Le Club des miracles : La critique

Date : 22 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LE CLUB DES MIRACLES

- Date de sortie : 24/01/2024
- Titre original : The Miracle Club
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Thaddeus O’Sullivan
- Scénaristes : Jimmy Smallhorne, Timothy Prager, Joshua D. Maurer
- Interprètes : Maggie Smith, Laura Linney, Kathy Bates, Agnes O’Casey, Stephen Rea, Mark O’Halloran, Mark McKenna, Niall Buggy

LA CRITIQUE

Le Club des miracles est un bon film permettant de parler de la famille et du pardon.

Le scénario de Jimmy Smallhorne, Timothy Prager et de Joshua D. Maurer se déroule au siècle précédent en Irlande. Une bande d’amies part en voyage à Lourdes, chacune ayant ses propres raisons pour le faire. Alors qu’à la dernière minute, la fille de l’une de leur proche décédée se joint à leur équipe, ce qui va bousculer leur équilibre.

Le film de Thaddeus O’Sullivan est plein de bons sentiments et se dévoile par petites touches. En effet, à travers ce voyage, les personnages vont apprendre à se connaître et à se découvrir vraiment. Ce qui va aussi évoquer des sujets forts qui ont impacté l’Irlande au siècle précédent.

L’œuvre est aussi une très belle réflexion sur le miracle, grâce à ce pèlerinage à Lourde qui est au cœur du récit. En effet, le miracle n’est pas forcément celui que l’on croit et ce voyage permet aux personnages, et à leurs proches, de remettre en question un certain nombre de choses, notamment celle qu’ils croyaient acquises et immuables.

Maggie Smith est formidable en femme âgée voulant réaliser le rêve de sa meilleure amie. Laura Linney est formidable en fille de celle-ci revenant après des années d’absence. Kathy Bates est superbe dans le rôle de sa cousine. Et Agnes O’Casey et très bonne en jeune femme venant compléter ce quatuor atypique.

L’émotion est souvent grande au fil du récit. Alors que de l’humour apparaît régulièrement au détour de quelques passages parfois très drôles.

La reconstitution des années 80 en Irlande est tout à fait véridique. Cela est dû aux beaux costumes de Judith Williams, aux décors travaillés de John Hand, notamment de belles reconstitutions de certains endroits de lourdes, et à la belle photographie de John Conroy qui vient capter cette composition visuelle réussie.

L’œuvre n’hésite pas à parler de sujets difficiles, voire douloureux et n’émet pas de jugement, bien que cette époque puritaine, pas si lointaine que cela, ait créé localement des drames.

Le Club des miracles est un bon film bénéficiant d’une histoire qui a du cœur et de comédiennes superbes. Si la critique sociétale n’est pas très appuyée, l’œuvre brosse toutefois de très beaux portraits de femmes auxquelles on s’attache vite.

Généreux et divertissant.

SYNOPSIS

Les femmes de la petite ville de Ballyfermot, en Irlande, espèrent toutes être les heureuses élues qui pourront effectuer un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. Au cours d’une soirée de tombola pour le moins mouvementée, Lily, Eileen, Dolly et Chrissie remportent le prix tant convoité. Au fil de ce voyage d’une vie, le quatuor découvre le véritable sens de l’amitié et du pardon, en plus de vivre tour à tour un « miracle » personnel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : John Conroy
- Montage : Alex Mackie
- Musique : Edmund Butt
- Costumes : Judith Williams
- Décors : John Hand
- Producteurs : Larry Bastian, Chris Curling, Aaron Farrell, John Gleeson, Joshua D. Maurer, Oisín O’Neil, Alixandre Witlin pour Zephyr Films, City Films
- Distributeur : Saje Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Club des miracles



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)