Jeux de Rôle : La critique pour tout savoir des JdR et LDVELH
JEUX DE RÔLE
Éditeur : Posidonia
Auteur : Gildas Sagot
ISBN : 9782490807741
Format : 148 x 210mm
Nombre de Pages : 170
Prix : 14,90 euros
DESCRIPTION
"Depuis des années, gobelins, orques, redoutables guerriers et sorcières maléfiques ont commencé à envahir la France.
D’étranges dés à quatre, six, huit dix, douze et même vingt faces cahotent et roulent sous les directives de sévères meneurs de jeu...
Les écrans des ordinateurs, les journaux, les livres surtout, n’ont pas résisté à ce phénomène d’un nouveau genre : le jeu de rôle. Des dizaines de milliers de joueurs le pratiquent aujourd’hui.
Mais qui sont ces joueurs ? À quoi jouent-ils exactement ? En fait, qu’est-ce que le jeu de rôle ? Que sont ces livres dont VOUS êtes le héros ? "
LA CRITIQUE
Aujourd’hui quasiment introuvable, le premier ouvrage présentant le Jeu de Rôle et les livres dont vous êtes le héros (datant de 1986), a connu une réédition, dont il convient de vous parler, même rapidement.
Le livre est un guide, proposant au public de l’époque de leur expliquer en quoi consistaient le JdR et les livres-jeux (mais aussi leurs dérivés sur "micro-ordinateurs" comme la saga des Ultima, en Grandeur nature, par correspondance, par minitel...), une rapide histoire de leur création à l’étranger et de fournir un panorama de son état en France (en 1986 donc), en listant la quinzaine de jeux notables disponibles, les magazines, les clubs et les inspirations dans le monde de l’imaginaire.
Si toutes ces informations sont obsolètes aujourd’hui, elles ont un grand intérêt comme témoin d’une époque, afin de comparer par rapport à ce que ces loisirs sont devenus aujourd’hui.
C’est surtout l’occasion de revoir des grands noms de jeux, comme Nil, Star Fontier, Légendes Celtiques, Tunnels et Trolls, Empire Galactique, L’Ultime Épreuve, en plus des plus connus Donjons et Dragons, L’Appel de Cthulhu, Maléfices, Rêve de Dragon, Chill, L’Œil noir... mais aussi de magazines (Casus Belli, Dragon Radieux, Arcanes, Épées & Sortilèges, Dragon, Jeux et Stratégies, Tilt...)
Dommage que l’on évoque que très peu les magasins de l’époque (à part le légendaire Œuf Cube, Album ou Descartes), car, à l’époque, ces lieux étaient les déclencheurs de tout le mouvement.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.