Lysfanga : La critique du hack’n’slash aux multiples rémanences

Date : 13 / 02 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


LYSFANGA - THE TIME SHIFT WARRIOR

- Studio : Sand Door
- Éditeur : Spotlight by Quantic Dream
- Genre : Hack’n’slash
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en français / Voix en anglais
- Date de sortie : 13/02/2024
- Plateformes : PC
- Version testée : Steam

DESCRIPTION

"Après un demi-millénaire de paix, un nouveau danger plane sur Antala et son sort dépend de vous, Imë, Lysfanga du Nouveau Royaume. Les anciennes cités, autrefois scellées dans le temps, sont à nouveau libres, et un ancien mal s’est échappé, menaçant la paix.

Mais vous ne serez pas seule. Dotée de pouvoirs temporels par la déesse du temps elle-même, ce qu’aucun autre Lysfanga n’a jamais obtenu auparavant, vous avez la possibilité de remonter le temps en combat et d’invoquer des clones de votre passé pour vous aider. Maîtrisez votre pouvoir pour devenir légion et écraser les hordes de démons relâchés, connus sous le nom de Raxes.

Avec votre armée de rémanences, progressez dans les cités anciennes pour enrichir votre arsenal et apprendre de nouveaux sorts, afin de vous préparer à la menace bien plus grande qui vous attend..

Utilisez les pouvoirs divins d’Imë pour remonter le temps de quelques secondes et rassembler les clones de son passé, les « rémanences », pour créer une armée et vaincre vos ennemis."

LE GAMEPLAY

Vous incarnez Imë, une guerrière élue pour affronter les créatures Raxes, à qui une déesse à donné un pouvoir extra-ordinaire de remonter le temps tout en gardant actives les rémanences passées. En terme de gameplay cela veut dire que vous voyagez dans les anciennes cités de Mayura, en vue isométrique, de zone de combat en zone de combat. Au début de chacune d’elles, le temps s’arrête, et vous pouvez inspecter à loisir la position des ennemis. Votre but va être de les neutraliser tous en un temps compté.

Pour cela, vous allez pouvoir commencer le combat par un côté de la zone, puis revenir dans le temps pour vous occuper d’une autre partie, et ainsi de suite, plusieurs fois, pendant que les ombres de vous-mêmes agiront comme vous l’avez fait dans les rémanences précédentes.

Vous devrez, au final, tous les avoir découpé en rondelles, dans un temps particulièrement court afin d’atteindre un score maximum (heureusement, si vous n’y arrivez pas, vous pourrez recommencer à l’envie).

Ajoutez à cela des sorts à lancer, des armes à utiliser au mieux, des ennemis à neutraliser en même temps (dans deux rémanences différentes), et toutes sortes d’astuces de ce style et vous obtenez un Hack’n’slash tactique mais nerveux.

LA CRITIQUE

Premier jeu de Sand Door Studio, remarqué et propulsé par Quantic Dream via leur programme Spotlight, qui aide les petites structures pour développer des jeux prometteurs, Lysfanga en était devenu attendu.

L’alternance de temps lent (la zone à inspecter et à bien penser avant de commencer) et de temps tendus et très limités dans le temps (quelques secondes), nous fait passer de la réflexion à la frénésie des armes.

Cette mécanique, très originale, permet de passer outre les longs moments sans véritable challenge des autres jeux du genre, Diablo en tête.

Le plaisir étant alors non pas de réussir à passer, mais bien de le faire avec des challenges que vous vous imposerez vous-même afin d’obtenir des récompenses uniques (réussir un niveau en arrivant à tuer tout le monde dans le temps imparti est une chose, mais le faire en augmentant la difficulté et en battant vos propres records en est une autre).

La rejouabilité est donc vraiment importante, et l’originalité de la mécanique apporte un étonnement toujours renouvelé.

Le jeu aurait pu être encore meilleur si les ennemis n’étaient pas dotés d’une attitude pas très fine, et souvent peu active. L’histoire est aussi un peu trop classique et passé en second plan pour ravir l’amateur de narration.

Toutefois, l’action est là, et bien là, très nerveuse et qui propose un vrai challenge sur le long terme.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition