14 jours pour aller mieux : La critique

Date : 03 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


14 JOURS POUR ALLER MIEUX

- Date de sortie : 06/03/2024
- Titre original : 14 jours pour aller mieux
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Edouard Pluvieux
- Scénaristes : Lionel Dutemple, Edouard Pluvieux, Maxime Gasteuil
- Interprètes : Maxime Gasteuil, Zabou Breitman, Romain Lancry, Lionel Abelanski, Chantal Lauby, Michel Boujenah, Bernard Farcy, Anne Serra, Estéban

LA CRITIQUE

C’est en s’inspirant d’une histoire vraie que la comédie 14 jours pour aller mieux a vue le jour.

Le scénario de Lionel Dutemple, Edouard Pluvieux et de Maxime Gasteuil présente un jeune homme ambitieux dont la belle-famille est très riche. Suite à un événement indésirable, sa fiancée l’envoie dans un centre de bien-être pour qu’il se rapproche de son beau-frère.

Le film d’Edouard Pluvieux est amusant et met en scène un certain nombre de situations décalées et truculentes. Il n’en oublie pas moins d’offrir une belle réflexion sur la famille et de parsemer le récit d’une véritable tendresse.

En effet, si les répliques caustiques et les passages cinglants font bien rire, le personnage principal, pas forcément très sympathique, va le devenir progressivement, notamment grâce à l’esprit toujours très positif de son beau-frère.

Maxime Gasteuil est impeccable en jeune homme voulant se concentrer sur les affaires. Romain Lancry est formidable en homme généreux voyant toujours les choses du bon côté. Les deux comédiens forment un duo attachant qui fonctionne parfaitement et offre des moments très divertissants. Zabou Breitman est superbe en responsable du stage de bien-être. Lionel Abelanski est très bon dans le rôle de son adjoint. Anne Serra est sympathique en petite-amie du personnage principal. Bernard Farcy est intéressant en père de celle-ci. Estéban est impeccable en autre stagiaire bien particulier. Et Chantal Lauby et Michel Boujenah sont amusants en parents du protagoniste principal.

L’œuvre se déroule en très grande partie dans un lieu particulièrement plaisant en pleine campagne. Ce qui permet d’obtenir des séquences bien-être en pleine nature souvent très drôles et une excursion dans le village mitoyen que l’on garde longtemps en mémoire.

La dynamique familiale est d’ailleurs au cœur d’un récit qui réserve des rebondissements. La narration déjantée portée par des répliques écrites au cordeau fait passer un bon moment de divertissement. Même s’il n’est pas certain d’avoir envie de s’engager dans un séjour de ce type.

14 jours pour aller mieux est une comédie plaisante reposant sur le décalage entre la vie bien ordonnée d’un jeune homme et les deux semaines qu’il doit faire en suivant des règles différentes de celles qu’il connaît. Cette belle réflexion sur la famille, portée par des acteurs qui s’amusent beaucoup, est bien mise en valeur par une réalisation laissant la part belle aussi bien à l’humour qu’aux sentiments.

Sympathique et amusant.

SYNOPSIS

Maxime, cadre ambitieux et cartésien, ne pense qu’à sa carrière et à son futur mariage avec Nadège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, seul à ne pas s’en rendre compte, il se retrouve embarqué par son futur beau-frère Romain au beau milieu de son pire cauchemar... Un stage de bien-être encadré par Clara et Luc, un couple de « clairvoyants », avec des stagiaires plus lunaires les uns que les autres.14 jours pour aller mieux, au cours desquels ses principes et préjugés vont être soumis au régime zénitude et bienveillance !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Laurent Brunet
- Montage : Sarah Chartier
- Musique : Audrey Ismael, Olivier Coursier
- Costumes : Mahemiti Deregnaucourt
- Décors : Flavia Marcon
- Producteurs : Benjamin Demay, Mathieu Ageron, Maxime Delauney, Romain Rousseau (I) pour Dominique Dubreuil Coordinateur de, Aurélien Adjedj Superviseur post, Bruno Morin Directeur de, M6 Films C, Elephant Story C, Nolita Cinema, C, Princesse Beli C, Las Palmeras
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

14 jours pour aller mieux


© 2024 LAS PALMERAS – NOLITA CINEMA – M6 FILMS – WILD BUNCH – PRINCESSE BÉLI – ELEPHANT STORY – ELEPHANT ADVENTURES


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)