Tron - Ares : La critique

Date : 09 / 10 / 2025 à 14h00
Sources :

Unification


TRON : ARES

- Date de sortie : 08/10/2025
- Titre original : Tron : Ares
- Durée du film : 1 h 59
- Réalisateur : Joachim Rønning
- Scénariste : Jesse Wigutow d’après l’œuvre de David DiGilio, Jesse Wigutow
- Interprètes : Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters, Gillian Anderson, Jeff Bridges, Hasan Minhaj, Jodie Turner-Smith, Arturo Castro

LA CRITIQUE

Tron : Ares est un très bon film de science-fiction particulièrement magnifique visuellement qui est le troisième opus de la saga.

Le scénario de Jesse Wigutow tourne autour d’un programme qui, suite à une technologie révolutionnaire permettant le transposer dans le monde réel, va partir en quête afin de trouver un moyen de s’affranchir de son univers virtuel et de rester dans celui des humains.

En 1982, lorsque le premier volet était sorti, il avait été en échec. En effet, il était tellement avant-gardiste et faisait des propositions futuristes tellement différentes, bénéficiant, notamment, d’effets spéciaux inédits à l’époque, que le public n’avait pas suivi la proposition faite. Toutefois, il était devenu culte au fur et à mesure des années, alors que la réalité rattrapait la fiction. Ainsi, en 2010 une suite/remake avait été faite et avait rencontré du succès. Notamment grâce à ses effets spéciaux splendides.

À l’époque, il fallait déjà suspendre sa crédulité face au récit qui montrait la digitalisation d’un humain et son envoi dans un monde numérique, ce qui est arrivé aux protagonistes des œuvres précédentes. Mais cette fois-ci, il faut encore plus mettre son cerveau en pause et ne pas se poser de questions pour accepter le principe d’envoyer des programmes codant des créatures humanoïdes et des véhicules, dans le monde réel et de leur donner forme. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’avoir connaissance des deux longs métrages précédents pour pouvoir suivre ce nouvel opus sans aucun problème.

Le film de Joachim Rønning réussit bien cette gageuse et offre un spectacle extrêmement divertissant dans lequel les célèbres courses-poursuites, notamment de motos, ont lieu, aussi bien à l’intérieur de la machine, qu’au cœur d’une grande mégalopole américaine. La très belle photographie de Jeff Cronenweth est aussi importante pour faire croire à ce qui est montré à l’écran.

Jared Leto est très convaincant en programme basé sur une IA apprenant continuellement et se trouvant à l’étroit là où il se trouve. Greta Lee est excellente en programmeuse brillante, présidente d’une société de jeu vidéo. Le duo fonctionne bien et offre aussi bien des moments très tendus, que d’autres surprenants, alors que les deux entités se découvrent et s’associent.

Evan Peters est superbe en programmeur génial ayant une moralité particulière. Gillian Anderson est fort bonne dans le rôle de sa mère n’appréciant pas forcément ses décisions. Jodie Turner-Smith est impressionnante en autre programme guerrier bien décidé à exécuter les ordres qu’on lui donne.

Les effets spéciaux sont de toute beauté. Les séquences de moto dans la ville en mettent plein les yeux. La partie finale est incroyable. Et le design des différents appareils est de toute beauté. Le traitement des couleurs, le déplacement des personnages dans l’univers de la machine et les combats spectaculaires sont extrêmement divertissants.

On ne voit d’ailleurs jamais les deux heures passer, d’autant que le long métrage peut être aussi découvert dans une très belle version 3D qui rend bien avec ce qu’il propose. Ainsi, si on ne s’attarde pas trop sur un scénario léger reposant sur des postulats scientifiques improbables, on s’amuse vraiment beaucoup.

Sans compter que la fin laisse entrapercevoir une suite qui pourrait être tout aussi spectaculaire. Il faut d’ailleurs bien rester au début du générique final pour assister à une ultime séquence.

Toujours est-il que l’œuvre a les moyens de ses ambitions et qu’elle réussit à proposer ce que l’on attend d’elle, tout en offrant une revisitation de l’univers de la saga. Ainsi, les amateurs du long métrage original seront ravis des références à celui-ci, tandis que le monde humain offre un parfait terrain de jeux pour la continuité des aventures de personnages évoluant aussi bien dans un univers numérique que dans un monde réel.

De plus, la réflexion sur l’intelligence artificielle, sur la technologie omniprésente et sur leurs impacts dans la vie quotidienne est aussi intéressante.

Tron : Ares est un très bon film de science-fiction qui est particulièrement impressionnant visuellement et offre un divertissement reposant sur des affrontements extrêmement stylisés sur fond de velléité d’hégémonie numérique et d’évolution de l’intelligence artificielle. Avec son histoire bien conçue, sa réalisation impressionnante et ses acteurs très bons, l’œuvre à de grandes qualités qui sauront aussi bien plaire aux amateurs de la première heure qu’aux nouveaux qui pourront découvrir ce nouveau volet avec plaisir.

Sympathique et épique.

SYNOPSIS

L’étonnante aventure d’un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l’humanité avec des êtres dotés d’une intelligence artificielle…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jeff Cronenweth
- Montage : Tyler Nelson
- Musique : Nine Inch Nails, Trent Reznor, Atticus Ross
- Costumes : Alix Friedberg, Christine Bieselin Clark
- Décors : Darren Gilford
- Producteurs : Sean Bailey, Jeffrey Silver, Justin Springer, Jared Leto, Emma Ludbrook, Steven Lisberger pour Walt Disney Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Tron : Ares



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Détective Conan - La Mémoire Retrouvée : La critique
Predator - Badlands : La critique
T’as Pas Changé : La critique
France, une histoire d’amour : La critique
Duel à Monte-Carlo del Norte : La critique
Star Trek - Enterprise : Rick Berman et Brannon Braga défendent (...)
The Witcher : La showrunneuse répond aux critiques
Stranger Things - Chroniques de 1985 : Les premières (...)
Le Cercle des poètes disparus : Robin Williams ne demandait pas (...)
Percy Jackson et les Olympiens : La nouvelle bande annonce de la (...)
Détective Conan - La Mémoire Retrouvée : La critique
Batman Dark Age : La critique
Brèves : Les informations du 07 novembre
Stranger Things : Visionnez les 5 premières minutes de la saison (...)
Cinéma - Bandes annonces : 07 novembre 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.