Race for Glory - Audi vs Lancia : La critique

Date : 02 / 02 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


RACE FOR GLORY : AUDI VS LANCIA

- Date de sortie : 07/02/2024
- Titre original : Race for Glory : Audi vs Lancia
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Stefano Mordini
- Scénaristes : Filippo Bologna, Stefano Mordini, Riccardo Scamarcio
- Interprètes : Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Volker Bruch, Katie Clarkson-Hill, Esther Garrel, Bruno Gouery, Kai Portman, Jacopo Rampini

LA CRITIQUE

Après avoir découvert il y a 5 ans la lutte sur les 24 heures du Mans entre Ford et Ferrari, dans le très bon Le Mans 66, c’est à une nouvelle lutte entre deux constructeurs emblématiques, mais dans le milieu du rallye cette fois, que l’on a droit avec Race for Glory : Audi vs Lancia.

Le scénario du réalisateur Stefano Mordini de Filippo Bologna et de Riccardo Scamarcio s’inspire de la réalité pour montrer comment le constructeur automobile italien Lancia a affronté celui allemand possédant Audi qui propose une nouvelle voiture en 1983 bénéficiant de 4 roues motrices, et donc d’une stabilité sur la route accrue.

Le film de Stefano Mordini se concentre beaucoup plus sur le responsable de l’équipe que sur les courses elles-mêmes. En effet, si certains passages sont particulièrement spectaculaires, il y a finalement peu de vrais moments où on voit les voitures en action.

L’œuvre est parfois un peu bavarde, ne met jamais en avant le travail fait par le copilote et sous-utilise certains personnages qui restent plutôt en arrière-fond, comme le responsable de l’équipe d’Audi. Toutefois, on s’attache aux personnages principaux.

D’autant qu’il y a un certain suspense au fil du récit et des courses, et que des moments émotionnels émergent de temps en temps au détour d’un passage important.

Riccardo Scamarcio est excellent en responsable de l’équipe voulant à tout prix gagner. Volker Bruch est impeccable en grand pilote automobile qui a sa propre vision de la course. Leur relation parfois compliquée apporte certains rebondissements au cœur de l’histoire. Daniel Brühl est intéressant en responsable de l’équipe adverse. Et Katie Clarkson-Hill est sympathique en médecin qui rejoint l’équipe Lancia.

La reconstitution des années 80 est bien faite et les voitures ont un charme certain. Quelques anecdotes sont assez truculentes à découvrir, jusqu’à un final qui ne surprendra pas les personnes sachant comment cette saison de rallye 1983 s’est achevée.

Race for Glory : Audi vs Lancia est un bon film présentant le rallye d’une manière intéressante. Si l’histoire prend des latitudes avec la réalité, elle reste plaisante à suivre, d’autant qu’elle est très bien interprétée et offre quelques passages agréables à regarder. Il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est une œuvre tournant principalement autour d’une confrontation entre deux grands constructeurs automobiles, plutôt qu’un long métrage de courses automobiles devant lequel on se trouve.

Intéressant et tendu.

SYNOPSIS

1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais, c’est sur le terrain, pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l’Audi Quattro, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Luigi Martinucci
- Montage : Davide Minotti, Massimo Fiocchi
- Musique : Andrea Venerus
- Costumes : Grazia Materia
- Décors : Giuseppe Garasto
- Producteurs : Victor Hadida C, Jeremy Thomas, Riccardo Scamarcio pour Recorded Picture Company (RPC) C, Metropolitan C
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Race for Glory : Audi vs Lancia



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Kill : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Last Train From Hiroshima : L’anéantissement nucléaire (...)
Gremlins - The Wild Batch : La bande annonce