F*CKIN’ FRED Comme un léopard : La critique du film Prime Video

F*CKIN’ FRED COMME UN LÉOPARD
Date de sortie : 27/02/2025
Plateforme de diffusion : Prime Video
Titre original : F*CKIN’ FRED Comme un léopard
Durée du film : 1 h 05
Réalisateur : Clément Cotentin
Interprètes : Jonathan Cohen, Orelsan
LA CRITIQUE
Après avoir créé il y a quelques années un faux personnage, F*CKIN’ FRED pour déconner et l’avoir parfois fait apparaître lors des concerts d’Orelsan, et suite à l’étonnant succès qu’il a rencontré, le réalisateur Clément Cotentin, et les initiateurs de cette étrange blague, Jonathan Cohen et Orelsan, ont décidé de faire un faux documentaire dessus. C’est comme cela qu’est né ce surprenant F*CKIN’ FRED Comme un léopard.
Le film de Clément Cotentin, qui affiche clairement que tout est faux, mais que tout est aussi vrai, va revenir sur la genèse d’un personnage qui a fait le buzz sur internet avec sa chanson sans queue ni tête.
Le faux documentaire donne ainsi l’occasion de se pencher sur la jeunesse, la personnalité et la vie d’un artiste hors norme. Celui-ci est remarquablement interprété par Jonathan Cohen, souvent en roue libre, qui offre une prestation saisissante et des répliques semblant sortir de nulle part.
Il s’agit clairement d’un film de potes, Jonathan Cohen et Orelsan étant amis dans la vie et se retrouvant entouré pendant tout le documentaire par les personnes qu’ils fréquentent, notamment les musicien, producteur et compositeur d’Orelsan.
Ces derniers partent d’ailleurs souvent en fou rire, même si cela est peut-être moins amusant pour le spectateur. Surtout si on ne rentre pas de plain-pied dans l’alchimie de cette bande de copains faisant une blague qui s’étire en longueur et s’achève sur un concert spectaculaire qui a tout pour mal tourner.
Et si le documentaire est souvent intimiste, ne se focalisant que sur quelques personnes, certains passages captés en plein concert sont particulièrement spectaculaires. Notamment celui final qui fait planer un véritable vent de folie sur le public et offre un grand moment aux spectateurs.
Ainsi, que l’on connaisse déjà le personnage ou que l’on le découvre à cette occasion, le voyage vaut la peine d’être fait. En effet, le n’importe quoi du documentaire étant parfois vraiment jubilatoire, même si tout ce qui est proposé ne fait pas forcément tant rire que cela.
En plus de l’interprétation impressionnante de Jonathan Cohen, Orelsan se prête clairement au jeu et on en découvre plus sur la manière dont il mène sa carrière et comment certains événements sont organisés grâce aux coulisses sont filmées.
F*CKIN’ FRED Comme un léopard est un bon faux documentaire sur un personnage abracadabrant dont on peut découvrir les nouvelles, souvent très affligeantes, créations. Bien que ces dernières aient aussi un charme propre et un effet envoûtant sur un public qui va aussi voir un concert pour s’amuser et passer un bon moment sans se prendre la tête.
Avec son récit montant crescendo, son interprétation réussie et sa mise en scène inventive, l’œuvre a des atouts pour devenir cultes chez certains amateurs de ce faux artiste.
Original et WTF.
SYNOPSIS
Avec Avertissement : toutes les scènes de ce documentaire sont totalement VRAIES mais aussi totalement FAUSSES.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés