Jeux de Rôle : La critique pour tout savoir des JdR et LDVELH

Date : 08 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


JEUX DE RÔLE

- Éditeur : Posidonia
- Auteur : Gildas Sagot
- ISBN : 9782490807741
- Format : 148 x 210mm
- Nombre de Pages : 170
- Prix : 14,90 euros

DESCRIPTION

"Depuis des années, gobelins, orques, redoutables guerriers et sorcières maléfiques ont commencé à envahir la France.

D’étranges dés à quatre, six, huit dix, douze et même vingt faces cahotent et roulent sous les directives de sévères meneurs de jeu...

Les écrans des ordinateurs, les journaux, les livres surtout, n’ont pas résisté à ce phénomène d’un nouveau genre : le jeu de rôle. Des dizaines de milliers de joueurs le pratiquent aujourd’hui.

Mais qui sont ces joueurs ? À quoi jouent-ils exactement ? En fait, qu’est-ce que le jeu de rôle ? Que sont ces livres dont VOUS êtes le héros ? "

LA CRITIQUE

Aujourd’hui quasiment introuvable, le premier ouvrage présentant le Jeu de Rôle et les livres dont vous êtes le héros (datant de 1986), a connu une réédition, dont il convient de vous parler, même rapidement.

Le livre est un guide, proposant au public de l’époque de leur expliquer en quoi consistaient le JdR et les livres-jeux (mais aussi leurs dérivés sur "micro-ordinateurs" comme la saga des Ultima, en Grandeur nature, par correspondance, par minitel...), une rapide histoire de leur création à l’étranger et de fournir un panorama de son état en France (en 1986 donc), en listant la quinzaine de jeux notables disponibles, les magazines, les clubs et les inspirations dans le monde de l’imaginaire.

Si toutes ces informations sont obsolètes aujourd’hui, elles ont un grand intérêt comme témoin d’une époque, afin de comparer par rapport à ce que ces loisirs sont devenus aujourd’hui.

C’est surtout l’occasion de revoir des grands noms de jeux, comme Nil, Star Fontier, Légendes Celtiques, Tunnels et Trolls, Empire Galactique, L’Ultime Épreuve, en plus des plus connus Donjons et Dragons, L’Appel de Cthulhu, Maléfices, Rêve de Dragon, Chill, L’Œil noir... mais aussi de magazines (Casus Belli, Dragon Radieux, Arcanes, Épées & Sortilèges, Dragon, Jeux et Stratégies, Tilt...)

Dommage que l’on évoque que très peu les magasins de l’époque (à part le légendaire Œuf Cube, Album ou Descartes), car, à l’époque, ces lieux étaient les déclencheurs de tout le mouvement.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique