Le Cabinet du Dr. Caligari : Le premier twist final de l’histoire du cinéma
LE CABINET DU DR. CALIGARI
Type : Fantastique
Titre VO : Das Cabinet des Dr. Caligari
Sortie : 1920
Durée : 71 minutes
Réalisateur : Robert Wiene
Production : Decla-Bioscop
Scénaristes : C. Mayer, H. Janowitz
Interprètes : Conrad Veidt, Werner Krauss, Lil Dagover, Friedrich Fehér
- SANS SPOILER MAJEUR -
Dans un parc, Francis, assis sur un banc, raconte à un autre homme son histoire, en expliquant comment sa fiancée a subi une terrible épreuve.
Un flashback le ramène au mystérieux village d’Holstenwall, où il fait la connaissance du terrible Dr. Caligari qui veut monter un spectacle de foire, avec en vedette Cesare, un somnanbule qui a le pouvoir de lire l’avenir.
Le film est mis en avant comme le premier véritable film d’horreur, et même le premier film culte. Ce qui est certain, c’est qu’il contient le premier twist final de l’histoire du cinéma, un aspect qui fut imposé aux deux scénaristes.
Il inspira l’entièreté du genre horreur américain, et imposa ses codes aux thrillers.
En plus de son écriture, son style visuel est un modèle d’expressionnisme, au même titre que l’autre film culte des années 20, Nosferatu (de Murnau).
Sombre, l’image est souvent distordue par les perspectives des décors (souvent peints sur des toiles), à l’image des ruelles sinueuses, des toits pointues, des murs penchés, des courbes étranges, des portes qui ne sont rectangulaires, des chaises aux pieds trop grands.
Les costumes et les maquillages, outranciers, sont à l’avenant.
On demande aux acteurs d’adopter des postures proches de la danse.
Tout cela surligne les thèmes : l’autoritarisme, la dualité, la folie.
Mais mon but n’est pas de tout vous expliquer (tant de choses ont été écrites sur ce chef-d’œuvre) mais plutôt de vous donner envie de le (re)voir sans tarder.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.