Magic The Gathering : La critique de Meurtres au manoir Karlov
MEURTRES AU MANOIR KARLOV
Type : Extension Majeure MTG
Éditeur : Wizards of the coast
Édition Française : Oui
Dans la même gamme : Boîtes de boosters Collector, Deck Commander, Bundle, Pack d’avant-première
Prix par Booster : Environ 5,50 euros
DESCRIPTION
"Enquêtez sur des personnages emblématiques de Magic...
Les agents Alquist Proft, Kaya et Kellan sont sur le coup ! Ensemble, ils forment une équipe excentrique enquêtant avec curiosité, logique et charme sur le paranormal et le mystère que renferme le manoir Karlov. Retournez avec eux sur le plan populaire de Ravnica pour découvrir l’interprétation unique de Magic d’une enquête de meurtre et déjouer un plan machiavélique !
Devenez un véritable détective avec les mécaniques qui font leur retour comme enquêter ! Remportez la partie avec les nouvelles mécaniques de déguisement et rassembler des preuves !
Chaque booster contient 14 cartes (une combinaison de 1 à 4 cartes de rareté rare ou supérieure, 3 à 6 cartes inhabituelles, 6 à 9 cartes courantes et 1 carte de terrain.)"
LA CRITIQUE
Meurtres au manoir Karlov s’inspire donc de l’ambiance du jeu Cluedo pour nous proposer une extension majeure à l’ambiance très immersive grâce à de très belles illustrations, et à des noms de cartes très évocateurs.
L’histoire de fond, une enquête pour meurtre, avec suspects et reconstitutions magiques de scènes de crimes, est pour le moins originale dans le monde de Magic.
Et elle est particulièrement bien rendue par les nouvelles mécaniques : Déguisement et Voiler (jouer une carte face cachée qui se révélera plus tard), Suspect (la créature ne peut pas bloquer), Rassembler des preuves (demander un coût supplémentaire) et Affaires (Enchantements aux effets évolutifs).
On reverra aussi Enquêter (génère des jetons), Parade et Surveiller.
Les "Enquêteurs" sont donc au nombre de trois, face à des suspects, Aurélia, Rakdos, Krenko, Tolsimir, Etrata, Izoni, Judith, et un nouveau personnage nommé Kylox.
Pour les collectionneurs, notez que les suspects et les moments clef de l’enquête ont des cartes variantes, des formats dossier, format Cité de Ravnica ou full art, des rééditions, et de la carte foil traditionnelle sérialisée (limitée à 250), et même des cartes avec encre invisible.
Tournée vers le Standard, avec de nombreuses cartes qui pourront intégrer votre deck, l’extension propose aussi un format Commander, avec de nombreuses créatures légendaires.
Parmi les cartes notables, notons "Sur un air de jamais plus" (Éphémère noir) qui est un anti-créature semblable à un "Éliminer" qui ne peut être contrécarré, "Reconnaissance dans le sous-bois" qui permet de renvoyer en jeu à chaque tour une carte de terrain engagée depuis votre cimetière (un peu comme "Creuset des Mondes" mais en mieux), "Anzrag, la taupe sismique" une énorme créature 8/4 pour seulement 4 manas, ou bien encore "Delney, vigie débrouillarde" qui empêhce vos petites créatures d’être bloquées.
On retrouve aussi 10 doubles terrains qui remettront à l’honneur les fetchlands.
Notez que Meurtres au manoir Karlov signe un tournant dans la présentation des boosters, qui ne seront maintenant plus divisés en draft et boosters, mais tout simplement réunis en boosters de jeu (un retour aux sources, somme toute).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.