : La showrunneuse répond aux critiques
Stranger Things - Chroniques de 1985 : Les premières (...)
Le Cercle des poètes disparus : Robin Williams ne demandait pas (...)
Percy Jackson et les Olympiens : La nouvelle bande annonce de la (...)
Détective Conan - La Mémoire Retrouvée : La critique
Batman Dark Age : La critique
Brèves : Les informations du 07 novembre
Stranger Things : Visionnez les 5 premières minutes de la saison (...)
Cinéma - Bandes annonces : 07 novembre 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.