Star Trek - Discovery : Une saison 6 espérée
À la même époque, en 2017, Star Trek : Discovery se voulait la série phare d’un nouveau service de streaming, CBS All Access (aujourd’hui Paramount+). En 2023, il a été annoncé que la cinquième saison (dont le tournage était déjà terminé) serait la dernière. Lors de la convention STNJ – Trek To New Jersey le mois dernier, l’acteur de Discovery, Anthony Rapp, a évoqué l’annulation, son espoir de reprendre le rôle de Paul Stamets dans Starfleet Academy, son sentiment quant à l’opportunité pour Strange New Worlds (et non Discovery ) de participer à un épisode musical, et bien plus encore.
Il a été demandé à Anthony Rapp comment les choses se sont déroulées au moment de l’annulation et l’acteur a révélé pourquoi c’était une grande surprise pour le casting :
Lors du tournage de la saison 5, nous ignorions qu’il s’agirait de notre dernière saison. Nous pensions qu’il y en aurait au moins une autre. On nous a même donné les dates probables de retour pour la saison 6, et puis, je ne me souviens plus exactement combien de mois plus tard, nous avons appris la très triste nouvelle : nous ne reviendrions plus.
Cependant, Rapp a déclaré qu’il avait apprécié que Paramount+ ait donné au casting une chance de se réunir une fois de plus pour filmer la « coda » qui a été ajoutée pour faire de la finale de la saison 5 une finale de série :
Toute cette séquence qui comprend le flash-forward, c’était vraiment un cadeau que Paramount+, CBS Studios et tous les pouvoirs en place nous ont fait pour pouvoir au moins faire une sorte de "voici ce qui arrive aux gens que vous suivez depuis cinq ans".
Plus tôt cette année, la star de la série Sonequa Martin-Green a révélé que les producteurs de la série avaient demandé un film en streaming de deux heures pour conclure la série, mais Paramount a refusé la demande, proposant à la place le coda court.
Rapp a clairement indiqué qu’il ne savait pas ce qui était prévu pour Stamets dans la saison 6, mais il avait quelques idées :
Je pense que la question extrêmement difficile à laquelle il est confronté tout au long de la saison 5 est : quelle sera la suite après l’aboutissement de son travail, le réseau mycélien et la sporulation, et tout ce qui a été rendu possible ? « Et maintenant ? » est une question vraiment, incroyablement significative, que nous, êtres humains, nous sommes parfois posés. Ce devait être un terrain fertile et stimulant, et j’ai trouvé la façon dont cela a été abordé dans la saison 5 très intéressante. Le matériau le plus satisfaisant que j’ai reçu dans la saison 5 a été de voir comment mon travail interagissait avec cette question plus vaste : quel sera le futur de mon travail ?… Je suis très curieux de savoir ce que Paul imaginerait. Ce mélange de biologie et de physique est, je pense, un mélange vraiment puissant et intéressant à explorer.
L’acteur garde espoir de pouvoir explorer ces possibilités avec son personnage, déclarant : « On verra si on en découvre plus par la suite. » Et il a clairement indiqué qu’il était prêt à retourner dans l’espace :
On me dit qu’il y a un intérêt à ce que moi et les autres personnages de notre série évoluions davantage dans l’univers Star Trek. J’adorerais le faire, si c’est possible. Puisqu’ils aiment faire revenir des personnages, on verra. Je réponds absolument oui. J’adorerais incarner à nouveau l’incroyable scientifique Paul Stamets.

