A Man : La critique

Date : 29 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


A MAN

- Date de sortie : 31/01/2024
- Titre original : Aru otoko
- Durée du film : 2 h 01
- Réalisateur : Kei Ishikawa
- Scénariste : Kôsuke Mukai d’après l’œuvre de Keiichiro Hirano
- Interprètes : Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota, Nana Seino, Hidekazu Mashima, Kazutoyo Koyabu, Taiga Nakano, Yoko Maki

LA CRITIQUE

C’est auréolé de 8 prix (dont meilleur film, réalisateur, scénario, acteurs et actrice) lors des Japan Academy Film Prize 2023, équivalent aux Césars et aux Oscars, et d’un coup de cœur du public qui a voté pour lui lors du festival Hanabi 2023 que A Man sort en salle.

Le scénario de Kôsuke Mukai tourne autour d’une femme qui va découvrir à la mort de son mari que celui-ci n’était pas celui qu’elle croyait. Elle va demander à un avocat d’enquêter sur son passé afin de comprendre quel homme elle avait épousé.

Le film emprunte les codes du thriller pour offrir une enquête passionnante et d’une grande délicatesse. En effet, c’est un avocat humaniste qui mène l’investigation. Et celui-ci est particulièrement intéressant à suivre.

De plus, à travers les différents protagonistes rencontrés, c’est aussi la société japonaise qui se dévoile, et qui montre que le poids de la tradition, et de certaines idées reçues, peut peser énormément sur la vie de certaines personnes qui ont envie d’en changer.

L’avocat est remarquablement interprété par Satoshi Tsumabuki qui présente un personnage généreux, attentif et dévoué à son métier. Sakura Andô est formidable en veuve voulant comprendre pourquoi son mari se faisait passer pour un autre. Et Masataka Kubota est superbe dans le rôle de celui-ci.

Le long métrage offre une remarquable introduction montrant comment les époux se sont rencontrés. Cette première partie est d’une extrême délicatesse et particulièrement touchante à regarder. Alors que l’enquête que l’on découvre par la suite est faite de hauts et de bas et est franchement captivante à découvrir.

À travers la compréhension de ce qui est arrivé, on est non seulement passionné par ces révélations, mais on s’attache encore plus à des personnages sympathiques que l’on apprend à mieux connaître au fil du récit.

A Man est une enquête atypique que l’on prend un grand plaisir à voir. Avec une histoire écrite avec une grande intelligence, une réalisation extrêmement délicate et des acteurs formidables, ne passez pas à côté de cette belle œuvre pleine de subtilité.

Touchant et fascinant.

SYNOPSIS

Rie découvre que son mari disparu n’est pas celui qu’il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu’elle aimait.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ryûto Kondô
- Montage : Kei Ishikawa
- Producteurs : Shuhei Akita, Hiroshi Ida, Naoya Kinoshita, Yoshito Nakabe, Yôhei Sadoshima, Minori Tabuchi, Toshihiro Takahashi, Yusuke Tanaka pour Aeon Entertainment, GyaO, Kinoshita Group, Shochiku Studio Co., Shochiku, Shôchiku Broadcasting Co.
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

A Man



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)