Disney+ : Une quête qui a failli mener au désastre

Date : 08 / 08 / 2025 à 16h00
Sources :

TW via CBM


Dans sa tentative d’engranger le plus d’abonnés possible à sa plate-forme de streaming, Disney semble avoir mis en danger certaines de ses franchises les plus emblématiques telles que le MCU ou Star Wars...

Il y a quelques semaines, Kevin Feige pointait lui-même le doigt de la politique l’ancien PDG de Disney, Bob Chapek, comme ayant "dévalué" la marque MCU, expliquant : "C’était tout simplement excessif. C’était une énorme pression de la part de l’entreprise. Et il n’en faut pas beaucoup pour nous pousser à y aller. On nous a imposé une obligation."

À cette époque, Disney souhaitait plus de contenu pour sa nouvelle Disney+, et Marvel Studios a saisi l’occasion pour donner à des personnages tels que Moon Knight et She-Hulk leur propre série MCU, de mettre en avant des personnages secondaires, comme Loki, la Sorcière rouge, et donner à son univers un tout nouveau Captain America via Falcon et le Soldat de l’hiver. Les débuts de cette nouvelle stratégie agressive ont été prometteurs, mais la qualité diminuant, l’intérêt du public a drastiquement diminué au fil des ans. Cela a entraîné une baisse des ventes de billets et, selon un The Wrap, Disney+ aurait perdu la bagatelle de 700 000 abonnés au premier trimestre 2025.

Le rapport du très sérieux média américain explore les conséquences de l’expansion du streaming de Disney sur Marvel, Star Wars et Pixar. Un producteur expérimenté en franchises explique : "La qualité des productions Marvel [pour] Disney+ étant incroyablement médiocre, elle a plombé la marque et dilué sa créativité. Les gens s’en fichent désormais." Un autre initié remarque : "Avant, aller voir un film Star Wars était exceptionnel. Mais il y a une différence entre diffuser un film tous les quatre ans et diffuser trois séries en continu et un film par an."

Dave Gonzales, co-auteur de MCU - The Reign of Marvel Studios, a déclaré : "L’image de marque a été érodée. Toutes les sous-marques ont été érodées. Ils ont enfin pu faire ce qu’ils voulaient : tout mettre en développement. Marvel a repensé sa façon de faire les films de franchise, mais ils pensaient pouvoir faire la même chose à la télévision – c’est impossible. Ils se croient plus agiles qu’ils ne le sont en réalité", arguant que produire des séries telles que WandaVision comme si c’étaient des films finissait par coûter des millions de dollars.

Malgré la sortie sur Disney+ de quelques films Disney en prises de vues réelles comme La Belle et le Clochard et Pinocchio, Walt Disney Studios et Disney Animation sont restés largement épargnés, contrairement à Pixar.

Mais Disney semble avoir réagit à la situation. Du côté de Lucasfilm, à part The Mandalorian, qui a connu 3 saisons, et un film pour le cinéma à venir en 2026, Ahsoka est la seules série Star Wars en live à avoir droit à une saison 2. Marvel Studios tente de faire de même : Thunderbolts* et Les Quatre Fantastiques - Premiers Pas ont rencontré des difficultés au box-office, mais ont tous deux reçu des critiques positives, et les plans pour l’avenir seront de proposer une ou deux séries télévisées par an, peu liées à ce qui se passe dans les films du MCU.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Disney+ : Hulu débarque en France demain
Disney+ : Fin de l’onglet Star, remplacé par Hulu
Disney+ : Une quête qui a failli mener au désastre
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Disney+ : La fin du partage de connexion, c’est pour très (...)
Eragon : Une équipe créative enfin constituée
Brèves : Les informations du 18 février
Il était une fois les séries : Deux flics à Miami
Netflix - Bandes annonces : 18 février 2026
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : La bande annonce (...)
The Last of Us : La 3ème saison avec un autre point de (...)
Lucky Luke : La bande annonce
Safe Houses : Apple TV a trouvé ses espionnes
Coutures : La critique
L’Ourse et l’oiseau : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.