La nouvelle série Star Trek : Starfleet Academy se déroule après les événements de Discovery, et il a déjà été annoncé que certains membres de la distribution Disco apparaîtront dans des rôles réguliers ou invités. La deuxième saison est actuellement en production et aucune annonce officielle n’a été faite concernant le retour de Rapp dans le rôle de Stamets. Cependant, interrogé par un fan sur l’idée d’un « professeur Stamets » enseignant aux cadets, Rapp a été séduit :
Oui, j’adorerais ça. Je serais très curieux de voir comment il a pu montrer qu’il pouvait être un mentor aimant et bienveillant pour Adira, mais c’était aussi une relation tellement personnelle que je pense que Paul aurait du mal à supporter les absurdités des jeunes. [rires]… Ce que j’aime chez Paul, c’est qu’il ne supporte pas les imbéciles. Mais c’est aussi l’un de ses plus grands défis parfois, car on est parfois entouré d’imbéciles, dans une certaine mesure. Mais il travaille à un niveau très élevé et attend de tout le monde qu’il travaille à un niveau élevé en permanence. Il faut savoir attendre beaucoup des gens ; en même temps, il faut parfois s’adoucir un peu, ce qu’il a fait, je crois, tout au long de la série, surtout avec Adira. Mais je pense que ce serait vraiment très amusant de l’avoir dans l’enseignement.
Avant d’apparaître dans Discovery, Rapp était surtout connu pour sa carrière à Broadway, notamment pour son rôle principal dans la production originale de la série à succès Rent (et le film qui a suivi). Lorsqu’on lui a suggéré de chanter devant sa classe, il a accepté l’idée et a même donné un avant-goût de ce que cela pourrait donner, tout en précisant que la plupart de ses récentes prestations ont été destinées à ses jeunes fils :
Oui, absolument ! Bien sûr que je pourrais chanter. Je pourrais enseigner l’astromycologie en chanson !
En parlant de chant, l’idée d’un épisode musical de Star Trek a souvent été évoquée pour Discovery, Rapp n’étant pas le seul chanteur talentueux de la distribution. Cependant, les autorités ont décidé que Star Trek : Strange New Worlds aurait l’honneur de franchir le pas avec l’épisode « Subspace Rhapsody » de la saison 2. Lors d’une conférence à STLV en août, Wilson Cruz (qui jouait aux côtés de Rapp) a fait parler de lui en exprimant (en plaisantant) sa « rage » que Discovery n’ait pas eu droit à un épisode musical. À STNJ, Rapp a repris l’idée avec une pointe d’indignation (amicalement) :
Je veux dire, à quoi pensaient-ils ? Pourquoi ? Pourquoi on n’a pas pu le faire ? Avec une caméra cachée sur le plateau, on chantait tous les jours. On chantait juste, parfois de façon idiote. Parfois de façon magnifique. On chantait tellement, y compris des gens de notre équipe qui ne chantaient pas très bien, mais ce n’est pas grave. Donc oui, quand [ Strange New Worlds ] a pu le faire et qu’on ne l’a pas fait, on s’est dit : "Qu’est-ce qui se passe ?" Je ne sais pas… Peut-être qu’un jour, on pourrait faire "A Very Special Discovery Reunion" où on chanterait.

Durant la saison 2, Tig Notaro a rejoint la distribution dans le rôle du commandant Jett Reno, qui est finalement devenu ingénieur en chef de l’USS Discovery. Stamets et Reno étaient souvent en duo, vus sur le même plateau de tournage où Stamets régnait en maître depuis la saison 1. Qui était le patron, Stamets ou Reno ? L’acteur en a profité pour clarifier son rôle dans la série :
Donc, ça n’a jamais vraiment été fait. Aussi pointilleux que je puisse être, je n’ai pas tendance à corriger les fans lorsqu’ils viennent me dire : "Tu es mon ingénieur préféré", car Stamets n’est pas vraiment l’ingénieur. C’est le concepteur du moteur à spores, qui relève de l’ingénierie, mais il n’est pas l’ingénieur lui-même. Reno est l’ingénieur en chef, mais Stamets a son propre domaine, donc il est son propre patron. Mais ils doivent travailler ensemble. Ils ne sont donc pas les patrons l’un de l’autre. Et comme vous le remarquez, Stamets est un officier scientifique, pas un officier ingénieur, un officier scientifique. Mais il est ingénieur à cause du moteur à spores. Il pourrait aussi concevoir des choses, mais c’est avant tout un biologiste, un mycologue dans l’âme. Et puis il y a aussi la physique et tout ce qui touche à ça.
Rapp a conclu son passage sur scène pour parler directement aux fans de ce que signifiait pour lui être dans Star Trek :
Je tiens à dire que je suis très reconnaissant d’avoir fait partie de cette famille Star Trek. C’est un film que j’ai regardé et que j’ai adoré enfant. Je n’aurais jamais imaginé en faire partie… Ce n’est pas que je ne pensais pas pouvoir en faire partie, je pensais juste que j’en serais fan, et quand cela s’est présenté à moi, cela a complètement changé ma vie. Et je suis extrêmement reconnaissant que cela m’ait donné l’occasion de voyager à travers le monde, et pas seulement dans le New Jersey, mais dans le monde entier, pour rencontrer des gens du monde entier qui ont été touchés par l’œuvre créée il y a près de 60 ans. Faire partie de cet héritage est incroyable.
A-t-on déjà entendu ces gens qui soit disant aiment Star Trek (et qui donc l’aurait donc dans la période précédente) expliquer si cela ne leur fait pas mal d’avoir participé à son sabotage ?
Par exemple, on pose ici des questions sur un épisode musical, comme s’il s’agissait du parangon de Star Trek, alors qu’avant, les journalistes et les fans posaient des questions sur la Sphère de Dyson ! C’est à désespérer...

Star Trek Discovery est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Discovery et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment















